Titre VO : Osama
Un film de Sedigh Barmak avec Arif Herati , Gol Rahman Ghorbandi
Genre : drame - Durée : 1h23 - Année de production : 2003
Date de sortie cinéma : 24 Mars 2004
Distributeur :
Afghanistan, au début du régime des talibans. Une jeune fille de 12 ans vit seule avec sa mère et sa grand-mère. Pour survivre, la mère n'a d'autre solution que de travestir sa fille : désormais, elle sera un garçon et s'appellera Osama. Ou le tragique destin d'une petite fille aux prises avec l'injustice et le fanatisme religieux.
« Osama » montre le destin d’une fillette dans l’Afghanistan des talibans et des mollahs, dirigeants religieux qui interprètent comme ils le veulent le dogme coranique et l’imposent à la population. Les femmes sont les premières victimes de leur bêtise puisqu’elles n’ont même plus le droit de travailler pour subvenir à leur existence alors que, suite à la guerre avec l’URSS, le pays a perdu beaucoup d’hommes au combat et qu’on compte beaucoup de veuves. Le réalisateur Siddiq Barmak montre le chaos et l’inacceptable qui règnent dans une société régie par la charia. Il suggère cette violence brutale bien réelle, qu’elle soit physique ou psychologique. Le film raconte l’enfance de la petite Osama, fillette obligée de se travestir en garçon pour pouvoir travailler et gagner de quoi survivre. Avec les autres garçons de la ville, elle sera embrigadée par les talibans pour devenir un petit soldat qui servira Ben Laden. On imagine les moments difficiles que va vivre la jeune Osama dans un milieu entièrement masculin alors que débute son adolescence. « Osama » premier long-métrage afghan filmé dans un pays délivré du régime taliban est une œuvre forte et ambitieuse filmée avec réalisme qui affiche aux yeux du monde entier la destinée assuré aux femmes dans une structure sociale moyenâgeuse.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .