Titre VO : Pépé le Moko
Un film de Julien Duvivier avec Jean Gabin , Fernand Charpin , Lucas Gridoux , Gabriel Gabrio , Saturnin Fabre
Genre : drame - Durée : 1h33 - Année de production : 1937
Date de sortie cinéma : 28 Janvier 1937
Distributeur :
Ce film est à l'affiche de 1 cinémas
Le gangster Pépé le Moko s'est réfugié dans la casbah d'Alger pour échapper à la police. Il y rencontre une touriste parisienne, dont il tombe amoureux. La jeune femme va involontairement servir à faire sortir le bandit de sa retraite pour finir par tomber dans un guetapens. Pour y échapper, Pépé préférera se donner la mort.
Grand classique du cinéma français, « Pépé le Moko » raconte le bras de fer entre un malfrat réfugié dans la Casbah d’Alger devenu caïd et le policier qui n’a en tête que son arrestation. Inéluctable, l’incarcération de Pépé n’est en effet qu’une question de temps pour l’inspecteur Slimane qui le côtoie - presque - amicalement au quotidien. Cependant, ce représentant des forces de l’ordre sait qu’il ne peut prendre au piège Pépé que s’il l’amène à sortir de ce quartier populaire de la capitale nord-africaine acquis à sa cause. Pour cela, il tente de profiter de l’affection réelle que porte le gangster envers ses proches et met en œuvre un scénario à l’aide de son indic. Mais ce film signé Julien Duvivier ne se limite à ce scénario de thriller à la chute inévitablement dramatique, il est aussi une histoire d’amour touchante et impossible entre deux êtres prisonniers de leur destin qui rêvent d’amour et de liberté. Car à l’apparition de Gaby, une jeune et belle touriste entretenue par un riche homme d’affaire pour qui elle n’éprouve rien, la vie de Pépé bascule aussitôt. Nostalgique, ce malfrat désinvolte, sûr de lui, véritable force de la nature au charisme né tombe aussitôt amoureux de cette femme qui lui rappelle la vie parisienne et il ne supporte plus de vivre dans une prison de plâtre blanc dans laquelle il étouffe un peu plus chaque jour. La rencontre de la jeune femme doublé du piège tendu par la police vont fragiliser cet homme qu’on croit à tort invincible. Dans le rôle de Pépé, le fougueux Jean Gabin fait déjà preuve d’une aisance et d’un talent absolument remarquables. « Pépé le Moko » est une œuvre puissante et complexe mise en scène avec une finesse si rare qu’elle mérite amplement sa place et sa renommée dans le patrimoine culturel français.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .