Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Pathfinder le sang du guerrier

Note : 4/5.0 - 3 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Pathfinder

Un film de Marcus Nispel avec Karl Urban , Clancy Brown , Russell Means , Jay Tavare , Nathaniel Arcand

Genre : aventures - Durée : 1h40 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 01 Août 2007

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Marcus Nispel
Marcus Nispel
Karl Urban
Clancy Brown
Russell Means
Proposer un fond d'écran »

Pathfinder le sang du guerrier, le film

  • Pathfinder le sang du guerrier

    Synopsis

    Plus de cinq siècles avant que Christophe Colomb ne découvre officiellement l'Amérique, un drakkar viking aborda les côtes de ce continent sauvage. Entre les barbares du nord et les Indiens natifs, le choc fut effroyable, et seul un enfant viking survécut. Adopté par la tribu des Indiens Wampanoag, le jeune homme blanc désormais connu sous le nom de Ghost grandit et devint un redoutable guerrier. Quinze ans plus tard, alors que Ghost essaie encore d'oublier son passé, les Vikings reviennent, anéantissent sa tribu et mettent en péril la femme qu'il aime, Starfire. A nouveau seul rescapé et assoiffé de vengeance, Ghost va devoir mener le plus difficile des combats. Guidé par le Pathfinder, un puissant shaman qui voit en lui le futur meneur de son peuple, il va se lancer dans la plus spectaculaire des aventures...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Karl UrbanGhost
    Clancy BrownGunnar
    Russell MeansPathfinder
    Jay TavareBlack Wing
    Nathaniel ArcandWind in Tree
    Wayne Charles Bakerle Père indien
    Jon KraltTracker
    Kevin LoringJester
    Ralf MoellerUlfar
    Burkely DuffieldGhost (12 Jahre alt)
    Ray G. ThunderchildElder #1
    Duane HowardElder #2
    Brandon OakesElder #3
    Alain HudonElder #4
  • Cyler PointIndian Boy - 7 Years Old
    Marcel PetitTribesman
    John MannViking Doctor
  • LISTE TECHNIQUE
    Marcus Nispel
    Moon BloodgoodStarFire
    Nicole Munozla soeur indienne
    Michelle Thrushla Mère Indienne
    Hannah Jefferyl'enfant Indien
    Stefany MathiasFlashback Mother
    John Jacobson
    Brad Fischer
    Lee Nelson
    Bradley Fisher
    John M. Jacobsen
    John A. Amicarella
    Barbara Kelly
    Vincent Oster
  • Louis Phillips
    Laeta Kalogridis
    Nils Gaup
    Lin MacDonald
    Susan Taylor Brouse
    Geoff Wallace
    Lynne Carrow
    Kathleen Tomasik
    Daniel Pearl
    Jay Friedkin
    Greg Blair
    Renée April
    Eric Fox Hays
    Rob Duncan
    Glen Scantlebury
  • Jonathan Elias

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Pathfinder le sang du guerrier »


  •  le 25 Février 2008 par

    Il faut croire que les studios n'aiment pas les films de barbares. Après le remontage disneyen subi par le 13e guerrier de John McTiernan, voilà Pathfinder, complètement mutilé par des gens qui d'art n'ont cure.

    Si l'on était pas au courant des mésaventures de Marcus Nispel, on pourrait se dire que son maniement de l'ellipse est parfois brutale, si bien que pratiquement toutes les scènes semblent incomplètes, laissant en suspens des questions dont il ne faudra attendre aucune réponse. Mais non, ce ne sont pas des ellipses, c'est du sabotage artistique qui n'a rien à voir avec Nispel.

    Avec son Massacre à la tronçonneuse, Nispel avait prouvé un talent certain de faiseur d'images, parvenant même à transformer le propos de Tobe Hooper à l'ère moderne. Pour le moins, on ne pourra pas lui enlever cette capacité à créer des images fortes : Pathfinder en regorge, et s'inscrit dans un mode pictural qui n'a rien de surfait., bien au contraire, puisqu'il permet au film de renforcer la thématique de la nature toute puissante, créatrice, et vecteur de beauté. Nispel n'abandonne pas pour autant son goût pour la violence esthétisée dans les séquences d'affrontements, mettant la barbarie au même rang artistique, mais en reflet inversé.

    Si l'aspect visuel est un sans faute, le scénario, quant à lui, est primaire et peu emballant, surtout emmené par un acteur au manque de charisme pénalisant fatalement ce genre de film...de genre. Il s'agit ni plus ni moins qu'une course-poursuite où le chasseur devient chassé, avec vengeance à la clé, patati patata... rien de nouveau sous le soleil de l'écriture scénaristique.

    La grande question reste à savoir quels défauts sont imputables au Studio, lesquels à Nispel. Peut-être le découvrirons-nous dans un futur director's cut. Mais sans cela, Pathfinder reste un superbe divertissement, à l'instar de 300, qui confirme le possible renouveau de ce genre que Conan le barbare incarnera encore pour logntemps, si ces messieurs du dollar veulent bien lui lâcher la grappe. Merci à eux.

  •  le 26 Octobre 2007 par

    Film d'action de série B, lointain cousin de Conan ou autre 13 ème guerrier. Pathfinder n'est rien d'autre qu'une revisite du genre, on prend une période historique plus ou moins obscure (les vikings) on en rajoute un petit peu (des indiens) et on se dégotte un scénario simple et naif : un héros aux origines diverses qui se retrouve confronté à son passé, qui tombe amoureux et qui doit faire face à un grand méchant. Rien d'innovant donc dans l'intrigue, la fin est tout de suite prévisible et on regrette même les quelques rares dialogues scénaristiquement très pauvres qui ponctuent les batailles. C'est bien là que le film trouve sa voie, après le choc 300, celui ci parait quelque peu désuet il est vrai, constraste exagéré qui donne une teinte d'image obscure et ralentie savamment utilisé, rend tout de même l'estéthique du film très correct, voir même très bien sur certains plans. Mais Pathfinder semble condamné à suivre les voies que d'autres ont déjà tracé pour ne jamais en sortir. Un mélange d'un 13ème guerrier et d'un Dernier légion avec les moyens en moins et le talent également. Divertissant tout de même.

  •  le 05 Août 2007 par

    Avec Le 13ème guerrier, on avait failli tomber sur l'ultime film d'aventures tendance barbare, John McTiernan loupant de peu le coche par la faute (selon lui) d'un Michael Crichton malveillant et de producteurs soupe-au-lait. Suivant à peu près le même parcours que Zack Snyder (remake d'un classique de l'horreur, puis film avec guerriers en jupette), Marcus Nispel tente avec Pathfinder d'apporter sa pièce à un édifice souffrant souvent d'un kitsch involontaire ou d'une ultra-violence pas vraiment justifiée. Esthétiquement, Pathfinder vaut le coup d'oeil. Très travaillée, l'image est à dominante noire et verte, la plupart des plans ressemblant à de véritables tableaux de maître. On sens pointer les influences de Mann et Malick, sans que cette parenté visible n'écrase jamais la personnalité de Nispel. Cette identité visuelle poussée ne compromet jamais le développement et le réalisme d'un récit simple mais pas schématique, l'essentiel dans ce genre de film résidant tout de même dans les affrontements avec l'ennemi. Ceux de Pathfinder sont bien exécutés, efficaces sans tomber dans le bourrin, parvenant à faire du beau avec du laid. Quant à la morale, si elle n'est pas bien neuve, elle est amnée avec suffisamment de finesse pour passer : aussi barbare que soient les humains, c'est la nature qui finira toujours par imposer sa loi. Dans le rôle principal, Karl Urban ne convainc pas vraiment, faisant justement penser à une version light du Colin Farrell du Nouveau monde. Il n'empêche : sans imposer de façon définitive sa mainmise sur un genre méprisé, Pathfinder est un grand spectacle de qualité, solide, concis et respectable.

Les discussions sur le forum a propos de Pathfinder le sang du guerrier



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Pathfinder le sang du guerrier


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .