Titre VO : Ne touchez pas la hache
Un film de Jacques Rivette avec Guillaume Depardieu , Michel Piccoli , Marc Barbé , Thomas Durand , Nicolas Bouchaud
Genre : drame - Durée : 2h17 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 28 Mars 2007
Distributeur :
Paris, sous la Restauration. Le Général Armand de Montriveau tombe fou amoureux de la duchesse de Langeais, coquette qui s'amuse à le séduire mais se refuse à lui. Comprenant qu'elle ne cèdera pas, il décide de l'ignorer et d'organiser sa vengeance.
A part quelques très beaux tableaux (particulièrement à chaque fois que la Duchesse attend Montriveau dans son boudoir), le film ne rend vraiment pas justice au roman de Balzac. Tout est ici complètement dénaturé voire totalement absent. Jeanne Balibar n’a rien d’une coquette aux pieds de laquelle tout Paris succombe, elle ressemble plus à une jeune femme éthérée, capricieuse certes mais sans charme. Il y a aussi la violence de certaines scènes du livre qui devient tout à fait ridicule dans le film (je songe particulièrement à la scène où Montriveau veut marquer la duchesse au fer rouge). Quant à la fidélité des Treize ou à l’amour qui lie la Duchesse et Montriveau, sincèrement, moi je ne les ai pas vus. A part la dimension asynchrone de l’histoire, en fait, il ne reste pas grand-chose de l’œuvre originale... même pas son côté tragique. Il faut dire aussi que Depardieu junior est très très inégal dans son jeu et que Jeanne Balibar est insupportable à force de parler toujours d’une voix haletante, mal posée et rarement naturelle. Bref, c’est surprenant d’avoir réussi à commettre un film aussi peu riche en sentiments avec une telle matière première...
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .