Titre VO : Mission: Impossible III
Un film de J.J. Abrams avec Tom Cruise , Ving Rhames , Philip Seymour Hoffman , Billy Crudup , Jonathan Rhys-Meyers
Genre : action - Durée : 2h06 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 03 Mai 2006
Distributeur :
La suite des aventures de l'agent secret Ethan Hunt, du Vatican à la Chine en passant par les Etats-Unis.
Le film type à gros budget américain, on ne s'ennuie pas du tout devant ce film, les effets spéciaux sont bien réalisés mais le scénario en lui même n'a rien de génialissime. Cependant si on a besoin d'un bon film d'action pour une soirée, le voici.
Les MISSION IMPOSSIBLE se suivent mais ne se ressemblent pas. Après un essai de Brian De Palma et un ratage de John Woo, c’est au tour de J.J Abrams de relever le défi. Alors quoi dire de ce nouvel opus ? Eh bien, qu’il est plutôt bon et que ce serait même le meilleur des trois. La mission est simple : de l’action, un peu de sentiments mais surtout de l’action. Le scénario est un peu mis de côté : on ne connaît rien du méchant du film et encore moins de ce qu’il recherche. On sait juste qu’il est pas gentil et qu’il a tué une ancienne élève d’Ethan Hunt/Tom Cruise. Une fois qu’on sait çà , on a plus qu’à se laisser porter dans ce « grand huit ». Car des scènes d’action, le film en regorge, l’objet préféré d’Ethan Hunt/Tom Cruise étant le filin lui permettant de descendre la paroi du mur d’une usine désaffectée, monter un mur du Vatican, passer d’une tour à une autre. Mais attention, qui dit scènes spectaculaires, ne veut pas dire forcément que c’est grotesque. Bien sûr quand Ethan/Tom résout une équation sur une fenêtre et qu’ensuite, il se jette pour faire de la chute libre, çà peut faire rire mais çà passe bien. Car la réalisation d’Abrams est efficace et les effets spéciaux passent inaperçus. Outre les scènes d’action, le film contient aussi de grands moments de tension : la scène dans les toilettes où Ethan/Tom doit enlever le méchant Owen Davian joué par Philip Seymour Hoffman, le face à face entre Ethan Hunt et Owen Davian pendant le pré-générique. C’est dans cette scène que l’on voit que les deux acteurs principaux remplissent bien leur rôle : Tom Cruise est égal à lui-même de film en film de par son charisme. Mais surtout, il n’hésite pas à montrer la faiblesse humaine (la larme à l’œil quand il voit sa future femme se faire maltraiter) et ce depuis des films comme MINORITY REPORT et LA GUERRE DES MONDES. Mais c’est surtout Philip Seymour Hoffman qui crée la surprise. Pas habitué ni au rôle de méchant, ni au grosse machine hollywoodienne, il s’en sort parfaitement et est plutôt crédible (on se dit qu’il est bien capable de la tuer !). Malgré un scénario assez léger, M :I :3 remplit son rôle de blockbuster sans pour autant prendre le spectateur pour un idiot.
Après DePalma et son dynamitage de la série, après John Woo et son remake à peine déguisé des Enchaînés, voici J.J. Abrahms (Abrams, Abrahams ??), créateur d'Alias, aux commandes de la franchise instiguée et incarnée par Tom Cruise. Action à gogo, séquences chocs se succédant à un rythme effréné, un peu d'émotion (Ethan Hunt est désormais marié), le film se voit sans déplaisir...et c'est tout. Car il manque une identité, un style qui ne se reposerait pas uniquement sur un scénario léger (après de l'action, je mets quoi ? encore de l'action ?) ou sur une mise en scène portée sur la capture de ladite action. On aurait aimé un développement un peu plus conséquent du grand méchant interprété par le grand Philip Seymour Hoffman qui, en deux phrases, un regard, nous fait comprendre l'ampleur de ce dont il est capable en terme de méchanceté. Quant à Cruise, on le sent présent derrière toutes les décisions prises sur le tournage, et même à l'écriture, tant certaines répliques semblent tirées des oeuvres de Ron Hubbard, père de la scientologie dont Tom s'est fait le VRP. Comme pour Battlefield earth, il est question de la lutte du bien contre le mal absolu (la patte de lapin pourrait détruire l'humanité, ouh lala !) et les valeurs scientologistes transparaissent imperceptiblement dans le scénario. C'est pas pour ça qu'on va aller s'inscrire en sortant de la projection dans une église. En bref, et en se concentrant uniquement sur la forme, on a à faire à un gigantesque épisode TV. C'est passé au cinéma, ça passe moins sur le petit écran.
Cette troisième mission, est plus dans l'esprit des originaux de la série TV. C'est certainement le plus abouti des trois, moins invraisemblable et les effets spéciaux sont comme il faut sans exagération. Même si Tom Cruise se garde la plus part du gâteau (les autres ne semblent pas exister) le film est plaisant et se regarde sans souci. A voir en famille
Un excellent film d'action.Scénario excellent (ce qui est rare ces temps ci...), mise en scène magistrale de J.J.Abrams épaulé par un Tom Cruise à son aise et surtout par Philip Seymour Hoffman, le «méchant» ultime.La chanson de kanye west dans la B.O. est excellente. Du tout bon.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .