Titre VO : Mystic River
Un film de Clint Eastwood avec Sean Penn , Kevin Bacon , Laurence Fishburne , Tim Robbins , Kevin Chapman
Genre : drame - Durée : 2h17 - Année de production : 2003
Date de sortie cinéma : 15 Octobre 2003
Distributeur :
Jimmy, Dave et Sean ont grandi ensemble. L'enlèvement de Dave par un inconnu brisa leur complicité juvénile. Un nouveau drame les réunit : l'assassinat de la fille de Jimmy. Ce dernier n'a dès lors plus qu'une obsession : se venger. Et Sean, devenu flic et affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : leur ami Dave...
Mystic River, c’est d’abord un scénario. Une rue paisible de Boston. Trois gamins, Jimmy, Sean et Dave jouent au base-ball et gravent leur nom dans le bêton encore frais d’une dalle du trottoir quand soudain deux hommes se réclamant de la police ordonnent à l’un d’eux, Dave de monter dans leur voiture. Séquestré, le jeune garçon subira alors les affres et les sévices de ces deux pédophiles avant de parvenir à s’échapper quelques jours plus tard. Trente ans plus tard, les trois hommes qui ont suivi des voies différentes sont encore voisins mais ne se voient plus guère jusqu’à ce qu’un nouveau drame ne les réunisse. Un beau jour, Katie, la fille de Jimmy est retrouvée sauvagement assassinée. Sean est chargé de l’enquête et l’étrange Dave est vite suspecté. Autant le dire tout de suite, l’interprétation de ce film est une merveille. Sean Pean (Oscar du meilleur acteur) est absolument exceptionnel en père de famille meurtri et vengeur, Tim Robbins (Les Evadés ; Oscar du meilleur acteur dans un second rôle) est monumental dans son rôle d’un Dave tourmenté et marqué à jamais par les sévices qu’il a subit, Kevin Bacon est lui aussi au niveau dans son rôle d’enquêteur. Tous ces personnages sont eastwoodiens dans leur construction : ils subissent tous à un moment donné une injustice et ils sont tous rongés par un mal. Pour Dave, il s’agit de son viol lorsqu’il était enfant, pour Jimmy, il s’agit de la perte de sa fille et enfin pour Sean, il s’agit de la rupture avec sa femme qui le harcèle chaque jour. Le retournement d’intrigue est lui épatant et prend le spectateur au dépourvu. Que dire aussi de la réalisation pleine de maîtrise, classique et épurée de Clint Eastwood. Le jeu sur la lumière éblouit le film et les plans répétitifs sur la Mystic River, la rivière qui coule à Boston métaphorisent le cours d’eau. La Mystic River cache en elle toute la violence de la ville et apparaît comme un élément déterminant de l’intrigue. C’est elle que l’on voit avant que Katie ne disparaisse, c’est elle que l’on voit avant et après l’assassinat de Dave. Le thème du film qui est l'impact que laisse un acte de violence sur sa victime et son environnement est parfaitement nourri et servi par cette réalisation. Autre thème exploité, celui des femmes manipulatrices qui tirent les ficelles en coulisses et leur poids dans les décisions de leurs maris. La bande sonore réalisée par Clint et Kyle Eastwood est aussi un régal et accompagne les moments forts du film. Pour conclure, Mystic River est une œuvre absolument bouleversante, une œuvre majeure dans la filmographie de Clint Eastwood et plus globalement un chef-d’œuvre du septième art à voir et à revoir pour sa réalisation, son interprétation et son intrigue d'une grande qualité.
Un film merveilleux et bouleversant... Une ambiance «mystique» (?) tout au long du film. La musique est divine et nous plonge encore plus dans une histoire qui hurle en nous comme un grand cri de douleur. Un grand moment d'émotion, qui nous enferme par la suite dans un moment de reflexion et dans des remises en question sur des sujets tels que la confiance, l'amitié, l'amour. Un chef d'oeuvre signé Clint Eastwood.
Une pure tragédie que n'aurait pas reniée Shakespeare. Jeu sur les faux-semblants, rôle majeur des femmes tirant les ficelles des hommes (scène finale exceptionnelle entre Sean Penn et sa femme), Eastwood nous plonge dans un monde antique, à travers des éléments dont on ne suppose pas l'importance (en l'occurrence la Mystic River, véritable autel sacrificiel, à l'écran l'espace de quelques plans et d'une scène cruciale). Enfin, Le bon vieux Clint continue sa réflexion sur la justice, après Jugé coupable, stigmatisant la loi du Talion typiquement américaine.
Un thriller psychologique réalisé de main de maître par M. Eastwood dans lequel le génial Clint explore grâce à son indéniable savoir faire les côtés sombres de l'être humain grâce un véritable travail en profondeur sur les personnages et invite le spectateur à un voyage douloureux et inoubliable. Les personnages sont parfaitement interprétés par des acteurs exceptionnels (Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon). Un film américain majeur de ces dernières années qui aurait pu être indispensable si certaines longueurs avaient été évitées.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .