Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Paranormal Activity

Note : 1/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Paranormal Activity

Un film de Oren Peli avec Micah Sloat , Mark Fredrichs , Randy McDowell , James Piper (III)

Genre : epouvante - Durée : 1h26 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 02 Décembre 2009

Distributeur :

Oren Peli
Micah Sloat
Mark Fredrichs
Randy McDowell
Proposer un fond d'écran »

Paranormal Activity, le film

  • Paranormal Activity

    Synopsis

    Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".

  • Paranormal Activity, un buzz surnaturel

    Si vous n’avez pas entendu parler de Paranormal Activity, deux solutions : ou vous êtes dans le coma profond depuis 2 mois ou vous vivez dans une région reculée de l’Afghanistan sans accès Internet. Car s’il y a un film qui fait le buzz depuis quelques semaines, c’est bien Paranormal Activity. Tourné en une semaine pour 15.000 $ dans la maison du réalisateur débutant Oren Peli, ce film d’horreur fauché ultra-minimaliste a déjà récolté plus de 100 M$ de recettes aux US. Le film est-il à la hauteur du tapage médiatique ? Réponse : non, non et encore non. Et voici pourquoi.

    Paranormal Activity, le filmParanormal Activity atteint les limites de ce genre très codifié du film d’horreur sans-le-sou filmé caméra à l’épaule et censé être ultra-réaliste – voire même faire croire aux spectateurs que ce qu’il voit est LA réalité et non une fiction. Le principe est simple : fait monter la tension par paliers successifs jusqu’au dénouement final. Problème : pendant 1h26 de pellicule, il ne se passe presque strictement rien : sous nos yeux esbaudis (d’ennui, pas d’effroi), Katie et Micah, un couple d’Américains moyens vivant dans une maison bien trop grande pour eux (trois chambres à coucher alors qu’ils n’ont pas d’enfant !) se filment de jour comme de nuit car Katie est persuadée d’être poursuivie par un esprit malfaisant. Ce que voit le spectateur, ce sont donc ces enregistrements montés à la suite, sans rythme, sans montée d’adrénaline, sans effets spéciaux. Seule la nuit apporte quelques frissons : la lumière s’allume seule, la porte claque, des bruits résonnent dans la maison, le drap est agité mystérieusement. Ouuuuh, esprit, es-tu là ? Cela n’empêche pas nos deux protagonistes de rester dans cette maison sans rien faire, de dormir porte ouverte et lumière éteinte en attendant tranquillement le pire…

    Le pire arrivera bien sur mais pour cela pas besoin d’attendre les 30 dernières secondes du film, l’image est bien sur dans la bande-annonce, bande-annonce présentant au demeurant un agaçant air de déjà-vu. Le principe est en effet le même que celui déjà utilisé l’an dernier pour REC (quand ils peuvent pomper les bonnes idées, les Américains ne s’en privent pas !) : mixer des images du film avec la réaction pseudo-horrifiée  des spectateurs lors de projections en avant-premières… On se demande s’il ne s’agit pas de figurants car mis à part deux ou trois sursauts d’angoisse, le film ne réserve aucune séquence gore, dérangeante ou véritablement flippante. Autre possibilité : les Américains sont de grands peureux à qui il est très facile de faire peur - au vu des critiques US, il n’est pas impensable que cette hypothèse soit la bonne ! Soulignons également que plusieurs fins ont été tournées prouvant si besoin était aux plus crédules d’entre nous qu’il s’agit bien d’une pure fiction (pour les curieux, l’article en anglais de Wikipedia vous dévoile les deux autres fins alternatives).

    Paranormal Activity, l'équipe du filmParadoxalement, cette économie de moyens – faute de budget - est ce qui fait aussi l’essentiel de la force du film : tout est dans le non-dit, le sous-entendu, le hors champ et peut donc nourrir les peurs les plus intimes de chaque spectateur et le faire sursauter, une fois rentré chez lui, au moindre bruit suspect, au plus petit courant d’air ressenti. Mais, au cinéma, Paranormal Activity ne fonctionne pas, le voir en public – souvent dissipé d’ailleurs devant un film d’horreur – dilue presque entièrement ses cotés angoissant et anxiogène. Par contre, il serait probablement intéressant de le revoir dans quelques mois en DVD seul dans son lit dans le noir chez soi, un contexte beaucoup plus adapté au format (le film ressemble à une mauvaise vidéo amateur posté sur YouTube) et au contexte du film.

    Finalement, le plus paranormal dans tout ça, c’est bel et bien la couverture médiatique et le succès financier surprise qu’à remportés cet ersatz  en chambre du Projet Blair Witch – ou pour remonter encore plus loin de Cannibal Holocaust, premier faux documentaire et énorme scandale en 1979.

    Emmanuel Pujol

    NDLR : Ce film m’a rappelé une série de court-métrages véritablement terrifiants (notamment « Le Cas Ferguson » sur une maison hantée en Angleterre) et beaucoup plus efficaces que ce Paranormal Activity. Après une recherche rapide, il s’agit des Documents interdits signés Jean-Teddy Filippe en 1989 et disponible en DVD chez Cinémalta.
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Micah SloatMicah
    Mark Fredrichsle médium
    Randy McDowellLt. Randy Hudson
    James Piper (III)Richard
  • LISTE TECHNIQUE
    Oren Peli
    Katie FeatherstonKatie
    Amber Armstrongune voisine
    Ashley PalmerDiane, la fille sur Internet
    Crystal CartwrightExorcism Nanny
    Steven Schneider
    Oren Peli
    Oren Peli
    Oren Peli
    Crystal Cartwright
    David Barbee
    Jim Fitzpatrick (II)
    Mark Binder
    Michel Burstein

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Paranormal Activity »


  •  le 08 Avril 2010 par

    Autour d'un buzz médiatique énorme, "Paranormal Activity" se devait d'être vu, quitte à savoir par avance que l'ensemble du film, et encore je suis gentil d'appeler ça comme tel, allait être vu dans la bande annonce. Bien évidemment, dans cette dernière, on voit les gens terrifiés, hurlant à la mort ! Impressionnant au premier abord, mais qu'en est-il réellement au final ? Alors, partant dans l'idée d'un gaspillage certain de mon argent, je ne vais pas être tendre sur le fait que c'est un navet ! Un vrai, un pur, une daube comme on dit ! 1h26 de film ? Oulaaa j'aurais bien voulu parier sur l'équivalent du "Seigneur des Anneaux 3" en version longue pourtant sur le timing ! 1h26 de votre vie que vous allez perdre, pendant lesquelles vous allez vous ennuyer ! Epargnez-vous tout ça ! Un film certes qui a récolté plus de 100M$ aux Etats-Unis, mais franchement, on voit qu'ils sont noyés dans leur sotise avec ce film. Ils ont le cerveau en compote à force de rester devant la télé et de bouffer des hamburgers ( désolé pour le cliché ) et ne reconnaissent même plus un film excellent d'un navet ! Ce film a coûté 15 000$, et je dirais presque que s'en est déjà trop ! Au final, ça fait cher le claquement de porte, et la farine étalée au sol. Parce que si l'on additionne les scènes "d'actions" et si cela dépasse les 5 minutes c'est beau, très beau même ! Alors que le reste n'est que baratin et ennui. Divisons 15 000$ par 5 et on trouve l'équivalent d'une action d'une minute à un coût estimé à 3000$ ! On la trouve l'activitée paranormale finalement ! Pour ce qui est du système de caméra, disons que c'est un effet de mode qui ne cesse de prendre de l'ampleur, suite à "Cloverfiled" ou plutôt "[REC]" pour rester ici dans le même registre, et que c'est bien de temps en temps histoire d'intégrer d'une manière plus forte l'aventure, mais pour intégrer justement cette aventure, faut-il encore qu'il y en ait une ...

Les discussions sur le forum a propos de Paranormal Activity



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Paranormal Activity


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .