Titre VO : Pain & Gain
Un film de Michael Bay avec Mark Wahlberg , The Rock , Ed Harris , Anthony Mackie , Tony Shalhoub
Genre : comédie - Durée : 2h09 - Année de production : 2013
Date de sortie cinéma : 11 Septembre 2013
Distributeur :
À Miami, Daniel Lugo, coach sportif, ferait n'importe quoi pour vivre le « rêve américain » et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie offre de meilleur : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve... Pour se donner toutes les chances d'y arriver, il dresse un plan simple et (presque) parfait : enlever un de ses plus riches clients et... lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu'ambitieux.
Explosions, jolies babes et action soutenue, telle est l'aura quelque peu cliché qui entoure Michael Bay depuis les "Transformers". On retrouve ces ingrédients dans "No Pain No Gain" avec plus de parcimonie pour certains, mais doublés d'une volonté de faire un film coup de poing sur tous les plans.
Tout d'abord physiquement : Mark Wahlberg et Dwayne "The Rock" Johnson aux muscles remontés à bloc s'encanaillent entre deux fêtes et deux plans de malfrats débutants. A la fois potaches et improbables représentations de gangsters ayant réellement existé, on navigue entre compassion et rire gêné pour ces hurluberlus que rien n'arrête. Des incongruités comme cuire des mains au barbecue aux clichés tels que marcher dos aux explosions, la "bande des culturistes" reproduit une ambiance à la fois déjantée et punchy, pimentée par le côté illégal de leurs aventures.
Mais c'est idéologiquement que Michael Bay surprend le plus. Celui qui n'hésite pas à planter des drapeaux patriotiques à qui mieux mieux dans ses films pousse ici la caricature du "rêve américain" au plus fort. Dans leurs excès et leurs envies de grandeur, ses personnages ne prêtent pas qu'à rire, mais aussi à réfléchir. Des muscles aux cerveaux, des hormones aux billets verts, des jolies poupées à la femme qu'on épouse... Il n'y a ici qu'un pas, mais jamais de jugement clairement énoncé. Caressant avec douceur la stupidité de ses personnages, le réalisateur se joue de leurs faiblesses pour mieux nous montrer les failles de systèmes administratifs ou sociaux des Etats-Unis. Dépouiller un homme et changer de vie, est-ce aussi simple que cela ?
Pour servir ces questionnements, les acteurs s'en donnent à cœur joie et s'ébattent sur une bande-son populaire mâtinée de grands succès. Souvent facile, on ne boude pas le plaisir pop-corn de musiques collant à la culture des héros présentés. On retrouve ainsi à deux reprises "Gangsta's Paradise" de Coolio, fortement associée aux années 90 et au film "Esprits rebelles". Cette bande-son contribue donc avec efficacité à nous rapprocher tant de l'époque des faits originaux que de l'état d'esprit des "culturistes" gangsters amateurs aspirant à une vie meilleure, une vie qui leur est renvoyée par Miami, les écrans de télévision et la pop-culture remplie de bikinis et de yachts. Une culture qui encourage les gens à devenir des "do'er" (fonceurs), mais qui n'expose pas toujours les bases intellectuelles requises pour véritablement réussir. Michal Bay ou la remise en question de son propre rêve américain ?
Cynthia Minot
Ce film est loin, très loin d'être ce que l'on pense que ce sera. Non, ce n'est pas un Expendables bis, mais plutôt un film original tiré d'une histoire vraie que l'on a même du mal à croire tellement la chose est stupide. Au niveau de son contenu, il est vraiment appréciable et nous fait passer un excellent moment.
Ce film est assez motivant. Plutôt bien réalisé dans l'ensemble, malgré un début long, et au raz de la ceinture à certains moments. Ce film est bien pour faire passer le temps. Il est intéressant, et le message passe bien. Pour le reste, je reproche un manque d'humour, et encore une fois, le début très long, et très chiant. Sinon, je ne regrette pas d'avoir vu ce film, il reste enrichissant.
Très, très bon film, vraiment à voir tiré d'une histoire vrai hallucinante mais quand même super comique avec Mark Wahlberg gonflé à bloc, The Rock est pas mal aussi je me suis vraiment marré à voir ce film, je recommande.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .