Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Par suite d'un arrêt de travail du personnel

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Par suite d'un arrêt de travail...

Un film de Frédéric Andrei avec Charles Berling , Patrick Timsit , Philippe Duquesne , Chick Ortega , Bibi Naceri

Genre : comédie - Durée : 1h25 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 02 Juillet 2008

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Frédéric Andrei
Charles Berling
Charles Berling
Patrick Timsit
Patrick Timsit
Philippe Duquesne
Proposer un fond d'écran »

Par suite d'un arrêt de travail du personnel, le film

  • Par suite d'un arrêt de travail du personnel

    Synopsis

    Une grève du service public et des transports paralyse la France entière.
    Paris, gare de Lyon : Marc Roux, un cadre ambitieux s'énerve en l'absence de train pour Rome où il doit signer, le lendemain matin, un contrat décisif pour sa carrière. Sur le quai, son chemin croise celui de Vincent Disse, personnage déroutant et imperturbable malgré le chaos.
    Pour tenter d'arriver à temps à destination, les deux inconnus partagent le volant et la conversation dans un covoiturage improvisé.
    Marc et Vincent ne partagent d'ailleurs que ça : l'un est tout acquis aux thèses de l'économie libérale et l'autre considère la grève comme un droit fondamental...

  • Par suite d’un arrêt de travail…, un film à vous faire aimer la grève !

    Par suite d'un arrêt de travail, le film
    Une grève générale paralyse la France. Plus d’avions, plus de trains, c’est la catastrophe pour Marc Roux, cadre quadra qui doit absolument se rendre à Rome pour signer un important contrat et décrocher ce qu’il pense être la promotion de sa vie. Sa solution ? Trouver quelqu’un, n’importe qui pour faire la longue route avec lui dans sa berline de luxe : conversation assurée et conduite à tour de rôle. Le plan est fiable et  sans risque…

    … Sans risque, c’est tout de même vite dit et cette longue ligne droite de 1200 kms va vite se transformer en chemin de croix pour Marc. Beaucoup moins pour son compagnon de hasard, son passager d’ (in)fortune, Vincent Disse, personnage déroutant et énigmatique, totalement indifférent au chaos ambiant et aux idées politiques à priori diamétralement opposées à celle de Marc.

    Cette longue balade à travers une France paralysée est l’occasion de voir se confronter deux conceptions de la vie, deux destins aux trajectoires différentes, deux personnalités plus complexes qu’il n’y parait au premier abord. Après un premier quart d’heure tâtonnant, le film trouve son rythme et nous entraine dans un sympathique road-movie au ton doux-amer. Pas de nostalgie rance ici pourtant, juste une petite musique apaisante (au sens premier aussi tant la partition de Nicolas Errera est remarquable, sobre mais juste) et une jolie leçon de vie.

    Par suite d'un arrêt de travail, le film
    Le film incorpore astucieusement des images d’archives de manifestations et de blocages pour rythmer l’intrigue tout en rendant compte de la situation d’une France bloquée traversée par les deux compères. L’intelligence de Frédéric Andrei – réalisateur et scénariste- est d’avoir su éviter un pensum pataud par trop engagé sur le droit de grève et les revendications sociales. Il ne nous assène aucune vérité, il ne fait que saupoudrer son film de remarques politiques que chacun pourra juger en fonction de ses convictions. Ses deux héros ont chacun de profondes fêlures et des contradictions qui les rendent d’autant plus attachants.

    Pour ne rien gâcher, le duo Timsit-Berling fonctionne à merveille, il y a comme une complicité naturelle et évidente entre eux qui rend leur rencontre savoureuse et leur amitié crédible. Ils sont servis par des dialogues justes et souvent drôles (un conseil ? Ne dites jamais à personne - et surtout pas à votre femme - « Je sais à tout », vous risqueriez d’être surpris, désagréablement, par la réponse). Leur parcours sera bien sur émaillé de rencontres aussi improbables que délectables, notamment avec une infirmière en colère, un routier mécontent (dans la famille Naceri, je demande Bibi, frère de …) et une soprano grenobloise (Dominique Blanc, formidable).

    Par suite d’un arrêt de travail n’est  absolument pas une comédie franchouillarde et vulgaire mais un joli film d’auteur porté par deux acteurs convaincus et convaincants qui nous entrainent sur les routes de France et d’Italie 1h25 durant. Un petit plaisir d’été… à déguster avant les grèves de la rentrée ?

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Charles BerlingVincent Disse
    Patrick TimsitMarc Roux
    Philippe DuquesneUn routier en grève
    Chick OrtegaLe patron du bowling
    Bibi NaceriAziz
    Jo PrestiaUn gréviste
    Stefano CassettiUn routier italien
  • LISTE TECHNIQUE
    Frédéric Andrei
    Dominique BlancFabienne
    Virginia AndersonJeanne
    Sophie QuintonValérie
    Frédéric Andrei
    Nolwenn Lemesle
    Isabelle Texier
    Sébastien Didelot
    Sandra Mainguené
    Dominique Bouilleret
    Pierre Tucat
    Arnaud Rolland
    Nicolas Naegelen
    Elisabeth Servouze
  • Julie Deconde
    Sandrine Bernard
    Denis Mercier
    Laurent Renard
    Leslie Ricci
    Nicolas Errèra

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Par suite d'un arrêt de travail du personnel


Soyez le premier à proposer un avis sur « Par suite d'un arrêt de travail du personnel »


Les discussions sur le forum a propos de Par suite d'un arrêt de travail du personnel



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Par suite d'un arrêt de travail du personnel


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .