Titre VO : Palindromes
Un film de Todd Solondz avec Will Denton , Alexander Brickel , Richard Masur , John Gemberling , Stephen Adly Guirgis
Genre : comédie dramatique - Durée : 1h40 - Année de production : 2004
Date de sortie cinéma : 09 Mars 2005
Distributeur :
Aviva, 12 ans, veut à tout prix être maman. Elle fait tout pour que son rêve devienne réalité et parvient presque à ses fins. Ses projets contrecarrés par ses parents, elle fait une fugue. Décidée à être enceinte, elle se perd dans un monde à l'opposé du sien, moins raisonnable mais plus fertile en opportunités...
Déjà dans « Bienvenue dans l’âge ingrat », Solondz nous livrait le récit grinçant et sans concessions d’un passage à l’âge adulte douloureux, film qui lui vaudra de nombreuses récompenses. Après les excellents Storytelling et Happiness, il nous revient en 2004 avec « Palindromes », un film qui raconte les déboires d’une jeune-fille de 12 ans cherchant à tout prix à être enceinte. Plusieurs personnages – et c’est là la grande originalité du scénario – vont interpréter successivement cette jeune-fille. En découvrant le film, on comprend pourquoi celui-ci a été tant malmené par la critique. A la différence de ses précédentes œuvres qui étaient tout juste déstabilisantes, Palindromes est réellement un film dérangeant, de par son format qui peut égarer mais aussi et surtout de par son thème qui touche cette fois à la sexualité juvénile et flirte avec la pédophilie. Certaines scènes sont clairement explicites, peut-être trop. Mais la prise de risque est remarquable. Solondz s’est débarrassé de toutes ses retenues et tabous pour nous livrer l’un des films les plus cruels sur la vie. Une mention toute particulière à l'épisode «Mamma Sunshine» qui rappelle le cultissime «Freaks» de Browning. Les hommes sont présentés comme des bêtes assoiffées de sexe et totalement irresponsables. Quant aux femmes, ce sont des hystériques travaillées par le désir de maternité et d’une effroyable détermination. Le film commence par un enterrement, celui de Dawn Weiner, l’héroïne de « Bienvenue dans l’âge ingrat » et ceci n'a rien d'anodin. En effet, un Palindrome est un mot dont le sens reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche et c’est précisément, le sens que Solondz prête à la vie : une sorte de répétition infernale qui n’aurait comme issue finale que la mort. Quoi qu’on en dise, « Palindromes » est un film courageux et sincère qui a au moins le mérite de bousculer les conventions. Une véritable douche froide dans un monde de plus en plus aseptisé.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .