Titre VO : Paris, Texas
Un film de Wim Wenders avec Harry Dean Stanton , Hunter Carson , Dean Stockwell , Bernhard Wicki , Edward Fayton
Genre : comédie dramatique - Durée : 2h27 - Année de production : 1984
Date de sortie cinéma : 19 Septembre 1984
Après quatre ans d'absence, un homme réapparait un beau jour dans la petite localité de Paris, au Texas. Celui qu'on croyait mort tente de recoller les morceaux de sa vie et de retrouver sa femme, partie travailler dans un peep-show de Houston en abandonnant leur fils de huit ans, élevé par son oncle.
Les purs chefs-d'oeuvre, ça ne se discute pas. Paris, Texas est indiscutable. Partant d'une mise en place ex nihilo, remettant à plat toutes les certitudes du spectateur, lui interdisant tout schéma narratif convenu, le film crée une émotion liée à la vision d'une vie qui se meut devant nous : le personnage acquiert un nom, une identité, une famille. Comme Spielberg, mais dans un genre bien moins spectaculaire, Wenders travaille sur l'incommunication, faisant de Harry Dean Stanton (qu'on aimerait voir plus souvent en premier rôle) un mutique se libérant peu à peu d'un passé bien trop lourd pour s'en délivrer aussi facilement, sa belle soeur une française à l'accent mettant en évidence les rapports difficles au sein d'une famille à voir en VO donc). Ce qui fait la force également de Paris, Texas, c'est la partition de Ry Cooder, traduisant à la fois l'émotion de retrouvailles inespérées, et le vide d'une existence qui se remplit par le passé (la nostalgie, quoi). Que dire du dernier 1/4 d'heure, monument d'émotion surgissant de nulle part, prenant le spectateur à la gorge sans l'avoir vu venir. De toute beauté !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .