Titre VO : Philomena
Un film de Stephen Frears avec Steve Coogan , Peter Hermann , Ruth McCabe , Sean Mahon , Charles Edwards
Genre : drame - Durée : 1h38 - Année de production : 2013
Date de sortie cinéma : 08 Janvier 2014
Distributeur :
Irlande, 1952 : Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Considérée comme une « femme déchue », elle est envoyée au couvent de Roscrea. Alors que l'enfant est encore un nouveau-né, il est arraché aux mains de sa mère pour être adopté par des américains. Philomena passe les quinze années suivantes à essayer de le retrouver, en vain. Elle rencontre ensuite Martin Sixsmith, un journaliste désabusé, aussi cynique qu'elle est naïve. Ensemble, ils partent pour l'Amérique, au cours de ce voyage ils découvriront l'extraordinaire vie du fils de Philomena et tisseront une relation à la fois drôle et profondément émouvante.
Obstinée mais digne, cette septuagénaire va s'acharner à retrouver son fils, perdu de vu depuis 50 ans et pour cause : on le lui a enlevé sans ménagement dans sa jeunesse, vendu à l'âge de 3 ans à un couple d'américains par des nonnes bigotes alors que notre héroïne était enfermée dans un de ces couvents irlandais gérés par leurs soins, plus proches de prisons que de havres de paix qu'ils devraient pourtant être eu égard à l'amour et la tolérance prônés par la Bible, base de toute religion chrétienne. Un journaliste, fraîchement remercié par son employeur, va l'accompagner dans cette recherche dans le but d'en faire un livre. Blasé voire désabusé, il va peu à peu s'émouvoir devant la détermination de cette vieille dame, pourtant jamais revancharde malgré la rancune qu'elle aurait pu accumuler pendant toutes ces années, injustement privée de l'amour de son enfant qu'elle n'aura pas pu voir grandir.
Steve Cogan incarne ce plumitif avec ce qu'il faut de distance au début du film, puis saura se transformer peu à peu au contact de cette mère courage, en totale empathie avec elle. Gardons le meilleur pour la fin : l'interprétation prodigieuse de Judi Dench, toute en sobriété, jamais dans la démesure dans laquelle aurait pu l'entraîner l'immense détresse habitant d'un bout à l'autre du récit cette pauvre femme. Porté par ce duo d'artistes au summum de leur art, ce long-métrage arrive de surcroit à être drôle de bout en bout, d'un humour tout britannique ponctuant plusieurs rebondissements transformant ce mélodrame en film à suspense alors que, vu le sujet, on aurait pu s'attendre à un véritable déluge lacrymal. Une oeuvre rare, donc, dans le bon sens du terme.
Un excellent film sur un sujet assez peu traité dans le cinéma. Judi Dench incarne merveilleusement le personnage de Philomena, on vibre avec elle tout au long du film. Elle est émouvante, attachante et drôle à sa façon. Quant au personnage du journaliste, incarné par Steve Coogan, il apporte un peu d'humour dans ce film mélancolique. Son personnage est également attachant et humain. Vraiment un bon à voir.
J'ai beaucoup aimé ce film assez touchant et parsemé d'humour. Judi Dench et Steve Cogan sont excellents et donnent à leurs personnages une réelle humanité avec à la fois qualités et défauts. L'histoire est magnifié par une mise en scène discrète et sans prétention. Un film touchant et simple, ce qui est malheureusement rare au cinéma ces derniers temps.
Judi Dench incarne un personnage touchant, empreint d'une naïveté attachante. Son interprétation est juste et émouvante. Steve Coogan, n'est pas en reste, loin de là . Ce duo fonctionne bien, on savoure leurs dialogues, et on apprécie les petites touches d'humour qui ponctuent le tout. Au final, on suit sans ennui cette recherche de ce fils perdu, cette quête de la vérité qui met en avant les contradictions de l'église catholique. Un très joli film.
Très bon film. Sujet assez récurent dans la catholique Irlande d'après-guerre qui doit encore déclencher des drames pour certaines familles. Très bonne interprétation de Judy Dench (qui a eu raison d'abandonner le rôle de M). Je recommande ce film à tous
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .