Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Paris

Note : 4.3/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Paris

Un film de Cédric Klapisch avec Romain Duris , Fabrice Luchini , Albert Dupontel , François Cluzet , Gilles Lellouche

Genre : comédie dramatique - Durée : 2h10 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 20 Février 2008

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Cédric Klapisch
Romain Duris
Romain Duris
Fabrice Luchini
Albert Dupontel
Albert Dupontel
Proposer un fond d'écran »

Paris, le film

  • Paris

    Synopsis

    C'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière. Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film. Vous pouvez penser qu'ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d'entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Romain DurisPierre
    Fabrice LuchiniRoland Verneuil
    Albert DupontelJean
    François CluzetPhilippe Verneuil
    Gilles LelloucheFranky
    Zinedine SoualemMourad
    Maurice BénichouLe psy
    Xavier RobicPrésentateur télé
    Marco PrinceDisco
    Kingsley Kum AbangBenoît
    Emmanuel QuatraGrand Nanar
    Joffrey PlatelRémy
    Jean-Pierre Moulinle vieux prof de fac
    Hubert Saint-Macaryle cardiologue
  • Joseph Malerbale chauffeur de taxi
    Frédéric Cuifle SDF
    Pablo Klapisch
  • LISTE TECHNIQUE
    Cédric Klapisch
    Juliette BinocheÉlise
    Karin ViardLa boulangère
    Mélanie LaurentLaetitia
    Julie FerrierCaroline
    Olivia BonamyDiane
    Annelise HesmeVictoire
    Audrey MarnayMarjolaine
    Farida KhelfaFarida
    Suzanne Von AichingerSuzy
    Judith El ZeinMélanie Verneuil
    Nelly AntignacRachel
    Renée Le CalmMadame Renée
    Sabrina OuazaniKhadija
  • Sabrina Seyvecou
    Audrey Lamy
    Marie Drion
    Chloé Grillert
    Juliette Navis
    Cédric Klapisch
    Euric Allaire
    Jacques Royer
    Christophe Beaucarne
    Cyril Moisson
    Anne Ferignac
    Marie Cheminal
    Francine Sandberg
    Anne Schotte
    Delphine Jaffart
  • David Koskas
    Chloé Rudolf
    Nadia Nataf
    Ophélie Gelber
    Cyril Holtz
    Fabrice Anut
    Dominique Segall
    Astrid Gavard
    Linda Marasco
    Loïk Dury
    Robert John Burke
    Christophe Minck

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Paris »


  •  le 27 Mars 2009 par

    Paris, lieu mythique de la musique, ville lumière que tout le monde nous envie. La capitale, lieu de rêves et d'espoir, lieu de fête et de luxure, Paris la plus belle ville du monde. Sa tour Eiffel, son Arc de Triomphe, ses Champs Elysées... On pourrait en passer du temps à conter les atouts de cette ville magique. Klapisch a passé du temps à faire son film, un film regroupant tout de même d'excellents acteurs français. Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini, Albert Dupontel, François Cluzet, ils sont tous là pour Paris. Emouvant et dramatique à la fois, c'est une explosion de sentiments qui envahit l'espace. ( Assez drôle de dire ça après avoir fait la critique d'"Equilibrium" ). Duris incarne un malade qui est proche de la mort, il s'amuse à donner des histoires à chaque personnes qu'il voit du haut de son balcon pour se divertir, et oublier un peu la maladie. Paris est si beau quand on va mourir, les gens sont beaux, tout devient beau finalement, et l'on se remet à vivre, malgré nos problèmes qui nous paraissent les plus importants, alors que non, il y a toujours plus grave que soit même. On en fini même par se dire que c'est comme ça, tout le monde en arrive là un jour, la mort est inévitable même pour ceux qui apparaissent à nos yeux comme des héros. Tout est alors vu par un oeil qui nous était totalement différent jusqu'ici ( J'ai terminé, rangez les mouchoirs ). Pour ce qui est de Luchini c'est quand même bien plus drôle. C'est un prof qui tombe fou amoureux d'une élève à lui, et à cause de ça, tout se chamboule dans sa tête. Rien qu'à l'histoire de ces deux personnages, on comprend le genre de film que c'est, alors amateur ou non, le ton est donné. Totalement français de chez français, ça reste toujours un plaisir de voir ce genre de film quand on en est amateur, surtout avec un casting aussi bon et qui arrive totalement à nous faire basculer des larmes de joie à celles de tristesse en un rien de temps. L'exemple de la psychanalyse pour Luchini est assez excellente, on le voit essayer de dire que c'est du n'importe quoi, et sans que son psy n'ait quoi que ce soit à dire ( ou presque ) il arrive à trouver son point sensible lui même. L'envoi du SMS à son élève est pas mal non plus, mais je n'en révèlerais pas plus, c'est à vous de voir ça par vous-même. Une belle histoire qui en regroupe plusieurs. Nous voyons alors que nous sommes unique, tous autant que nous sommes, et que chacun a ses propres petites histoires qu'elles soient bonnes ou non. Klapisch a réalisé un très beau film qui est surtout du genre humain, et cela est devenu très rare.

  •  le 09 Septembre 2008 par

    Cédric Klapisch nous propose une belle réflexion sur la vie dans son nouveau film « Paris ». Il a réunit un casting de très bon acteur francais: Duris, Laurent, Binoche, Luchini et bien d'autres. A travers eux il raconte plusieurs petite histoires, et nous incite à relativiser nos problèmes. Le film est lent, mais on le suit avec beaucoup d'intérêts, car les personnages et leurs histoires sont intéressantes. Les dialogues sont incroyablement bien écrit, surtout ceux de Luchini qui sont assez énorme, et plein d'humour. La fin est parfaite, il ne pouvait pas faire mieux, c'est exactement comme cela que je voulais que ça finisse. Paris s'ajoute à la courte liste des films français récent et réussi.

  •  le 28 Mars 2008 par

    A partir d’une pléthore de figures et de mini scénarii, Cédric Klapisch a composé un film à plusieurs voix, un puzzle de tranches de vie qui s‘interconnectent et s’assemblent même parfois, puisqu’il en a décidé ainsi. La musique, légère et grave, nous transporte d’une intrigue à l’autre. Et donc dans le confinement d’un appartement, sur un marché de quartier ou plus virtuellement sur un téléphone portable, par prose interposée via SMS. Du début à la fin, Paris aborde les thèmes universels que sont la maladie, la solitude, l’espoir et la mort. Même si certaines scènes, comme celles tournées à Rungis, relèvent de la caricature, ou d'autres, comme cet Africain qui voit en notre capitale une seconde naissance, ce dernier Cédric Klapisch est un film d’auteur à voir et à aimer. On en retiendra la voix chaude et grave d’un Romain Duris enfin adulte, le regard doux de Juliette Binoche, la danse d’un Fabrice Luchini amoureux et déchaîné ou les larmes de François Cluzet malheureux de ne pas l’être. Autant d’instants plein d’émotions qui nous reconnectent avec l’univers singulier et attachant d’un conteur définitivement moderne dans son approche du comportement humain et d’une population citadine toute entière…

  •  le 19 Mars 2008 par

    Oui l'histoire est à peu près touchante, les acteurs sont très bons, mention spéciale à Luchini que j'adore et qui m'a fait mourir de rire dans sa scène avec le psychologue, mais tout cela n'empêche pas le film de trainer en longueur et de décrire la vie d'une poignée de Parisiens sans qu'il y ait vraiment de message derrière, sans vraiment une utilité... C'est aussi un peu long. A voir quand même pour les belles prises de vue de Paris et quand même pour le talent de Klapish.

Les discussions sur le forum a propos de Paris



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Paris


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .