Titre VO : Nos amis les Terriens
Un film de Bernard Werber avec Boris Ventura Diaz , Thomas Le Douarec , Sellig , Tonio Descanvelle , Pierre Arditi
Genre : comédie dramatique - Durée : 1h25 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 18 Avril 2007
Distributeur :
Que pourraient bien penser les extra-terrestres s'ils pouvaient nous observer ? Nos amis les Terriens est précisément un film extra-terrestre sur l'étude de nos cités et de nos comportements. Deux couples tests sont tout particulièrement étudiés...
Très bon 1er film, même si le cinéma n'est peut-être pas encore mûr pour comprendre le ton de Werber, tout en fausse naïveté et en ironie. Le second degré du film est parfois drôle, mais souvent grinçant, car il rappelle à quel point la démarche expérimentale et l'observation scientifique ne sont pas des sciences exactes. Les déductions et interprêtations (le propre de l'homme) sont souvent hasardeuses et, au lieu de nous faire sourire, doivent nous inciter à la plus grande humilité quand nous nous servons de notre cervelle. L'heure et demi du film passe à une vitesse sidérale!
Nos ami les terrien est adapté de werber et produit par lelouch. C'est une experience scientifique : nous, etre humain observé par des extras terrestres comme on le fait avec des souris ou des hamsters. Ils tentent des experiences et de nous decrire. La voix off rend le tout assez comparable a un documentaire annimalier avec des reflexions parfois très droles et qui font reflechir. Normal, Werber est un excellent sociologue et analyste. J'ai trouvé ce film très intéressant même si quelques longueurs auraient pu etre evitées.
Bernard Werber est un type très sympa, un peu allumé, très rêveur. Mais en tout cas pas un cinéaste. «Nos amis les Terriens» est un documentaire sur ces gens bizarres que sont les humains, du point de vue d'extra-terrestres qui nous observent. Deux parties : l'une observe la rencontre et le comportement d'un couple au moment de la rencontre (puis de l'accouplement), l'autre étudie, dans un univers dépouillé entre «Dogville» et «Cube» (sans la poésie), comment se démerdent les humains en vase clos, comme des rats de laboratoire. Au début, c'est rigolo : en voix off (celle de Pierre Arditi), l'extra-terrestre s'interroge sur ces drôles d'objets (la capote, la télécommande) et sur certaines parades amoureuses ; là -dessus, il y a quelques commentaires assez rigolos. Le principe est toujours le même : après s'être intéressé à la question du préservatif dans le doc 'live', les savants E.T. balancent dans ce qui s'appelle la 'cage' une capote pour voir ce que vont en faire les captifs. Le problème, c'est que ce concept aurait parfaitement convenu à un format court, mais que sur 1h30, c'est très répétitif et un peu longuet. D'autant que Werber n'a pas de point de vue de cinéaste (image très moche, cautionnée par l'étiquette 'documentaire') et moins d'imagination que dans ses bouquins. Pas étonnant que Claude Lelouch ait produit cet objet inédit mais atrocement raté : personne d'autre n'aurait accepté de financer un OVNI finalement aussi creux. Il était évident dès le départ qu'un tel concept ne fonctionnerait pas très longtemps : pressé par la durée, Werber se contente de généralités sur les humains, et ne nous apprend rien sur nous-mêmes. C'est donc avec un ennui poli et une légère gêne que l'on subit un «Nos amis les Terriens» mou du bulbe et sans dimension. Qu'on apprécie ou pas la prose de Werber, on ne peut que souhaiter qu'il retourne bien vite à l'écriture.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .