Titre VO : Ne te retourne pas
Un film avec Andrea Di Stefano , Thierry Neuvic , Augusto Zucchi , Giovanni Franzoni , Adrien de Van
Genre : thriller - Durée : 1h51 - Année de production : 2009
Date de sortie cinéma : 03 Juin 2009
Distributeur :
Jeanne, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer... Son entourage ne semble pas s'en apercevoir.
Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d'une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef de son étrange passé...
Incroyable film, et quel ressemblance entre les actrices parfois difficile a diférencier. J'ai adoré !
"N'est pas David Lynch qui veut!"
C'est la première réflexion qui vient en se retournant sur ce 2eme film de Marina De Van, un ratage dans les grandes largeurs qui donne à ce film d'auteur psycho-intello un air immédiats de nanar indigeste.
Car si, sur le papier, le pitch pouvait intriguer, à l'écran, le résultat est catastrophique: une narration qui n'a ni queue ni tête, une psychologie de bazar qui fleure l'absurde et - pire encore - une conclusion à hurler, sur-signifiante et qui égare complètement le spectateur en proposant un contre-sens total par rapport au début du film. Sans occulter le fait qu'on s'ennuie ferme.
Le film est mal rythmé, mal monté, mal pensé. En un mot, mal foutu. Un comble quand on dispose du casting féminin de quadras le plus alléchant du cinéma français: les belles Sophie Marceau et Monica Belluci dans le même film, ça avait de quoi titiller l'intérêt (pour ne pas dire la libido de ces messieurs). Mais là encore, déception: les deux actrices ne sont pas dirigées, Sophie Marceau étant particulièrement fausse et Monica Belluci manquant de subtilité. Le reste du casting ne vaut pas mieux.
Seuls les effets spéciaux sont assez impressionnants (quoique bien inexplicables psychologiquement): on assiste en effet au milieu du film à la transformation progressive de Sophie en Monica. On ne peut pas en dire autant d'autres trucages (ah les yeux marrons du mari de l'héroïne qui vire au bleu fluo, magnifique!) ou du doublage pathétique des acteurs italiens en français.
La mise en scène,elle, oscille entre mauvais téléfilm et effets de manche lourdingues (notamment une scène de distorsion en Italie, interminable et assez ridicule)
"Ne te retourne pas" se voulait surement un trip arty et bobo, une proposition différente et originale dans le genre angoisse psychologique. Le résultat n'est clairement pas à la hauteur de cette ambition probablement démesurée et on est loin de la réussite du précédent film de Marina De Van, le tripal "Dans ma peau". Dommage!
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .