Titre VO : Mission: Impossible - Ghost Protocol
Un film de Brad Bird avec Tom Cruise , Jeremy Renner , Simon Pegg , Michael Nyqvist , Vladimir Mashkov
Genre : Action - Durée : 2h13 - Année de production : 2011
Date de sortie cinéma : 14 Décembre 2011
Distributeur :
Après avoir été impliquée dans un complot terroriste mondial, l'agence Mission Impossible est contrainte de cesser ses activités. Le Protocole Fantôme est mis en place : Ethan Hunt et sa nouvelle équipe doivent opérer dans le secret pour blanchir le nom de leur organisation. Aucune aide, aucun contact, isolation totale. Cette mission va s'avérer être la plus dangereuse et la plus intense qu'ils aient eu à remplir.
Après Brian de Palma, John Woo et JJ Abrams, le producteur Tom Cruise a choisi pour l’acteur Tom Cruise, pour le nouvel épisode de sa franchise Mission Impossible, Brad Bird qui réalise là son premier film live. En effet, ce dernier sort de l’écurie Pixar pour qui il a dirigé Ratatouille et Les Indestructibles après s’être révélé avec le méconnu et pourtant très réussi Géant de Fer. Comment l’oiseau a-t-il géré le passage à l’action live ?
Réponse : parfaitement bien ! Mission : Impossible Protocole Fantôme n’a pas un scénario qui brille par son originalité – on se croit même revenu au bon vieux temps de la Guerre Froide avec de méchants russes – ni par sa crédibilité mais qu’importe, sans aucun temps mort, le film remplit haut la main son objectif premier : divertir son public ! Et quel plaisir de voir des cascades à l’ancienne, sans (trop) de trucages numériques se multiplier à vitesse grand V sans laisser au spectateur le temps de reprendre son souffle.
Et les moments de bravoure de s’enchainer (ah Tom, même à 50 ans passés, continue de réaliser ses cascades lui-même) : d’une vertigineuse ascension d’un gratte-ciel à une course-poursuite dans une tempête de sable qui commence à pied et qui se finit au volant de bolides, pied…au plancher en passant par une infiltration explosive du Kremlin ! Sans oublier les passages obligés de la série – les masques, les messages enregistrés qui s’autodétruisent…- tout en y ajoutant une touche d’humour salvatrice (notamment via le personnage de Simon Pegg, gaffeur devant l’éternel) et un esprit d’équipe (ajoutez-y le charme d’une Paula Patton, pas excellente actrice mais au sex-appeal indéniable) beaucoup plus présent que dans les épisodes précédents qui se résumaient bien souvent à un Cruise show. Même si les méchants ne valent pas ceux d’un bon Bond (Léa Seydoux à l’inaltérable moue est fort charmante mais pas foncièrement menaçante), Ethan Hunt se pose tout de même en rival sérieux et crédible du plus célèbre agent secret de sa Majesté.
Et, plutôt que de choisir la 3D, solution de facilité actuelle, Brad Bird a fait le pari de réaliser le film en Imax. Pour ceux qui auraient la chance d’avoir un des rares écrans adaptés à ce format en France, le surcoût du billet vaut vraiment la peine tant l’expérience est immersive et impressionnante. Beaucoup plus convaincant que le relief, l’Imax permet de plonger au cœur de l’action avec une profondeur de champ inégalée.
Brad Bird a donc bel et bien pris son envol et signe avec ce 4eme volet de Mission Impossible le meilleur film d’action de l’année, un condensé d’adrénaline et d’humour parfaitement rythmé avec un Tom Cruise toujours aussi vert et bondissant. Mission accomplie !
Emmanuel Pujol
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .