Titre VO : Black Gold
Un film de Jean-Jacques Annaud avec Tahar Rahim , Mark Strong , Antonio Banderas , Riz Ahmed , Jamal Awar
Genre : aventures - Durée : 2h09 - Année de production : 2011
Date de sortie cinéma : 23 Novembre 2011
Distributeur :
Les années 30, un pays imaginaire de l'Arabie...Auda, le fils du roi Amar, est confié à Nesib, le souverain de l'Etat voisin, pour qu'une paix durable puisse être garantie entre les deux royaumes. Mais une fois Auda devenu adulte, son père déclare la guerre à Nesib, une guerre dont le principal enjeu est le pétrole...
Le réalisateur français Jean-Jacques Annaud aime les intrigues sur fond de grandes épopées et de fresques historiques. Celui qui s'est fait connaître du grand public avec le Nom de la Rose, la Guerre du Feu ou encore l'Ours nous offre cette fois une aventure au coeur de l'Arabie Saoudite des années 30. Il faut dire que ce pays, le réalisateur y attache une importance toute particulière. Depuis une vingtaine d'années, il avoue s'y rendre régulièrement, totalement fasciné par une culture unique et par des paysages majestueux. Ce film est l'adaptation du roman de Hans Ruesch qui a particulièrement touché le réalisateur.
"Or Noir", c'est l'histoire de deux familles. Deux clans ennemis qui s'aiment et de déchirent au fil des générations, sur fond d'exploitation du pétrole. Pour assurer la paix entre les deux clans rivaux, le sultan Amar confie ses enfants à Nesib. Parmi eux, le jeune prince Auda qui n'aura de cesse de se battre pour réunir les deux camps malgré leurs désaccords.
Histoire d'amitié, d'amour et de rivalité, de traditions et de cupidité, ce film dépeint l'arrivée du pétrole dans le monde arabe et l'arrivée du culte de l'argent dans cette région du globe. Les spectateurs apprécieront les magnifiques images de ce film. Dunes et villages sont filmés de façon magistrale. Une véritable incitation à l'évasion et à la découverte d'un pays encore peu exploité d'un point de vue touristique. Annaud est un maître en la matière, souvenez-vous notamment de 7 ans au Tibet...
En revanche, on peut regretter certaines longueurs dans le film. Mais, au fil de l'intrigue, ce sont les sentiments humains qui sont particulièrement bien retranscrits. L'émotion est au rendez-vous grâce à une belle interprétation. Antonio Banderas (un espagnol), Tahar Rahim (un français d'origine algérienne) et Mark Strong (un anglais) donnent la réplique à la belle Freida Pinto (indienne). Une distribution internationale souhaitée par le réalisateur qui veut ainsi montrer le métissage des peuples d'Arabie Saoudite. Certains montreront sans doute du doigt la langue choisie pour le film, à savoir l'anglais, au détriment de l'arabe. Mais il faut reconnaître qu'aujourd'hui, c'est LA langue du cinéma, exportation oblige!
Abigael Trotman
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .