Titre VO : My Week with Marilyn
Un film de Simon Curtis avec Eddie Redmayne , Kenneth Branagh , Dougray Scott , Dominic Cooper , Pip Torrens
Genre : Biographie - Durée : 1h42 - Année de production : 2011
Date de sortie cinéma : 04 Avril 2012
Distributeur :
Au début de l'été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner LE PRINCE ET LA DANSEUSE, le film qui restera célèbre pour l'avoir réunie à l'écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène. Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d'Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d'obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu'il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, « The Prince, the Showgirl and Me ». Mais il manque une semaine dans son récit... Son second livre, « Une semaine avec Marilyn », relate la semaine magique qu'il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde. Tour à tour drôle et poignant, MY WEEK WITH MARILYN porte un regard intime et rare sur l'icône de Hollywood, en racontant le lien aussi bref que puissant qui s'est noué entre cette femme exceptionnelle et le jeune homme qui a su la comprendre mieux que le reste du monde.
Laurence Olivier, légende du théâtre britannique, acteur shakespearien par excellence, avait réalisé trois adaptations de son dramaturge préféré (Henry V, Hamlet, Richard III) quand il succombe, comme presque tous les hommes de son époque, au charme vénéneux et magnétique de Marilyn Monroe. Prêt à tout pour la faire tourner, il lui offre en 1956 le rôle principal de son improbable 4eme long-métrage, une comédie légère dans un décor d'opérette, le prince et la danseuse, qu'il tourne dans les célèbres studios anglais de Pinewood. Dans le rôle du prince ? Laurence Olivier en personne bien sur, au grand déplaisir de sa femme, Vivian Leigh… Mais rien ne va se passer comme prévu avec la star, encombrée d'un aréopage d'assistants, rongée de doutes, fraichement mariée avec Arthur Miller et qui va préférer s'amouracher du 3eme assistant réalisateur plutôt que de Sir Laurence !
Plus d'un demi-siècle plus tard, après les révélations de Colin Clark, le 3eme assistant en question, dans deux livres (The Prince, The Showgirl and me en 1996 et My week with Marylin en 2001), Simon Curtis, producteur et réalisateur pour la télévision, décide de raconter ce tournage mouvementé en offrant à Michelle Williams le rôle convoité (les producteurs avaient d'abord pensé à Scarlett Johansson qui a décliné la proposition) de l'étoile filante la plus célèbre d'Hollywood. Entouré d'un casting prestigieux et parfaitement dans le ton (délicieuse Judi Dench, grandiloquent Kenneth Branagh - qui d'autre que lui pour incarner Laurence Olivier ? -, doucereux Toby Jones, énergique Dominic Cooper, craquante Emma Watson et élégante Julia Ormond, sans oublier Eddie Redmayne en jeune assistant motivé, timide et amoureux), elle se glisse avec aisance et naturel dans la peau de Marilyn sans pour autant la singer. On reconnaît évidemment la démarche et le timbre de voix (l'actrice a relevé le défi de chanter elle-même plusieurs chansons, refusant de se faire doubler) de la Monroe mais Michelle Williams, qui sait qu'elle n'a pas le charisme de son modèle, évite le piège de l'imitation et compose un personnage complexe, à la fois proche et inatteignable.
Tourné au même endroit que Le prince et la danseuse, My week with Marilyn peut s'apparenter à un téléfilm de luxe de la BBC (après tout, c'est le premier long-métrage de cinéma de son quinquagénaire de réalisateur) qui n'a pas grand-chose à offrir d'un point de vue cinématographique et qui plutôt que de révéler quoique ce soit de véritablement neuf sur Marilyn joue clairement sur les clichés généralement associés à l'icône blonde. Mais c'est aussi une assez délicieuse comédie romantique, parfaitement inoffensive et anecdotique, d'une candeur désarmante doublée des coulisses réjouissantes d'un tournage beaucoup plus compliqué que prévu*, le tout exsudant le charme suranné des fifties. Pou pou(rquoi pas) pidou, pou !
Emmanuel Pujol
*NDLR : Est-ce cette difficile expérience qui a conduit Laurence Olivier a abandonné la réalisation ? Il ne signera en tout cas plus qu'un seul film dans toute sa carrière, Les trois sœurs, co-réalisé avec John Sichel en 1970 soit … 14 ans après Le prince et la danseuse !
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .