Titre VO : Mesrine : L'Ennemi public n°1
Un film de Jean-Francois Richet avec Vincent Cassel , Mathieu Amalric , Gérard Lanvin , Samuel Le Bihan , Olivier Gourmet
Genre : policier - Durée : 2h10 - Année de production : 2008
Date de sortie cinéma : 19 Novembre 2008
Distributeur :
Les spectaculaires actions criminelles de Jacques Mesrine que les médias introniseront «Ennemi public n°1» et que toutes les polices de France traqueront sans répit jusqu'à sa mort.
Excellente "suite", ou plutôt fin de l'histoire de Jacques Mesrine, toujours interprété par l'excellent Vincent Cassel. Plus de scènes d'actions dans ce volet toujours aussi intense, suivre la traque de Mesrine est palpitant et la fin du film soulève quelques questions dont la police se serait bien passée...
Ce deuxième volet consacré à Jacques Mesrine n'a rien à envier au premier. Les scènes d'action et notamment de braquage se succèdent, la confrontation et la lutte nerveuse entre Mesrine et la police est superbement transposée. L'ennemi public numéro 1 consacre (il faut le répéter) un acteur au charisme incroyable en la personne de Vincent Cassel qui obtient là le rôle de sa carrière et démontre qu'il est l'un des acteurs français les plus talentueux du moment. Jean-François Richet signe une oeuvre intense, puissante et orchestre le tout avec maestria. La violence de Mesrine se manifeste dans les scènes de braquage mais aussi lors de la scène de la grotte où le journaliste Jacques Tillier sera torturé et grièvement blessé sans raison aucune. Dans ce second opus, l'humour est également au rendez-vous avec notamment la scène où Mesrine reçoit le commissaire Broussard chez lui coupe de champagne à la main avant que ce dernier ne l'arrête ou encore avec l'interview donnée à une journaliste qui montre comment Mesrine se plaisait à narguer la police. Le reste du casting est lui aussi à la hauteur de l'immensité du film : Ludivine Sagnier incarne avec passion le dernier amour de Mesrine, Mathieu Amalric étonne une fois de plus en compagnon de galère de Mesrine, Samuel Le Bihan est lui aussi exceptionnel. Un vrai film de gangster à la française qui ravira toux ceux qui ont soif de spectacle et pour qui le personnage de Jacques Mesrine reste mystérieux.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .