Titre VO : Nos jours heureux
Un film de Eric Toledano , Olivier Nakache avec Jean-Paul Rouve , Omar Sy , Lannick Gautry , Guillaume Cyr , Jacques Boudet
Genre : comédie - Durée : 1h43 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 28 Juin 2006
Distributeur :
Trois semaines en colo : entre petites histoires et gros soucis, la vie mouvementée du camp, de ses animateurs plus ou moins professionnels et des ados pas toujours évidents à gérer...
Je trouve ce film idéal pour passer un agréable moment avec un casting parfait pour ce genre de film. Les colos, souvenirs souvenirs !!!!!
Un film qui vous rappellera vos souvenirs de colo avec des acteurs très attachants, le casting est parfait sur ce film et la mayonnaise prend tout de suite. Ce film vous donnera le sourire. A voir et revoir.
Une comédie sur les colonies de vacances n’est pas fait pour attirer les foules puisque tous les étés nous avons le droit à un ou plusieurs téléfilms sur ce thème reprenant sensiblement le même fil rouge avec quasiment les mêmes personnages. Et on se trompe puisque cette gentille comédie est réussie. Ce duo de réalisateur parvient à changer de registre puisqu’après l’assez bon Je préfère que l’on reste amis, ils signent un film chorale mettant aux premiers plans les enfants et leurs soucis livrés à des jeunes adultes peu expérimentés. Si dans les premières minutes, cela ressemble fortement aux clichés du genre, la découverte des personnages (petits et grands) va permettre à la comédie de prendre une autre ampleur servie par des petites scènes assez drôles et parfois émouvantes. Le film parfait pour retrouver les joies des jolies colonies de vacances.
Quand on voit Nos jours heureux, la première chose que l’on pense, c’est que les auteurs ont dû s’inspirer de leur vécu pour écrire le scénario. Cependant, ils n’échappent pas aux clichés que ce soit au niveau de la psychologie des personnages (enfants et adultes) et des situations : relations amoureuses entre moniteurs, enfants à problèmes (hyperactif, en manque d’attention), jeunes en crise d’adolescence (premières cigarettes, fugues), la boum finale, la course de sacs, …. Bref, tout y passe. Donc pas la peine de chercher une intrigue, il n’y a juste qu’à suivre les aventures de cette colonie de vacances. Et cela suffit bien vu l’ambiance qui s’en dégage. D’ailleurs, à la fin du métrage, quand tous les enfants sont partis, le directeur de la colonie, joué par Jean-Paul Rouve, reste seul au milieu d’un grand espace vide. N’as t’on jamais ressenti cette mélancolie à la fin des vacances, à la veille d’une rentrée scolaire ? On imagine très bien ce que vit Jean-Paul Rouve à ce moment précis du film. Quant à la distribution, on n’échappe pas aux acteurs « canal + » comme Omar (sans Fred, dommage) et Jean-Paul Rouve. Ces acteurs passe-partout permettent de plaire à tout le monde et d’assurer le succès du film rien que sur leurs noms. Omar est vraiment drôle mais pas assez exploité, pourtant son rire est communicatif. Quant à Jean-Paul Rouve, il confirme qu’il est un grand acteur. Dans ce film, la comédie ne vient pas souvent de lui. Son jeu s’oriente plus vers la sensibilité auprès des enfants et l’autorité auprès des animateurs. Nos jours heureux est un film à voir pendant les vacances d’été, une période où l’on est plus sensible à la légèreté, à l’image du film.
Heureusement qu'il existe encore des comédies qui sortent du carcan franco-français typiquement franchouillard institué par Jean-Marie Poiré et consorts. Nos jours heureux fait partie de cette première catégorie, faite de fraîcheur, d'originalité, sans répondre à un cahier des charges dressé par TF1 pour un futur prime-time. De la frâicheur, le film en a, véritable bouffée d'air frais, dopé par un casting de premier choix, alors que lo'n pouvait avoir des doutes, sur Omar Sy par exemple, ou Marilou Berry. Et pourtant tous sont là pour distiller la bonne humeur, Rouve n'étant pas en reste mais jamais mis devant plus que les autres. Alors oui, certains gags visuels sont communs, mais les réals ne s'attardent pas 3h dessus, conscient de l'impact léger de la séquence, mais dont le but reste l'authenticité. L'humour se distille surtout par des dialogues excellents, excellents, j'insiste, qui provoquent de véritables éclats de rire. En tous cas, pour ma petite famille ,ça s'est passé comme ça. Nos jours heureux, que du bonheur.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .