Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Nostalgie de la lumière

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Nostalgia De La Luz

Un film de Patricio Guzman avec Patricio Guzman

Genre : documentaire - Durée : 1h30 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 27 Octobre 2010

Distributeur :

Ce film est à l'affiche de 1 cinémas

Patricio Guzman
Proposer un fond d'écran »

Nostalgie de la lumière, le film

  • Nostalgie de la lumière

    Synopsis

    Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d'une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparu

  • Nostalgie de la lumière, plongée documentaire au cœur de ténèbres éblouissantes

    Nostalgie de la LumièreQu'est ce qu'un réalisateur militant comme Patricio Guzman venu au cinéma par la politique est-il donc allé faire auprès des astronomes observant les étoiles au fin fond du désert brûlant d'Atacama, l'endroit sur Terre qui ressemble le plus à la planète Mars? La réponse n'est en réalité pas à chercher dans l'infiniment grand de l'espace au-dessus de nos têtes mais dans l'infiniment petit qui s'étale au pied des immenses observatoires blancs et en demi-lune se dressant là, des géants apparaissant comme des mirages au milieu du vide et de la désolation d'Atacama.

    Car celui qui a déjà consacré un documentaire à Allende et un autre à Pinochet ne fait pas que scruter le ciel, il se penche aussi sur ce qu'il reste dans ce sol désertique salé, ce qui est conservé pendant des centaines d'années à savoir des restes humains, et plus précisément les ossements des prisonniers politiques de la dictature chilienne longue de 18 ans.

    En mélangeant les témoignages des astronomes, d'un archéologue, d'un déporté politique et des femmes cherchant leurs proches disparus, Patricio Guzman tire un point commun – assez artificiellement il est vrai – sur l'importance du passé et de la mémoire. Car les astronomes n'observent jamais qu'une lumière déjà émise il y a des millénaires par les étoiles. Car les femmes de disparus creusent le sol, dignes et courageuses dans leur obstination aussi désespérée que vitale, pour faire resurgir un passé aussi douloureux soit-il.

    Nostalgie de la LumièreCertes, l'argument se tient. Certes, le destin de ces femmes est profondément touchant. Encore faudrait-il que Patricio Guzman ne fasse pas tant preuve de didactisme et de répétitions pour appuyer son propos. Car, cette nostalgie de la lumière, film aussi aride que le désert qui lui sert de décor, pourra sembler très long à son spectateur. C'est d'autant plus dommage de laisser l'ennui s'installer par trop de lenteurs et de plans fixes qu'il se dégage par moment des images une force quasi-hypnotique, une poésie mystique qui unit dans une même cosmologie corps terrestres (ceux des suppliciés du régime pinochiste) et corps célestes (ceux – étoiles, planètes, … - de l'Univers).

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Patricio Guzman
  • LISTE TECHNIQUE
    Patricio Guzman
    Veronica Rosselot
    Renate Sachse
    Meike Martens
    Cristóbal Vicente
    Patricio Guzman
    Patricio Guzman
    Katell Djian
    Katell Djian
    Eric Salleron
    Eric Salleron
    Freddy Gonzalez
    Cristóbal Vicente
    Cristóbal Vicente
  • Cristóbal Vicente
    Ewa Lenkiewicz
    Jacques Quinet
    Jacques Quinet
    Renate Sachse
    Nicolas Lasnibat
    Emmanuelle Joly
    Laurence Granec
    Karine Ménard
    Miranda & Tobar

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Nostalgie de la lumière


Soyez le premier à proposer un avis sur « Nostalgie de la lumière »


Les discussions sur le forum a propos de Nostalgie de la lumière



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Nostalgie de la lumière


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .