Fan de Cinéma
Bannière 728x90

No et moi

Note : 0/5.0 - 0 avis

Titre VO : No et moi

Un film avec Bernard Campan , Antonin Chalon , Gregoire Bonnet , Eric Valero

Genre : Drame - Durée : 1h45 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 17 Novembre 2010

Bernard Campan
Bernard Campan
Antonin Chalon
Gregoire Bonnet
Eric Valero

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

No et moi, le film

  • No et moi

    Synopsis

    On dit de Lou qu'elle est une enfant précoce Elle a treize ans, deux ans d'avance scolaire et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d'amis, et le ressenti aigu d'un monde qui va de travers.Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la gare d'Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, traîne dans la gare, avec deux hommes et un chien, une fille au visage maigre qui s'endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l'interviewer. Elle a 18 ans, s'appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d'elle.Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît. Lou la recherche, têtue, sûre de ce besoin qu'elles ont l'une de l'autre.Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu'elle doit faire : No viendra vivre chez elle. Il s'agit de convaincre les parents et dans cette entreprise elle a besoin de Lucas, le grand garçon de sa classe qui accumule les insolences et les renvois, celui qui l'intimide tellement

  • No et moi, conte bobo sur la SDF et la surdouée…

    Pour son 4eme long-métrage en tant que réalisatrice, Zabou Breitman décide à nouveau d’adapter à l’écran un best-seller. Après le Je l’aimais tirée du roman d’Anna Gavalda, Zabou choisit cette fois l’un des succès de la rentrée littéraire de 2007, No et Moi signée Delphine de Vigan.

    No et moi, le filmPlutôt habituée aux histoires d’amour contrariées, Zabou change de registre et plonge dans le film sociétal sous forme de fable qui se voudrait réaliste. La No du titre, c’est Nora, une jeune sans abri qui va toucher le cœur de Lou, petite surdouée de 13 ans dont les parents ne se remettent pas de la mort en bas âge de leur deuxième enfant.  No est pleine d’énergie, une poil de carotte de la rue avec ses angoisses, ses dérives mais aussi sa soif de vivre… Lou, adulte avant l’heure, en décalage permanent avec son entourage, se sentant incomprise aussi bien par ses camarades de classe que par ses parents, va trouver en No une amie, une confidente mais aussi une personne qu’elle se met en tête de sortir de la rue sans véritablement lui demander son avis.

    No et moi est un plaidoyer évident de tolérance et d’ouverture aux autres, pleins de bons sentiments et de la volonté d’ouvrir les yeux aux spectateurs sur ces invisibles en marge de la société, ces fantômes pourtant si nombreux que les passants ne voient même plus dans la rue. Mais l’ensemble est trop naïf, trop gentillet et manque terriblement d’aspérités pour provoquer autre chose qu’une empathie finalement assez artificielle. Peut être est ce la faute à une réalisation assez plate et très proprette de Zabou mais toujours est-il que tout cela respire la bonne conscience bobo bien propre sur soi à plein nez. C’est d’autant plus dommage que les thèmes pourtant lourds (en plus des SDF, le film aborde le deuil d’un enfant et la dépression) sont traités avec talent, délicatesse et pudeur sans pathos excessifs, par petites touches réalistes.

    Et si Bernard Campan (un fidèle de la réalisatrice) et Zabou (qui s’est donné le rôle de la mère) sont convaincants en parents désemparés, le jeu des deux héroïnes oscille entre celui de la bonne élève appliquée et concernée (la jeune Nina Rodriguez est assez attendrissante en Lou) et celui d’une actrice mal dirigée qui en fait constamment trop (Julie-Marie Parmentier n’est que trop rarement une No touchante, trop hystérique et décalée pour être tout à fait crédible).

    No et Moi : Zabou Breitman et Bernard CampanIl faut dire aussi que ces enfants surdoués qui comprennent tout mieux que tout le monde et qui servent de vecteur pour déjouer les préjugés et éclairer la société  d’une lumière nouvelle, ni totalement innocente ni véritablement mature sont des figures très tendance qui ont le don de m’agacer. C’était déjà le cas dans l’élégance du hérisson (roman de Muriel Barbery porté à l’écran par Mona Ayache), c’est encore le cas dans No et Moi.

    Le film se finit toutefois sur une touche douce-amère plutôt habile (et qui confirme qu’on ne peut pas faire le bonheur de quelqu’un malgré lui) et soulignée par une version instrumentale absolument splendide du Nothing Else Matters de Metallica – au diapason de l’ensemble de la bande-son remarquable.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Bernard CampanPère de Lou
    Antonin ChalonLucas
    Gregoire BonnetMonsieur Vargas
    Eric ValeroOncle Eric
  • LISTE TECHNIQUE
    Zabou Breitman
    Zabou BreitmanMère de Lou
    Nina RodriguezLou Bertignac
    Julie-Marie ParmentierNo
    Guilaine LondezTante Sylvie
    Zabou Breitman
    Agnès De Sacy
    Delphine de Vigan
    Eric Bonnard
    Henri Morelle
    François Emmanuelli
    Michel Amathieu
    Brigitte Hedou-Prat
    Marie-Laure Lasson
  • Fabienne Octobre
    Rémi Bergman
    Juliette Denis
    Eliot Mathews
    Jean-Marc Lentretien
    Sidonie Waserman
    Françoise Bernard
    Gilles Vivier-Boudrier
    Véronique Clochepin-Lassalle
    Diane Mahmoudi
    François-Xavier Bazin
    Julien Tellier
    Delphine Bertrand
    Alexis Feodoroff
    Laurence Granec
  • Karine Ménard

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film No et moi


Soyez le premier à proposer un avis sur « No et moi »


Les discussions sur le forum a propos de No et moi



Il n'y a pas encore de discussion autour du film No et moi


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .