Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Odette Toulemonde

Note : 3.7/5.0 - 3 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Odette Toulemonde

Un film de Eric-Emmanuel Schmitt avec Albert Dupontel , Jacques Weber , Fabrice Murgia , Alain Doutey , Julien Frison

Genre : comédie - Durée : 1h44 - Année de production : 2006

Date de sortie cinéma : 07 Février 2007

Distributeur :

Eric-Emmanuel Schmitt
Albert Dupontel
Albert Dupontel
Jacques Weber
Fabrice Murgia
Proposer un fond d'écran »

Odette Toulemonde, le film

  • Odette Toulemonde

    Synopsis

    Chacun cherche son bonheur là où il n'est pas. A part Odette, peut être...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Albert DupontelBalthazar Balsan
    Jacques WeberOlaf Pims
    Fabrice MurgiaRudy
    Alain Douteyl'éditeur
    Julien FrisonFrançois
    Philippe GoudersM. Dargent
    Nicolas BuyssePolo
    Bruno MetzgerJésus
    Erik Burke
    Alain Dockay
    Alain Leempoel
  • LISTE TECHNIQUE
    Eric-Emmanuel Schmitt
    Catherine FrotOdette Toulemonde
    Nina DrecqSue Helen
    Camille JapyNadine
    Aïssatou DiopFlorence
    Laurence D'AmelioIsabelle
    Jacqueline Birla dame du bus
    Anne Marev
    Muriel Bersy
    Isabelle Darras
    Myriam Fuks
    Romain Le Grand
    Anne-Dominique Toussaint
    Eric-Emmanuel Schmitt
  • Philippe Saal
    Carlo Varini
    Corinne Jorry
    François Chauvaud
    Philippe Bourgueil
    Philippe Vandendriessche
    Bruno Metzger
    Nicolas Ploux
    Dominique Segall
    François Roelants
    Grégory Malheiro
    Nicola Piovani

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Odette Toulemonde »


  •  le 07 Octobre 2014 par

    Sympathique film avec Catherine Frot et Albert Dupontel, le scénario un peu loufoque lui ajoute une touche unique qui lui permet de se démarquer des autres comédies dramatiques. A voir.

  •  le 20 Mars 2007 par

    Un moment simple de pur bonheur grace à Catherine Frot merveilleuse de naturel et à Albert Dupontel perdu, égaré. Ce film ne prétend pas être un chef d'oeuvre cinématographique, il est simplement là pour nous rappeler que le bonheur est proche quelquefois et bien simple. Les acteurs sont d'une justesse remarquable et qu'importe de se douter un peu de la fin de l'histoire, l'important est d'être emportée comme ce fut mon cas. Merci M. Schmidt

  •  le 12 Février 2007 par

    Difficile de ne pas passer pour un gros cynique après avoir vu et mal digéré ce «Odette Toulemonde», fable tellement sucrée et bien intentionnée qu'on en oublierait presque l'inintérêt total. Écrit et réalisé par Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain moins intello que son nom le laisse penser, «Odette Toulemonde» se veut être une déclaration d'amour aux petites gens, une manière de leur dire que le bonheur est présent partout pour peu qu'on le cherche bien. Vous êtes une femme battue? Soyez heureuse : il y a au grand magasin d'à côté de très bons produits de beauté pour cacher vos bleus. Vous êtes un jeune mec tellement mal attifé qu'on vous appelle Jésus? Pas grave : vous marchez sur l'eau. Oui, c'est un peu n'importe quoi. Mais Odette Toulmemonde va plus loin : à entendre Schmitt, ce serait presque in d'être un gros beauf. Regardez cette «Odette Toulemonde», plumière sans aspérité qu'il voudrait faire passer pour mère Teresa : elle a une fille imbuvable pourvue d'un fiancé neuneu, et un fils grande folle qui danse sur les tables déguisé en Josephine Baker. Elle n'est ni très maline, ni très intéressante, mais apparemment, ce n'est pas grave. Lorsqu'elle rencontre un écrivain sans talent mais qui fait rêver les ménagères (genre Marc Levy), c'est le choc. Celui-ci est malheureux car mal considéré par le petit monde de l'édition. Heureusement, à grands coups de musique sirupeuse et de plats de cervelle, Odette va lui redonner le moral. Bah oui, c'est pas grave d'écrire de la merde, puisque des centaines de milliers de coiffeuses achètent ses livres pour les ranger entre deux Harlequin. De plus, à travers un personnage de méchant critique littéraire tellement mal dégrossi qu'on dirait le critique ciné du dernier Shyamalan, Schmitt tend à montrer qu'être cultivé, lettré, ou un peu intelligent, c'est nul. D'où un drôle d'élitisme anti-élites : mieux vaut lire de la soupe dans un F2 toute sa vie que d'essayer d'évoluer un peu et de se forger un goût personnel. En faisant abstraction de ce propos plus manichéen que manichéen, on peut trouver ici et là quelques répliques et images amusantes. Mais «Odette Toulemonde» reste malgré tout une comédie romantique pour lecteurs de «Nous deux», qui sent la friture et le renfermé, bien loin de l'»Amélie Poulain» qu'on aurait voulu nous vendre.»

Les discussions sur le forum a propos de Odette Toulemonde



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Odette Toulemonde


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .