Fan de Cinéma

OSS 117 : Rio ne répond plus

Note : 5/5.0 - 2 avis

Titre VO : OSS 117 : Rio ne répond plus

Un film de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin , Alex Lutz , Rüdiger Vogler , Ken Samuels , Pierre Bellemare

Genre : comédie - Durée : 1h40 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 15 Avril 2009

Visitez le site officiel du film

Michel Hazanavicius
Michel Hazanavicius
Jean Dujardin
Jean Dujardin
Alex Lutz
Alex Lutz
Rüdiger Vogler
Proposer un fond d'écran »

OSS 117 : Rio ne répond plus, le film

  • OSS 117 : Rio ne répond plus

    Synopsis

    Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est l'espion français considéré par ses supérieurs comme le meilleur de sa profession.
    En cette année 1967, il est envoyé en mission à Rio de Janeiro, à la recherche d'un ancien dignitaire nazi réfugié en Amérique du sud après la guerre.
    Les péripéties de son enquête vont l'amener à traverser le Brésil, de Rio à Brasilia en passant par les chutes d'Iguaçu, accompagné d'une charmante espionne du Mossad, elle aussi à la
    recherche du nazi.
    L'homme a du charme, la jeune femme aussi, et, sur fond de bossa-nova, ils vont alterner aventure et histoire d'amour.

  • OSS 117, Rio ne répond plus, c’est Bonheur de la Bath

    OSS 117, rio ne répond plus
    C’est simple : si vous avez aimé les premières aventures de Hubert Bonisseur de la Bath au Caire dans les années 50, vous aimerez (presque) forcément la suite de ses péripéties au cœur de Rio une décennie plus tard. Au contraire, si vous n’aviez pas ri devant l’opus précédent, si vous aviez trouvé l’humour con et lourd, passez votre chemin car ici le trait est volontairement encore plus accentué…

    Mais si l’époque a changé, devenant plus beatnik et coloré, Hubert est resté le même, à savoir l’agent le moins secret et le plus bête du gouvernement français. Trois ans après « Le Caire, Nid d’espion », Jean Dujardin se glisse à nouveau dans la peau de ce macho misogyne avec un naturel confondant. Il joue cet abruti fini à l’esprit cocardier avec un plaisir contagieux et une ironie distanciée.

    OSS 117, rio ne repond plus
    Michel Hazanavicius, lui, joue avec les classiques des films d’aventure et d’espionnage de l’époque (dont un hommage appuyé à Vertigo que le réalisateur a lui-même plutôt qualifié de « vol assumé » envers maître Alfred) en ayant toutefois tendance à en faire un peu trop (notamment dans l’utilisation presque systématique des split screens à la manière de l’Affaire Thomas Crown). On n’est pas vraiment étonnés de cet art du détournement chez Hazanavicius quand on se rappelle qu’il est l’auteur d’un film culte par excellence, La Classe Américaine.

    Quand au scénario - OSS 117 doit partir à Rio retrouver un microfilm sur lequel se trouve une liste de nazi français, s’il réserve quelques scènes cultes (dont une soirée mémorable sur une plage de Rio), il est avant tout un prétexte pour enfiler les réflexions les plus politiquement incorrects possibles qu’elles soient anti-féminisites ou antisémites. La condamnation de ces propos primaires est évidente tant le personnage qui les incarne est d’une bêtise crasse et d’une inculture profonde. Le film ose se moquer de tout avec une liberté de ton réjouissante rarement vu au cinéma français ces dernières années.

    OSS 117, rio ne répond plus
    On peut toutefois regretter que la dernière demi-heure souffre d’une baisse de rythme flagrante, d’un essoufflement certain avec des auteurs qui n’ont pas véritablement su comment conclure cette intrigue sans queue ni tête – sans parler de la reconstitution assez pauvrette du Corcovaldo.

    La OSS girl de service, Louise Monot, déçoit aussi… Toutes en jambes (quelles tenues chatoyantes et sexy…), elle avait pourtant tout pour plaire. Mais son rôle d’agent du Mossad sert finalement surtout à faire briller la goujaterie et la bêtise d’OSS 117 et l’actrice est bien moins convaincante et plus effacée que Bérénice Béjo.

    Mais malgré ses quelques défauts (à ce propos, si le running gag des chinois est hilarant, celui du trapèze pèse), OSS 117 – Rio ne répond plus remplit haut la main son contrat de film populaire, à savoir divertir et amuser en respectant son public. Il flotte un doux parfum de nostalgie sur cette franchise naissante qui fait immanquablement penser par l’exotisme des décors, les cascades improbables et certaines situations absurdes aux meilleurs Bébel… Si le succès est une fois de plus au rendez-vous, il ne serait pas improbable de parier sur un retour de Bonisseur dans les années 70 (sous Giscard ? une sombre affaire de diamants africains ?). En attendant, il est grand temps de répondre à l’appel de Rio pour les amateurs d’absurde et de second degré (ou comme le dit si bien Dujardin lui-même pour ceux qui aiment la danse et les chinois !)

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jean DujardinHubert Bonisseur de la Bath, OSS 117
    Alex LutzHeinrich
    Rüdiger VoglerVon Zimmel
    Ken SamuelsTrumendous
    Pierre BellemareLesignac
    Serge HazanaviciusStaman
    Laurent CapellutoKutner
    Walter ShnorkellFayolle
    Philippe HerissonMayeux
    Laurent Larrieule Nazi
    Gregory Loffredole malfrat de Dietrich
    Robert Hoehnle Nazi
    Bing YingUn chinois à l'hôtel
    Chen Yi-RheUn chinois dans la chalet
  • Arthur Bispo CoutinhoUn petit garçon des favela
    Cirillo LunaLe hippie 'Pomme d'amour'
    Guillaume SchiffmanUn militaire israélien
    Ludovic BourceLe chef d'orchestre
    Franck BeckmannUn allemand
    Jean-Claude TranUn chinois à l'hôtel
    Jean-Louis BarcelonaPichard,un espion français
    Joseph ChanetUn chinois de la CIA
    Gérald Nguyen NgocUn chinois dans la chalet
    Emmanuel PasqualiniUn employé de l'ambassade RFA
    Gérard CouchetLe ministre élyséen
    Jan Oliver SchroederUn homme de main de Von Zimmel
    Pascal ParmentierUn allemand
    Nicky MarbotCastaing
    Patrick VoUn pilote chinois
  • Olé ErdmannLe crooner allemand
    Vincent HaquinBlue Devil 1
    Alexandre GonçalvesBlue Devil 2
    Jean-Marie ParisZantrax 1
    Alexandre PorfirioZantrax 2
    Álvaro CorreiaHippie 'pas en vacances'
    Chao ChenChinois taxi
    Sébastien Mingam
    Yoda Bono
  • LISTE TECHNIQUE
    Michel Hazanavicius
    Louise MonotDolorès
    Reem KhericiCarlotta
    Moon Daillyla Comtesse
    Christelle CornilMlle Ledentu
    Adriana SallèsL'infirmière
    Donna FlandrinLa femme du militaire Washington
    Naiara Amorim Da SilvaUne petite fille des favela
    Sabrine VinLa jeune hippie sous LSD
    Jean-François Halin
    Jean Bruce
    Michel Hazanavicius
    Jean Bruce
    Jean-François Halin
  • Michel Hazanavicius
    Jean-François Halin
    Astou Vedel
    Vantoen Pjr
    Emilie de la Hosseraye
    Daniel Chevalier
    Patricia Colomba
    Guillaume Schiffman
    James Canal
    Isabel Ribis
    Stéphane Touitou
    Charlotte David
    Reynald Bertrand
    Nadine Muse
    Didier Sain
  • Maamar Ech-Cheikh
    Laurent Menoury
    Benjamin Hess
    Henry Le Turc
    Philippe Guegan
    Alexandra Schamis (AS Communication)
    Sandra Cornevaux (AS Communication)
    Ludovic Bource

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « OSS 117 : Rio ne répond plus »


  •  le 09 Août 2010 par

    Mais quel bonheur!! OSS 117 Rio ne répond plus est tout à fait dans la même veine que son prédécesseur Le Caire nid d'espion. Depuis ce dernier on attendait avec impatience le retour de notre cher Hubert Bonisseur de la Bath qui, pour le coup, est devenu Noel Flantier. Ce volet est aussi frais et drôle que le précédent. Les années ont passé mais le personnage de Hubert, toujours aussi parfaitement campé par Jean Dujardin, est resté le même. Toujours aussi maladroit, inconvenant et bourré de préjugés. A prendre au second voire au troisième degré, la série des OSS 117 apporte de la fraîcheur dans le paysage cinématographique français.

  •  le 12 Mai 2009 par

    Oyé oyé ! Hubert de la Bath est de retour ! Après un premier volet tout simplement terrible, Michel Hazanavicius nous refile une boîte de concentré de bonheur, avec plus de fou rire, plus de manières, plus de gaffes, tout en restant dans un esprit loufoque à la 100% Jean Dujardin. En sachant que le premier volet était bien raciste d'une façon très exagéré, le second fait encore pire ( si si je vous assure c'est possible ). Cette fois ce sont les juifs qui en prennent plein la figure, les nazis aussi, bien évidemment, mais il insiste aussi très lourdement sur les femmes ( l'exemple dans la bande annonce est très représentative "on en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd" ), et même si c'est totalement immoral, on est obligatoirement tordu de rire. Toujours avec son humour lourd et enfantin, Hubert décolle pour le Brésil, pays symbole de plage, de soleil, mais surtout de filles et de bikinis. Mais ne parlons pas des choses qui n'intéressent pas notre agent secret préféré après tout... Arrivé sur place, évidemment, son charme prend effet directement auprès de la gente féminine, il se lèche les babines d'avance et fonce à la piscine accompagné de ses abdominaux de fer bien dissimulés. Mais attention à ne pas oublier la mission cher 117 ! Eh oui, le pays est beau, mais il faut récupérer les micros films chez un nazi, Hubert s'en occupera plus tard, il a des demoiselles à aider pour le moment dirait-il. "OSS 117 : Rio ne répond plus" est une suite encore plus déjantée que le premier volet, qui nous fera rire, encore et encore, pour finalement dire : C'est que du bonheur ! Au final, on finit par rechercher quand sortira le prochain volet ( comme lorsque le premier était arrivé sur les écrans ). Une fois qu'on y a gouté on ne saurait plus s'en passer de ce Jean Dujardin qui s'élève de plus en plus haut sur le podium des meilleurs acteurs comiques français.

Les discussions sur le forum a propos de OSS 117 : Rio ne répond plus



Il n'y a pas encore de discussion autour du film OSS 117 : Rio ne répond plus


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2017 LS Project Tous droits réservés. Profitez d'un consultant seo experimenté. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse