Titre VO : We Were Soldiers
Un film de Randall Wallace avec Mel Gibson , Greg Kinnear , Sam Elliott , Chris Klein , Barry Pepper
Genre : guerre - Durée : 2h19 - Année de production : 2002
Date de sortie cinéma : 17 Avril 2002
Distributeur :
Le dimanche 14 novembre 1965, à 10h48, au-dessus du Vietnam, le Lieutenant-Colonel Hal Moore et ses jeunes troupes sont parachutés dans la vallée de la Grang. Très vite, 400 d'entre eux furent encerclés par une armée de près de 2000 Nord-Vietnamiens. La bataille qui s'ensuivit fut l'une des plus féroces de toute l'histoire américaine.
« Nous étions soldats » peut se définir comme un cocktail de tout ce que nous pouvons détester dans le cinéma de l'Oncle Sam. Le très maladroit Randall Wallace filme ici le conflit du Viêt-Nam à travers les yeux de jeunes bleus emmenés au combat sous le commandement du Lieutenant-Colonel Moore, un homme droit et juste, chrétien pratiquant, époux attentionné et père de famille exemplaire. Cet homme hors du commun est incarné par Mel Gibson, toujours présent lorsqu’il s’agit de s’empâter dans la caricature la plus irréfléchie. Il symbolise bien évidemment le Bien dans cette histoire cousue de fil blanc qui n’est prétexte qu’à user de toutes les ficelles les plus grossières pour émouvoir le spectateur. Ainsi, la religion, l’amour de la patrie ou la famille sont évoquées à plus d’un titre et la musique larmoyante se fait envahissante lorsque les troupes s’envolent pour le bourbier asiatique. Une fois au front, la réalisation multiplie les scènes d’action tétanisantes de réalisme, suivant avec application la recette miracle initiée par Spielberg et son excellent « Il faut sauver le soldat Ryan ». Malheureusement, les fusillades tendues sont le seul argument véritablement positif qui peut donner envie de s’attarder devant un tel film. Car une fois de plus, le cinéma américain tarde à faire l’autocritique des décisions de ses gouvernants. Il aura fallu attendre le superbe et ambitieux diptyque de Clint Eastwood, première œuvre à courageusement critiquer un système de propagande et à voir en l’ennemi un être humain doté d’un passé et attendu par une famille et pas seulement une cible mouvante. Non, « Nous étions soldats » ne restera certainement pas dans les mémoires. Et c'est mieux ainsi !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .