Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Mon frère est fils unique

Note : 4.5/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Mio fratello è figlio unico

Un film de Daniele Luchetti avec Elio Germano , Riccardo Scamarcio , Massimo Popolizio , Luca Zingaretti , Ascanio Celestini

Genre : comédie - Durée : 1h40 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 12 Septembre 2007

Distributeur :

Daniele Luchetti
Elio Germano
Riccardo Scamarcio
Riccardo Scamarcio
Massimo Popolizio
Proposer un fond d'écran »

Mon frère est fils unique, le film

  • Mon frère est fils unique

    Synopsis

    Accio, La Teigne, crée le désespoir de ses parents. Il est farouche, polémique, bagarreur et a les nerfs à fleur de peau. Il agit par instinct, vivant chaque bataille comme une guerre. Son frère Manrico est beau, charismatique, aimé de tous, mais tout aussi dangereux... Dans la province italienne des années 60 et 70, les deux jeunes hommes se battent sur deux fronts politiques opposés, ils aiment la même femme et traversent, dans une confrontation sans fin, une période de leur vie faite de fugues, de retours, d'échanges de coups et de grandes passions. C'est l'histoire de leur parcours pendant 15 ans d'une histoire italienne. Accio et Manrico, deux frères très différents, mais peut-être pas tant que ça...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Elio GermanoAccio
    Riccardo ScamarcioManrico
    Massimo PopolizioBenassi
    Luca ZingarettiMario Nastri
    Ascanio Celestinile père Cavalli
    Vittorio Emanuele PropizioAccio enfant
    Claudio BotossoProf. Montagna
    Antonino BruschettaBombacci
  • LISTE TECHNIQUE
    Daniele Luchetti
    Diane FleriFrancesca
    Angela FinocchiaroMme Benassi
    Anna BonaiutoBella
    Alba RohrwacherVioletta
    Gina Gardini
    Matteo de Laurentiis
    Fabio Conversi
    Daniele Luchetti
    Sandro Petraglia
    Stefano Rulli
    Antonio Pennacchi
    Claudio Collepiccolo
    Mirco Garrone
  • Gianni Costantino
    Francesco Frigeri
    Maria Rita Barbera
    Gianni Costantino
    Bruno Pupparo
    Emilie Gouleme
    Franco Piersanti

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Mon frère est fils unique »


  •  le 28 Novembre 2007 par

    L'Italie est décidément la reine des sagas politico-familiales. Mais si les réalisateurs transalpins effectuent souvent des carrières en dents de scie, deux metteurs en scène continuent à dépeindre leur pays avec une rare constance faite de rage et de tendresse. À ma gauche, Nanni Moretti ; à ma droite (mais à gauche quand même), Daniele Luchetti. C'est du second dont il s'agit ici : avec Mon frère est fils unique, il livre une chronique salvatrice sur l'opposition binaire entre le communisme et le nazisme, qui finit dans certains régimes par effectuer une (pas très) drôle de fusion. Ces deux courants sont représentés par deux frangins ayant emprunté des routes foncièrement différentes : l'un est un militant communiste qui met tout son coeur à défendre sa cause ; l'autre ne jure que par Mussolini et rêve d'une résurrection du Duce. Ce qui différencie Mon frère est fils unique du reste des films du genre, c'est l'humour. En bon observateur, Luchetti croque les travers des deux frères et des idées qu'ils représentent, maniant avec habileté le comique de situation. Et parce que la politique passe au second plan lorsqu'il est question de filles, la chronique de la rivalité fraternelle finit par s'étendre au domaine sentimental. Pas de grande leçon de vie ni de morale pesante ; chacun a bien compris que les extrêmes, c'est mal (ceux qui n'en sont pas convaincus n'avaient qu'à ne pas aller voir le film). Daniele Luchetti dresse un portrait amer mais jamais désespéré d'un pays en crise perpétuelle, qui cherche à se démarquer des ombres de son passé mais n'y arrive jamais vraiment, se prenant régulièrement les pieds dans le tapis. C'est intelligent, drôle, caustique. Et même s'il lui manque un vrai souffle romanesque ou une dimension épique, Mon frère est fils unique s'impose sans mal comme le film italien de l'année.

  •  le 14 Septembre 2007 par

    C'est l'histoire de deux frères que tout oppose : la Teigne, si justement nommé, est un jeune-homme agité et mal dans sa peau. Son frère, Manrico, est un leader charismatique aimé de tous. Très vite, la politique va les diviser. L'un est fasciste (plus par provocation que par conviction)et l'autre communiste, dans une italie de la fin des années 60 en proie à la peur et au doute. Daniele Luchetti nous livre un film intimiste, réaliste et émouvant sur fond de quasi guerre civile. Ces deux italies incarnées par Accio et Manrico sont ici très bien dépeintes, sans complaisance ni cliché. Les rapports sont passionnés, durs, extremes mais toujours nourris de cet étrange sentiment filial qui complique tout et empêche une réelle opposition de la part des frères. Ce thème, si souvent traité dans le cinéma italien, est dépeint avec un incroyable détachement, une sorte d'abandon total, de mise à nu visuelle et scénaristique, qui laisse un goût étrange de frustration. C'est l'italie des années noires, c'est une histoire de fratrie, de trahison, d'honneur et d'amour. Une histoire qui ressemble au cinéma italien d'aujourd'hui : politique, violent, déprimant même (selon Tarantino)mais surtout incroyablement humaniste. Une belle fresque qui évite beaucoup d'écueils, à mille lieues du racoleur «Romanzo Criminale».

Les discussions sur le forum a propos de Mon frère est fils unique



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Mon frère est fils unique


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .