Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Plan B

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Plan B

Un film de Marco Berger avec Manuel Vignau , Lucas Ferraro , Ariel Nuñez Di Croce , Damián Canduci , Daniel Nahmias

Genre : comédie dramatique - Durée : 1h43 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 28 Juillet 2010

Distributeur :

Marco Berger
Manuel Vignau
Lucas Ferraro
Ariel Nuñez Di Croce
Proposer un fond d'écran »

Plan B, le film

  • Plan B

    Synopsis

    Bruno vient de se faire plaquer par sa copine qui partage désormais sa vie avec Pablo. Mais derrière son apparente indifférence, Bruno élabore un plan pour la reconquérir Il se rapproche de Pablo, devient son ami et cherche à fragiliser le couple. Mais rapidement, il se rend compte que pour arriver à ses fins, il n'a pas d'autre solution que de passer au plan B, l'amenant à remettre sa propre sexualité en question

  • Plan B ou comment se faire prendre à son propre jeu

    Après, entre autres, l’américain Humpday où deux amis hétéros décidaient de tourner un film arty porno gay et l’italien Le premier qui l’a dit (en salles le 21 juillet) où un jeune homme se faisait « voler » son coming-out par son frère, voici une nouvelle comédie dramatique, argentine cette fois, s’interrogeant une fois encore sur la norme en terme d’amour et de sexualité.

    PLAN B, le filmMarco Berger, dont c’est le premier film (il en signe aussi le scénario et le montage), part d’un pitch tout simple et astucieux : Bruno vient de se faire larguer par sa copine. Pour la reconquérir, il se rapproche de son nouveau petit ami, Pablo afin de semer la zizanie dans le couple. Mais ce qu’il n’a pas prévu, c’est que son petit jeu va se retourner contre lui et qu’il va se perdre dans un étrange dédale de sentiments complexes et nouveaux pour lui. Veut-il véritablement séduire à nouveau son ex ? Éprouve-t-il une attirance physique pour Pablo le bellâtre et réciproquement ?

    Partant du principe que l’amour peut frapper à n’importe quel moment et surtout celui le plus inattendu, qu’il peut se moquer du sexe, de l’âge ou du physique, le réalisateur fait doucement dériver son film de la comédie romantique classique du début à un questionnement plus profond et plus intime sur les relations entre hommes et femmes, sur la notion d’amitié, sur la question de l’identité sexuelle et des transgressions que la société accole à une pseudo-norme.

    Plan B, le filmPorté par des acteurs convaincants (Lucas Ferraro qui joue Pablo a reçu deux prix d’interprétation à Bilbao et San Diego pour ce rôle), le film est handicapé par des choix de mise en scène étrangement poseurs et faussement élitistes. Cédant par moment à la mode de la caméra à l’épaule – sans doute pour faire plus « vrai » (ou est-ce par manque de moyens ?), Marco Berger livre un film à l’image granuleuse et assez sombre, abusant souvent de gros plans sur les visages de ces héros avec des cadres assez peu heureux – notamment les conversations entre Bruno et son pote à qui il raconte les détails de son plan et de sa mise à exécution. Toutefois, il faut bien reconnaitre que les scènes plus intimes entre Pablo et Bruno ne tombent pas dans le voyeurisme glauque mais témoignent d’une vraie sensibilité. Elles renvoient plus à une belle amitié d’enfance qu’à de vulgaires étreintes physiques. Le film suinte d’ailleurs une certaine nostalgie, sentiment entretenue par une bande son très pop aérienne mélancolique. Le portrait de Bruno, séducteur macho, fier à bras et manipulateur qui va tomber dans son propre piège, est au début assez fin psychologiquement mais l’intrigue tourne malheureusement assez vite à vide tant les ressorts scénaristiques deviennent de plus en plus évidents et que la démonstration d’un amour libre  et sans contrainte se fait de moins en moins subtile.

    Mais ce qui plombe véritablement le film, ce sont ces scènes de transition incompréhensible et qui reviennent à intervalles bien trop réguliers, faites de plans fixes sur des immeubles avec un bourdonnement sourd en fond sonore (réacteurs d’avion ? bruit étouffé de circulation ?). Elles sont non seulement totalement absconse mais particulièrement irritante pour le spectateur. A quoi servent-elles ? En quoi sont-elles utiles dans le déroulement de l’histoire ? Pourquoi le réalisateur a-t-il fait ce choix radical ? Mystère et boule de gomme. La seule certitude, c’est qu’elles desservent énormément le film.

    Partant d’une idée de départ intéressante, le film souffre de trop de maladresses et d’imperfections pour véritablement convaincre. Plan B ? Attention au faux bon plan !

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Manuel VignauBruno
    Lucas FerraroPablo
    Ariel Nuñez Di CroceJavier
    Damián CanduciVictor
    Daniel Nahmias
    Segio Escobar
    Miguel Neira
    Froilan Contreras
    Andres Berrueco
    Máximo Javier Fernández
  • LISTE TECHNIQUE
    Marco Berger
    Mercedes QuinterosLaura
    Carolina StegmayerVerónica
    Ana Lucia AntonyAna
    Antonia De MichelisLa mère de Victor
    Luna Contreras
    Clara Contreras
    Sheila Trucco
    Polina Remkevich
    Maria Florencia Fernández
    Maria Florencia Cecos
    Valeria Ferucci
    Josefina Cazenave
    Laura Martínez
  • Martín Cuinat
    Marco Berger
    Marco Berger
    Miguel Neira
    Laura Martínez
    Thomas Perez Silva
    Lucas Dentone
    María Fernandez Aramburu
    Sergio Escobar
    Nahuel Berger
    Paula Lombardo
    Laura Vlasenkov
    Eric Elizondo
    Alejandra Lescano
    Daniel Mosquera
  • Tomas Cazenave
    Martin Iguña
    Alejandra Ezquerro
    Valeria Tochi
    Ana Mouriño
    Thomas Perez Silva
    Mercedes Teninna
    Hassan Guerrar (François Hassan Guerrar)
    Melody Benistant
    Pedro Irusta

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Plan B


Soyez le premier à proposer un avis sur « Plan B »


Les discussions sur le forum a propos de Plan B



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Plan B


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .