Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Parlez-moi de la pluie

Note : 2.5/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Parlez-moi de la pluie

Un film avec Jean-Pierre Bacri , Jamel Debbouze , Guillaume De Tonquédec , Frédéric Pierrot , Laurent Jarroir

Genre : comédie - Durée : 1h38 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 17 Septembre 2008

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Jean-Pierre Bacri
Jean-Pierre Bacri
Jamel Debbouze
Jamel Debbouze
Guillaume De Tonquédec
Frédéric Pierrot
Frédéric Pierrot
Proposer un fond d'écran »

Parlez-moi de la pluie, le film

  • Parlez-moi de la pluie

    Synopsis

    Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an.
    Agathe n'aime pas cette région, elle en est partie dès qu'elle a pu. Mais les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales.
    Dans cette maison vivent Florence, son mari, et ses enfants. Mais aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance.
    Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d'une collection sur «les femmes qui ont réussi".
    On est au mois d'Août. Il fait gris, il pleut. C'est pas normal. Mais rien ne va se passer normalement.

  • Parlez-moi de la pluie, rien de nouveau … sous le soleil

    7eme scénario pour le couple Bacri-Jaoui, 3eme réalisation pour l’actrice, dire que le duo est bien rodé est une évidence. Tout comme les tics et les manies de ces auteurs qui ont la fâcheuse tendance à refaire encore et encore le même film.

    Cette fois, le thème central du film est l’humiliation ordinaire, aussi bien celle subie par l’arabe qu’on traite avec condescendance (un tutoiement méprisant) que celle de la femme mariée peu ou plus désirée par son mari en passant par celle d’un père incapable de communiquer simplement avec son ado de fils. Ces petites souffrances dont tout le monde est victime mais aussi initiateur.

    Pour les détracteurs d’un cinéma à la française bobo et moraliste, « Parlez-moi de la pluie » risque bien de donner de … l’eau à leur moulin tant une certaine complaisance et une philosophie gaucho-bien pensante traverse ce long métrage. Pour les autres, il est permis de trouver sympathiques et amusantes les aventures d’un journaliste-documentariste, d’un réceptionniste d’hôtel et d’une féministe entrée en politique par opportunisme plus que par conviction. Vous l’aurez compris, le film est trop bancal pour convaincre totalement : dialogues parfois trop « écrits » qui sonnent faux, plans séquences et plans larges trop propres et classiques, personnages trop schématiques pour être vrais, … Pourtant, certaines répliques font mouche, deux ou trois scènes sont d’une franche réjouissance. Mais l’ensemble manque de cohérence, de substance presque. Et on souffre terriblement devant une scène trop mauvaise pour être vraie, un copier/coller intello de la scène des fermiers dans Les Bronzés font du ski.

    Côté acteur, un nouveau venu fait son apparition dans la famille Bacri-Jaoui : Jamel Debbouze qui trouve là son premier rôle adulte. Il parle plus posément, ne fait pas le clown et arrive à faire croire qu’il est plus mature que le personnage joué par Bacri, un journaliste raté et aussi maladroit avec la caméra qu’avec la femme (mariée) qu’il aime. Bacri, d’ailleurs, fait du Bacri : il donne l’impression de maugréer pendant tout le film. Pour peu qu’on aime ce style, il y excelle. Les plus convaincants sont en réalité les seconds rôles : Pascale Arbillot, Guillaume de Tonquedec, Frédéric Pierrot et surtout Mimouna Hadji, qui jour la mère de Jamel, actrice non-professionnelle dans son premier (et probablement dernier) rôle. Elle est d’une vérité touchante, elle ne joue pas d’ailleurs, elle vit simplement, humblement.

    Dernier point, le film est à déconseiller à toute personne malentendante ou ayant des difficultés à comprendre les personnes parlant vite. Aucun des trois acteurs principaux ne prend en effet la peine d’articuler distinctement son texte ce qui a le tort de transformer les dialogues en bouillie inaudible.

    Une question reste en tout cas en suspens et trouvera une réponse différente en fonction de sa culture et de son vécu : ce film est-il profondément tendre ou totalement misanthrope ? Ni vraiment réussi ni véritablement raté, le sentiment à la sortie de la projection est le même que le ton général du film : doux amer. Seule véritable consolation, la musique du film est formidable.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jean-Pierre BacriMichel Ronsard
    Jamel DebbouzeKarim
    Guillaume De TonquédecStéphane
    Frédéric PierrotAntoine
    Laurent JarroirGuillaume
    Jean-Claude BaudraccoPaysan 1 / Ernest
    Luc PalunPaysan 2 / Didier
    Marc Bettonle producteur
    Bernard Nissilel'homme du baptême
    Alain Bouscaryle serveur
    Candide Sanchezle prêtre
    Sacha Rousseletenfant Florence 1
    Sonam Rousselenfant Florence 2
    Alexandre DobrowolskiRodolphe
  • Antoine Garceaule père Villanova
    Jacques Rebouillatle patron de l'hôtel Karim
    François GédigierLe monteur
  • LISTE TECHNIQUE
    Agnès Jaoui
    Agnès JaouiAgathe Villanova
    Pascale ArbillotFlorence
    Mimouna HadjiMimouna
    Florence Loiret-Caille (Florence Loiret)Aurélie
    Anne WernerSéverine
    Danièle Douetla mère de Rodolphe
    Victoria CohenAgathe, enfant
    Morgane KerhousseFlorence, enfant
    Myriam ArabMimouna, jeune
    Isabelle Devauxla mère Villanova
    Amélie Bardonl'amie d'Aurélie à l'église
    Sarah Barraula réceptionniste
    Agnès Jaoui
  • Jean-Pierre Bacri
    David Quesemand
    François Gédigier
    Christian Marti
    Léa Sadoul
    Nicole Firn
    Antoine Garceau
    Mathilde Cavillan
    Josiane Morand
    Brigitte Moidon
    Almeric Bonello
    Christophe Guyon
    Ludivine Renard
    Jean-Paul Dumas-Grillet
    Jean-Pierre Duret
  • Eve-Marie Arnault
    Elsa Gies
    Isabelle Kramrick
    Jacky Reynal
    Françoise Quilichini
    Rémy Pilot
    Michel Sabourdy
    Martin Defossez
    Judith Havas
    Nadine Muse
    Gérard Lamps
    Joëlle Benchimol
    Christian Chevalier

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Parlez-moi de la pluie »


  •  le 13 Octobre 2008 par

    Mauvais, banal, ennuyeux et la liste pourrait être longue, car les adjectifs qui correspondraient parfaitement à ce film sont péjoratifs. Déjà le titre peu explicite nous laissé supposer beaucoup de chose, on ne savait pas tellement où on mettait les pieds, mais on a fait confiace au duo Jaoui/Bacri et on a eu tort. Durant 1H30 on nous sert des acteurs qui ont fait leurs preuves mais dans cette histoire, ils n'ont pas leur place. L'histoire, parlons-en, on ne sait même pas quand elle commence, il n'y a pas d'idées dans ce scénario, c'est le vide total. Au bout de 30 minutes, on commence à s'interroger et on se demande si on a raté une partie du film car c'est incompréhensible de nous sevir une histoire aussi peu passionannte. C'est relativement inquiétant d'en arriver jusque là mais j'ai failli quitter la salle tellement j'étais désabusé, je me suis dit que ça vallait le coup de rester jusqu'à la fin car on aurait pu assister à une fin d'anthologie mais la fin s'est révélé apocalyptique. Bref, passez votre chemin et trouver celui du film " le premier jour du reste de ta vie", au moins vous ne serez pas déçu.

  •  le 30 Septembre 2008 par

    Si Parlez-moi de la pluie manque cruellement de fond, on ne peut pas lui reprocher de ne pas être divertissant. Impeccablement ficelé par Jaoui (on n'est jamais mieux servi que par soi-même), les dialogues et les plans sur les moues des acteurs s'enchaînent de façon vive et joyeuse. Pour les thématiques de la politique, du poids du passé, de la place de la femme dans la société, inutile de s'y attarder, il ne s'agit que de prétextes à mettre en scène le duo bien huilé Jaoui - Bacri et de faire valoir le grand talent de Jamel Debbouze. Au bout du compte, un film charmant.

Les discussions sur le forum a propos de Parlez-moi de la pluie



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Parlez-moi de la pluie


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .