Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Paradis : amour

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Paradies: Liebe

Un film de Ulrich Seidl avec Peter Kazungu , Gabriel Mwarua , Carlos Mkutano

Genre : Drame - Durée : 2h00 - Année de production : 2012

Date de sortie cinéma : 09 Janvier 2013

Distributeur :

Ulrich Seidl
Peter Kazungu
Gabriel Mwarua
Carlos Mkutano
Proposer un fond d'écran »

Paradis : amour, le film

  • Paradis : amour

    Synopsis

    Sur les plages du Kenya, on les appelle les « sugar mamas », ces Européennes grâce auxquelles, contre un peu d'amour, les jeunes Africains assurent leur subsistance. Teresa, une Autrichienne quinquagénaire et mère d'une fille pubère, passe ses vacances dans ce paradis exotique. Elle recherche l'amour mais, passant d'un « beachboy » à l'autre et allant ainsi de déception en déception, elle doit bientôt se rendre à l'évidence : sur les plages du Kenya, l'amour est un produit qui se vend.

  • Paradis : Amour, illusions perdues autrichiennes...

    Ulrich Siedel ne fait pas de films aimables ou agréables. Il n’en a d’ailleurs jamais eu l’ambition et ce n’est pas ce Paradis : Amour, premier volet d’une trilogie à venir, qui démentira cet état de fait. Le réalisateur autrichien aime si ce n’est choquer mais tout du moins gratter là  où ça ne fait pas du bien. Anna Maria (vu le rôle, courageuse Maria Hofstätter) est une femme entre deux âges, ronde et sans grâce. S’occupant d’adolescents handicapés (incroyable scène d’ouverture sur des handicapés mentaux au volant d’auto-tamponneuses), elle s’octroie des vacances au Kenya, sable blanc, mer turquoise et surtout Lover Boys prêt à assouvir tous les fantasmes d’exotisme des touristes européennes contre espèces sonnantes et trébuchantes.

    Paradis : AmourSi la première demi-heure est  une vraie réussite, franchement drôle de façon totalement inattendue – Siedel ayant l’art de composer de véritables tableaux vivants (quel sens du cadre !) d’un comique tantôt féroce (le racisme ethnocentriste de riches autrichiennes en mal d’amour vis-à-vis des « bons sauvages » locaux est traité avec un second degré salvateur) tantôt absurde que n’aurait pas renié un Tati -, les 90 minutes suivantes sont moins évidentes à appréhender. Jouant sur la répétition (Anna Maria à la recherche de l’Amour n’accepte pas que ses amants jeunes et fougueux, maitrisant parfaitement l’art de la séduction, en veuillent plus à son portefeuille qu’à son cœur et ne renonce jamais dans sa quête, se remettant à l’ouvrage après chaque échec avec une obstination qui vire à l’aveuglement), le film finit aussi hélas par tomber dans une provocation qui pourra sembler gratuitement choquante et assez vaine à beaucoup de spectateurs. Les deux dernières expériences sexuelles d’Anna-Maria sont, à ce titre, révélatrices du malaise qui gagne peu à peu ce Paradis totalement artificiel. Sans les développer dans le détail, ces deux scènes semblent se vautrer dans un voyeurisme complaisant sous couvert de soulever des questions de notre rapport à la sexualité et à sa valeur marchande.

    Hakuna Matata (les vacanciers autrichiens du film ne semblent d’ailleurs pas avoir vu le Roi Lion puisqu’ils ignorent le sens de cette phrase en arrivant au Kenya) a beau être l’antienne répétée en boucle aux vacanciers en goguette, c’est une toute autre ritournelle, bien plus cruelle et perverse, qui résonne dans ce film dérangeant et radical, qui s’offre d’abord assez facilement pour mieux piéger son spectateur par la suite dans une mécanique plus hermétique et exigeante et volontairement désagréable. Uni paradis diaboliquement infernal en somme...

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Peter KazunguMunga
    Gabriel MwaruaGabriel
    Carlos MkutanoSalama
  • LISTE TECHNIQUE
    Ulrich Seidl
    Margarete TieselTeresa
    Inge MauxTeresas Freundin
    Dunja SowinetzTouriste
    Helen BrugatTouristin
    Konstantin Seitz
    Christine Ruppert
    Veronika Franz
    Ulrich Seidl
    Wolfgang Thaler
    Ekkehart Baumung
    Christof Schertenleib
    Renate Martin
    Eva Roth
  • Tanja Hausner
    Daniel Hoesl
    Yael Salomonowitz
    Edward Lachman
    Andreas Donhauser

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Paradis : amour


Soyez le premier à proposer un avis sur « Paradis : amour »


Les discussions sur le forum a propos de Paradis : amour



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Paradis : amour


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .