Titre VO : Max et Jérémie
Un film avec Philippe Noiret , Christophe Lambert , Jean-Pierre Marielle , Feodor Chaliapin Jr , Christophe Odent
Genre : policier - Durée : 1h55 - Année de production : 1992
Date de sortie cinéma : 14 Octobre 1992
Max est un ancien tueur profitant aujourd'hui d'une paisible et confortable retraite. Il rencontre Jeremie, un petit voyou pret a tout pour vivre dans le luxe. Les deux hommes deviennent amis, meme si Max se doute que cette rencontre n'est pas fortuite. Et il ne se trompe pas : il apprend que Jeremie a un contrat sur lui, pour le tuer...
Lettre à Christophe Lambert :
»Cher Totophe,
Je m'apprête à souffrir mille morts en subissant la vision de ton «Vercingétorix», illustre nanar précédé de sa réputation de plomb. Je ne doute pas une seule seconde que la Gaule revue par toi ne me donnera aucune érection, pas plus que de la crédibilité qui sera la tienne en braies, moustache d'Obélix et charisme de Gaston Lagaffe livrées de concert. Ce sera une merde et tu trôneras tel une mtotocrotte de série Z. Pourquoi joues-tu si souvent aussi mal ? Je soupçonne ta candeur, ton innocence d'en être la cause. Comprends-tu réellement les rôles qu'on te propose ? Discernes-tu quand l'amateurisme évident de l'équipe de production préfigure le navet sur pellicule ? Je suis prêt à parier mon billet que non.
Dès lors, quelle merveilleuse idée de te faire jouer un niais, un nigaud, une gentille courge ! Dans «Max et Jérémie», tu es parfait : ton personnage est un doux crétin, et tu le campes à la perfection. Le tueur interprété par Philippe Noiret te trouve attendrissant, le flic que joue Marielle te trouve désarçonnant : ils ont raison. Tu joues le couillon avec un sens du naturel qui confine à l'évidence. J'imagine très bien Claire Devers un petit matin, foudroyée par un flash et s'exclamant d'un ton soulagé entre les croissants et le café : «Mais oui, mon con c'est Totophe !!!» Donc dans ce film, tu es parfait. Naturel. Et entouré de bons acteurs, tous servis par de bons dialogues. Les tiens aussi sont bons, même si parfois on se demande s'il n'y a pas une part d'improvisation de ta part...
Petit matin blême, dans une résidence de gangster. Max/Noiret prépare l'assassinat sur commande de la grosse légume mafioso. Toi, tu prépares une diversion pyrotechnique. Pendant 5 bonnes minutes, le cinéma français se paye une scène d'anthologie, véritable climax d'un film qui, entre comédie douce-amère et film de truands, parvient à jouer une mélodie assez rare. Et toi, tu es dedans. Tu joues le rôle principal. C'est bien rythmé, filmé avec une certaine élégance, la musique est de qualité, et tu es au milieu. Cette critique, je te la dédie. Il fallait que je la fasse avant de visionner «Vercingétorix», tant que j'ai un peu d'estime pour toi.
Je te laisse. Prends soin de toi et pitié, pas d'Highlander V.
Fox
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .