Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le nombre 23

Note : 4.1/5.0 - 10 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Number 23

Un film de Joel Schumacher avec Jim Carrey , Logan Lerman , Danny Huston , Mark Pellegrino , Paul Butcher

Genre : thriller - Durée : 1h40 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 28 Février 2007

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Joel Schumacher
Jim Carrey
Jim Carrey
Logan Lerman
Danny Huston
Proposer un fond d'écran »

Le nombre 23, le film

  • Le nombre 23

    Synopsis

    Un homme est persuadé qu'un livre intitulé The Number 23 s'inspire de sa propre vie.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jim CarreyWalter Sparrow/Petitou
    Logan LermanRobin Sparrow
    Danny HustonIsaac French/le Docteur Miles Phoenix
    Mark PellegrinoKyle Flinch
    Paul ButcherWalter jeune/Petitou jeune
    David Stifell'employé de l'hôtel
    Corey Stollle Sergent Burns
    Ed Lauterle Père Sebastian
    Troy KotsurBarnaby
    Walter Soo Hoole propriétaire du restaurant chinois
    Rudolph Willrichle Docteur Nathaniel
    John Finkle père de Walter jeune/le père de Petitou jeune
    Tara Karsianl'employée de la société de transport
    Kerry Hoytle père de la blonde suicidaire
  • Tom Lenkle vendeur de la librairie
    Ka'Ramuu Kushle Sergent de Petitou
  • LISTE TECHNIQUE
    Joel Schumacher
    Virginia MadsenAgatha Sparrow/Fabrizia
    Lynn CollinsLa blonde sucidaire/Madame Dobkins / la mère de Petitou jeune
    Rhona MitraLaura Tollins
    Michelle ArthurSybil
    Patricia Belcherle Docteur Alice Mortimer
    Julie Remalala postière
    Jennifer Lee Graftonla mère de la blonde suicidaire
    Helen Jordanla femme qui promène le chien
    Keith Goldberg
    Richard Brener
    Mike Drake
    Toby Emmerich
    Eli Richbourg
  • Brooklyn Weaver
    Linda Fields
    Fernley Phillips
    Fernley Phillips
    Mark Stevens (II)
    Andrew Laws
    Matthew Libatique
    Mali Finn
    Daniel Orlandi
    Pat Banta
    Karyn McCarthy
    Mark Cotone
    Mark Carter
    Tyrone Walker
    Erik Holmberg
  • Leon Dudevoir
    Jody Levin
    Jon Billington
    David Sandefur
    Masako Masuda
    Richard Rutkowski
    Dan Kneece
    Jay Meagher
    Wilma Garscadden-Gahret
    Michael Bauman
    Tana Dubbe
    Steven B. Melton
    Boone Narr
    Paul M. Curtis
    Jon Taylor
  • Christian P. Minkler
    Bill Corso
    Frances Mathias
    Jeremy Alter
    Mike Meinardus
    Jamie Hallett
    Eli Richbourg
    Lauren Ritchie
    François Frey
    Harry Gregson-Williams

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Le nombre 23 »


  •  le 23 Mai 2009 par

    Y a-t-il encore quelqu'un pour défendre Joel Schumacher ? Car si on peut se souvenir avec bonheur des Chute Libre ou Phone Game, difficile par contre de faire l'impasse sur son diptyque Batman (une des pires choses qui ait pu être faite autour de l'univers Comics), sur sa plus grande apologie de la loi du Talion 8 mm, sur sa version ampoulée du Fantôme de l'Opéra. réflexion faite, l'homme aura souvent créé la polémique, souvent pour du vent, et ses grandes oeuvres prennent l'allure d'accidents de parcours. Alors quand il donne à Jim Carrey son 'premier rôle de méchant' pour une histoire de paranoïa autour de la mystique d'un chiffre, on craint qu'il ne creuse encore le sillon de la nullité.

    On n'en est pas vraiment là, Le nombre 23 étant dans sa première partie suffisamment intriguant pour l'envoyer d'un bloc à la poubelle. Schumacher tente de décrypter la lente et inexorable catabase d'un homme sombrant dans les limbes de la folie. Pour ce qui est de la suite, au lieu de conserver cette atmosphère psychologique pesante, les scénaristes préfèrent lancer leur héros dans un jeu de piste aussi grotesque que vain, tant le spectateur aura tôt fait de deviner un final aux rebondissements ridicules, ne bénéficiant pas du savoir-faire de Ron Howard, sur un sujet similaire, pour le Da Vinci Code.

    Formellement, on reconnaît au sein du film deux esthétiques renvoyant aux deux mondes parallèles, toutes deux à l'oeuvre dans la filmo du réal de Batman et Robin et Tigerland : la première strictement hollywoodienne et propre à tout thriller qui se respecte ; la seconde, onirique, tout en lumière à la blancheur agressive, et en liberté de mouvements. Choix judicieux en théorie, mais le résultat horripile plus qu'il ne séduit. D'autant qu'au fur et à mesure que le film progresse, le jeu se réduit à une bête analyse comparative des indices entre les deux univers.

    Et Jim Carrey, dans tout cela ? Sans atteindre son niveau d'excellence obtenu chez Gondry ou Weir, il s'en sort avec les honneurs, rend prégnante la progression de l'instabilité psychologique de son personnage. Dommage qu'encore un fois dans le petit monde merveilleux d'Hollywood, sa coupe de cheveux ne serve à souligner son désordre mental.

    Pour finir, deux choses :

    Très habilement, Schumacher évite de donner un sens au nombre 23, botte en touche avant de choisir pragmatisme ou métaphysique. On reste légèrement frustré, mais positivement (pas de théorie fumeuse à la Dan Brown).

    Enfin, sur un sujet aussi noir et connaissant son goût pour la polémique, Schumacher aurait dû éviter une telle fin, moralisatrice à souhait, peu convaincante, et surtout tartignole. Alors oui, le film est à l'image du parcours de son personnage : il va de mal en pis. Comme lui, on a envie d'enterrer le souvenir...de cette séance...

  •  le 03 Mars 2008 par

    Joel Schumacher se prend très au sérieux dans un thriller avec la compagnie d'un acteur de haut vol : Jim Carrey, qui est à la recherche dans ce film d'un rôle dans un film dramatique ou le sombre règne, ce qui le changera de Ace Ventura, ou encore Bruce tout puissant. De plus, ce film pose un problème qui en a retourné plus d'un, je parle bien sur du mystère du nombre 23, un nombre tellement étrange qui arrive à pas mal de choses, alors dans quoi pourrait-on trouver la solution de ce problème ? Une chose est sure, c'est que le duo Schumacher-Carrey est marqué par le succès avec ce film immanquable ! Alors courrez-y !

  •  le 20 Septembre 2007 par

    Le nombre 23 où le film des reconversions, d'un côté Joel Schuamcher qui nous montre que les grands films ça le connait, de l'autre Jim Carrey qui s'essaie au rôle de fou. Résultat ? Une réussite totale. Schumacher s'essaie au plan un peu compliqué, joue avec les couleurs et nous offre une mise en scène vertigineuse qui illustre la plongée du personnage campé par un solide Jim Carrey qui enterre un peu plus sa figure de comique de faciesse. Il est ici formidable, réussisant à camper deux personnages diamètralement opposé et à véritablement nous faire frisonner. Côté scénario, on s'y perd, une intrigue intelligente et une suite inattendu bien que quelque peu dur à avaler. Mais le tout est génial, un film fantastique qui redonne un peu de vigueur au genre, en y rajoutant une intelligence et un esthétisme qui fait plaisir à voir. Sombre et pessimiste à souhait, entrecoupé de symboles et de numérologie, l'équation parfaite, rien à redire, presqu'aucun défaut. Une pur réussite.

  •  le 07 Juillet 2007 par

    Ce thriller est excellent, jusqu'à la fin nous sommes dans l'intrigue, les personnages sont eux aussi excellents, la métamorphose de Walter Sparrow est impressionnante, sa paranoia est affolante et pourtant... la fin nous retourne complètement, jamais on aurait pu croire à une fin pareille.

  •  le 23 Avril 2007 par

    Le nombre 23 est un film époustouflant. Quelques effets visuels sont un peu lourds mais cela reste très rare et puis au final, ca passe assez bien. La majeur partie des plans sont très bien filmés et contribuent à mettre le spectateur dans l'atmosphère un peu glauque du film. L'histoire sort vraiment du lot, c'est certainement le points le plus fort de ce film qui nous plonge dans un cercle vicieux où il est très difficile de s'en sortir sans une égratignure. L'intrigue est très bien trouvée et absolument maîtrisée, jusqu'au bout le réalisateur parvient à nous tenir en haleine et ne pas délivrer trop rapidement les clés de ce film. Et lorsque la fin arrive, lorsque l'on sait enfin le pourquoi du comment, on ne peut que penser que l'idée est vraiment excellente. De plus, on a enfin affaire à un Jim Carrey sérieux, et qui d'ailleurs joue très bien son rôle. »Le nombre 23, une déchirante odysée dans la paranoïa», à voir absolument.


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de Le nombre 23



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le nombre 23


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .