Titre VO : Smokin' Aces
Un film de Joe Carnahan avec Ryan Reynolds , Ray Liotta , Jeremy Piven , Andy Garcia , Ben Affleck
Genre : action - Durée : 1h50 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 01 Août 2007
Distributeur :
Stanley Locke, directeur adjoint du FBI, envoie ses meilleurs agents, Richard Messner et Donald Carruthers, à Lake Tahoe. Ils ont pour mission de retrouver Buddy "Aces" Israel, un magicien louche de Las Vegas, et de le protéger de Primo Sparazza, un gros bonnet de la Mafia dont on dit qu'il a fait assassiner plus de 130 personnes. Buddy a en effet promis de donner à la justice des preuves contre Sparazza afin de sauver sa propre peau, et la Mafia offre un million de dollars pour le faire disparaître. Peu importe qui fait le boulot, du moment qu'il est abattu rapidement. Attirés par l'argent, mercenaires, assassins et tueurs à gages de tous horizons débarquent à Lake Tahoe. Les mafieux proches de Sparazza ont engagé deux des tueuses les plus réputées du ghetto, Georgia Sykes et Sharice Watters.
Un trio de néo-nazis psychopathes, les frères Tremor, ont eux aussi flairé le filon. Darwin, Jeeves et Lester n'ont aucune conscience, et utilisent leurs petites cervelles pour tuer tous ceux qui se mettront sur leur chemin. D'autres tueurs, dont un spécialiste de la torture, Pasquale Acosta, et le maître du déguisement Lazlo Soot, vont eux aussi venir à Lake Tahoe, chacun avec ses propres méthodes tordues... Pour compliquer encore les choses, Jack Dupree, un prêteur de caution de bas étage, a accepté une avance de 50 000 dollars de l'avocat Rupert "Rip" Reed pour retrouver Buddy. Dupree recrute un ex-policier sans illusions, "Pistol" Pete Deeks, et son ancien partenaire, Hollis Elmore, pour l'aider. Qui va mettre la main sur Buddy en premier ?
Heureusement, Buddy n'est pas complètement seul. De son côté, il a Sir Ivy, son inébranlable bras droit, et Hugo Croop, un garde du corps pas très malin. Mais alors que les deux hom- mes essaient de protéger leur patron, les agents Messner et Carruthers commencent peu à peu à cerner la vérité sur le rôle réel de Buddy dans le démantèlement du gang mafieux. Et rien de ce qui entoure Buddy n'est ce qu'il paraît...
Agréablement supris; au départ je pensais, au mieux, m'ennuyer, au pire, m'endormir. Résultat, ni l'un ni l'autre, on se trouve là devant un super bon film d'action, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est excellent mais on passe un très bon moment devant. Action, une pointe d'humour, et tout ça baignant dans univers violent, glauque et plutôt inquiétant. Le scénario est bien ficelé, on a l'impression d'être devant un film de Martin Scorsese avec une certaine tension durant tout le film, action et violence à gogo sur la fin, cependant, ici, la conclusion est peu convaincante peut être même absurde. La distribution est impressionnante, avec entre autres Ray Liotta, Ben Affleck ou Andy Gracia, mais on est en fin de compte étonné de ne voir les plus grands acteurs que très rarement. Les film est à conseiller à ceux qui veulent passer un bon moment et qui aiment l'action.
BIM: la tete (ou le coeur?) d'un magicien mafieux mise à prix pour sauver celle (ou celui?) d'un parrain... BAM: un couple de tueuses lesbiennes, un trio de dégénérés néo nazis, un as du déguisment, un maestro de la torture tous attirés par le gain face à un duo du FBI jeune ambitieux/vieux blasé BOUM: le nouveau film de Joe Carnahan, le réalisateur de Narc... Si rien n'est vraiment surprenant ni bluffant dans ce film d'action sous haute tension, le rythme est bon, l'histoire prenante (même si trop cousue de fil blanc) et les acteurs s'amusent follement (Ryan Reynolds beau gosse nickel, Ray Liotta parfait, Alicia Keys convaincante pour une premiere ou encore Ben Affleck dans un rôle auto-dépréciatif de plus). On sent toutefois beaucoup les influences du petit Joe: un zeste de Guy Ritchie pour la narration et l'accompagnement musical, un soupcon des freres Coen pour les personnages bien barrés et l'humour décalé, une pincée de Scorsese pour la Mafia et Liotta et un neurone de Tarantino pour le farfelu et la violence stylisée. On peut aussi souligner l'intelligence de la fin du film qui après nous avoir servi notre ration de fusillades et de morts sanglantes revient à un peu de sérieux pour un dénouement qui laisse la porte grande ouverte à une suite...
Une trahison au sein de la Cosa Nostra, la tête, ou plutôt le coeur d'un homme mis à pris, jusque là rien de très original...Sauf que cet homme valant 1 millions de dollars, sa capture attise la convoitises des meilleurs chasseurs de prime du pays, qui se dirigent tous vers la retraite «secrète» du traite Buddy Israel. Il ne sont pas les seuls, le FBI aussi s'intéresse à ce prestidigitateur parano, lâche et junkie, seul capable de leur livrer la Cosa Nostra et son chef Primo Sparazza par son témoignage. Ce film déjanté de Joe Carnaham, au casting impressionnant (Ben Affleck, Alicia Keys-pas mauvaise du tout-, Andy Garcia, Ray Liotta, Jason Bateman, entre autres !), est très bien rythmé dans la première moitié du film mais malheureusement s'essouffle un peu à la longue : on attend un affrontement ultime, un feu d'artifice terminant en apothéose les nombreuses et senglantes fusillades qui parsèment la croisade des chassuers de prime, mais cette explosion n'aura finalement pas vraiment lieu. Néanmoins on passe un bon moment, notamment grâce aux différents charactères et charactéristiques des chasseurs de prime :paumés, loufoques, sexys, ingénieux, pervers, il y en a pour tous les goûts...leur seul point commun ? Etre sans fois ni loi et prêt à tout pour mettre la main le premier sur Buddy «Aces» Israël.... L' intéret de ce film n'est donc pas son scénario (la fin n'est pas non plus n'est pas d'une originalité incroyable) mais sa réalisation, sa musique très bien choisie et des scénes à la fois spectaculaires (les fusillades dans l'hôtel de Las Vegas) et drôles (la démonstration de Kung-Fu d'un garçon de 11 onze shooté aux médicaments).
Stanley Locke, directeur adjoint du FBI, envoie ses meilleurs agents à Las Vegas. Ils ont pour mission de retrouver Buddy Israel, un magicien de Las Vegas, et de le protéger de Primo Sparazza, un mafieux. En échange, Buddy promet de donner à la justice des preuves contre Sparazza. Là tout n'est que désordre et confusion, vide, maladresse et prétention... Voici comment l'on pourrait qualifier le nouveau film de Joe Carnahan. Si l'on ne peut qu'admirer l'audace du jeune réalisateur, l'on n'en est pas pour autant convaincu. Mise à prix aurait pu être un très bon film : un joli casting (Ray Liotta, Andy Garcia, Alicia Keys, Ben Affleck), un budjet qui permet quelques exentricités, et une intrigue plutôt originale pour un banal fim de gangsters. Or, le film ne parvient pas à captiver le spectateur, tout juste à l'agacer à force de musique tonitruante et de coups de feu à répétition. L'intrigue semble très complexe alors qu'elle ne l'est pas, les dialogues sont obscurs et la rythme est inégal. Il en ressort un film fatiguant et presque déplaisant. Seul le dénouement final réussit à nous intéresser et permet au moins de respirer... A ne conseiller qu'aux inconditionnels du genre, en espérant qu'ils aient suffisamment de patience pour supporter un tel fourre-tout prétentieux.
Mi$e à prix, c'est beau comme un clip coproduit par M6, aussi passionnant qu'un bouquin de Grisham et Joe Carnahan est sûrement aussi humble que Tony Scott réalisant Domino. Autant dire que ça m'a profondément déplu ! En vérité, il y a bon nombre de bonnes idées dans ce film, mais elles sont noyées dans un océan de prétention qui ne les met vraiment pas en valeur. Cela dit, il ne faut pas nier qu'il y a une ou deux scènes irrésistibles (la remise des clefs de voiture sur le parking), une fin très surprenante (à tous points de vue et dans le bon sens du terme) et que les personnages farfelus (les 3 nazis débiles ou le gamin déjantés par exemple) n'auraient pas fait honte à certains grands noms du 7ème art. Mais ça ne suffit pas à faire un film intéressant. D'ailleurs, ça ressemble moins à un divertissement qu'à un résultat de travaux pratiques pour étudiant en fin d'étude. On voit trop le désir de convaincre dans chaque image.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .