Titre VO : Monsters University
Un film de Dan Scanlon avec Eric Métayer , Xavier Fagnon , Malik Bentalha , Jamel Debbouze , Jérémy Prevost
Genre : animation - Durée : 1h44 - Année de production : 2013
Date de sortie cinéma : 10 Juillet 2013
Distributeur :
Même quand il n'était qu'un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd'hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l'un à l'autre qu'ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l'université. Pire encore : ils se rendent compte que s'ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l'ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis...
Depuis le succès de « Monstres & cie », de nombreux enfants (et leurs parents !) attendaient avec ferveur un nouvel opus mettant en scène Bob et Sullivan, plus adorables qu'effrayants. « Monstres Academy » se propose de plonger dans leurs années fac. Parodiant gentiment le système américain dans ses spécificités telles que les fraternités, il y injecte une dose de monstruosité mignonne à travers des personnages plutôt attachants et bigarrés. Reprenant le même univers coloré et l'importance vitale des cris d'enfants effrayés pour faire tourner leur monde, les héros ne sont pas réellement surprenants. Suivant la trame classique des opposés appelés à devenir amis ou des « losers » aspirants à être reconnus par leurs pairs, « Monstres Academy » se propose comme un dessin animé mignonnet sans grande ambition mais plaisant. Comme à son habitude, le studio Pixar semble avoir soigné le double niveau de lecture pour amuser aussi bien les enfants que leurs parents. Néanmoins, les spécificités du système éducatif américain pourront peut-être laisser quelques références et blagues sur le carreau... Ou au contraire paraître comme de lointains clichés maintes fois aperçus dans de nombreuses productions hollywoodiennes.
Pour percer à coup sûr d'un point de vue local, le film bénéficie d'un doublage français de qualité On peut ainsi noter la participation léchée et glaçante de Catherine Deneuve en directrice de département très impressionnante. Jamel Debbouze se montre également très drôle en monstre pelucheux un brin timbré. Les "méchants" peuvent en revanche moins s'exprimer : plutôt caricaturaux et fades face aux gentils foufous, on peut regretter le manque de piment de ce côté-ci. Une équipe de filles-clones, de gothiques-clones ou encore de "bad boys" plats ne suffit pas à faire de ces monstres des personnages uniques ou prenants. Dommage, car Pixar sait pourtant soigner ses personnages, méchants compris.
Ainsi, si "Monstres Academy" est loin de révolutionner l'animation du célèbre studio et s'il ne marquera peut-être pas les esprits comme "Monstres & Cie" en son temps, il demeure un film sympathique, propice à cette période estivale. Sans grand enjeu, son raccord avec "Monstres & Cie" est louable, plutôt cohérent et permettra aux fans comme aux nouveaux spectateurs de prendre du plaisir face à ces aventures colorées. Un problème demeure pour les parents : désormais, les enfants de cinq ans rêveront d'aller à la fac... à l'américaine !
Cynthia Minot
Comme c'est à la mode un retour sur les débuts de nos héros. Dessin animé bien mené, attendrissant, bourré d'humour et de subtilité ce qui plaira sans surprise aux enfants et aux parents. Un bon moment à partager de 7 à 77 ans ;)
Mon Pixar préféré ou tout du moins le premier. Ce dessin animé à la base est une "tuerie" avec des jeux de mots , un univers à mourir de rire, cet opus je l'attendais avec impatience car je me demandais comment on pouvait faire mieux ou aussi bien et trouver un bon scénario pour nous remettre dans le bain. Une réussite ce film , comme le premier je dirais bon avec un peu moins d'énergie puisque je connaissais le concept.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .