Titre VO : Miami Vice
Un film de Michael Mann avec Colin Farrell , Jamie Foxx , Luis Tosar , John Ortiz , Justin Theroux
Genre : policier - Durée : 2h15 - Année de production : 2005
Date de sortie cinéma : 16 Août 2006
Distributeur :
Les détectives James Sonny Crockett et Ricardo Tubbs, deux flics officiant à Miami, mènent une guerre sans merci contre les trafiquants de drogue et autres criminels de la Floride.
Du grand Mann, encore. Miami Vice suit de près "Collateral" mais va plus loin encore d'un point de vue visuel. L'esthétisation de l'image est poussée à l'extrême (champs contre-champs, colorimétrie) si bien que certains reprocheront au film son grain trop prononcé sur certaines images ainsi qu'un côté clip (le meilleur exemple en est la première scène d'amour avec Jamie Foxx). La bande-son est encore une fois exceptionnelle. Pour qui apprécie le style Mann, c'est grandiose. D'autant plus que le rythme ne faiblit pas et que le scénario laisse encore la part belle à ses personnages charismatiques sur une trame principale explosive et captivante.
Un film de Michael Mann est toujours très attendu. Le problème quand on attend trop et que l’on voit trop de teasers ou autres annonces, c’est qu’on place la barre assez haute. Alors soit on est déçu ou alors on est satisfait. La première chose à dire et ce qui est déjà un point positif, c’est que Miami Vice est la meilleure adaptation d’une série TV à ce jour. Mann étant l’un des producteurs de la série à l’époque, il ne pouvait pas non plus saboter le matériau de base. C’était pas difficile non plus de faire pire que - Chapeau melon et botte de cuir -, le parodique - Starsky & Hutch - ou - Ma sorcière bien-aimée -. Qui ne se rappelle pas de ce générique typique des années 80 ? des fringues kitchs, des bagnoles, des nanas. Et bien dans cette adaptation, oubliez tout çà . Michael Mann modernise l’ensemble (fini la musique au synthé, place au Rap) et redonne un coup de jeune aux personnages. Dommage qu’il ait balayé entièrement l’humour qui donnait un charme supplémentaire à la série. Les acteurs manquent quand même de maturité. Ca se sent surtout du côté de Colin Farrell (une moustache et un regard dur trop poussé ne suffisent pas). Des acteurs un peu plus âgés auraient été plus proches de Don Johnson et Philip Michael Thomas. On peut toujours critiquer l’utilisation de la caméra numérique mais il faut dire que pour les scènes de nuit, elle capte vraiment plus de nuances qu’une caméra classique (procédé déjà maîtrisé sur Collateral). Côté réalisation, c’est identique à son précédent film : tournage de nuit la plupart du temps, cadrage serré au niveau des visages. Bref, du Michael Mann identique à lui-même. Les scènes de planque et d’infiltration tiennent le spectateur en haleine. Cà pétarade dans tous les sens avec une violence assez intense mais réaliste avant tout. Au final, on n'est pas trompé sur la marchandise question technique. Ce n’est certes pas LE chef d’œuvre de Michael Mann mais c’est quand même un bon policier comme il s’en fait peu en ce moment.
Très decevant, sur le coup je l'avais trouvé bien mais avec le recul je me suis rendu compte que ce film était banal, deux flics luttent contre les traffics de drogue à Miami, c'est un scénario vu revu et corrigé.
En sortant de la salle, on se pose la question suivante : où sont les deux flics marrants, 'dejantés' de la série TV ? Comme quoi une adaptation TV au grand écran n'est jamais facile même par le réalisateur de la série TV. On risque de faire un bon film, Michael Mann (pourtant très bien d'habitude) nous livre un film divertissant sans plus et dont le scénario a été oublié en cours de route (la taupe du début a disparu sans explication). Juste un polar qui se regarde et s'oublie quelques jours plus tard.
Ne me demandez pas pourquoi car moi même je ne sais pas, mais j'ai trouvé Jamie Fox très peu crédible à côté de Colin Farrell, les histoires d'amours sont un peu sur-faites mais le film est sombre et très bien réalisé
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .