Titre VO : Max and Co
Un film de Samuel Guillaume , Frederic Guillaume avec Lorant Deutsch , Sanseverino , Patrick Bouchitey , Denis Podalydès
Genre : animation - Durée : 1h16 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 13 Février 2008
Distributeur :
Chez Bzz & Co, usine de tapettes à mouches, les affaires ne marchent plus très bien : il n'y a pas suffisamment de mouches! Alors que les actionnaires inquiets décident de rationaliser l'usine, un savant fou se penche sur un projet de mouches mutantes qui ne tardent pas à attaquer les habitants de la ville. Max, un jeune garçon à la recherche de son père, découvre les manipulations de Bzz & Co et, accompagné de sa nouvelle amie Félicie, il part contrer leur plan.
Produit presque 100% francophone (helvético-franco-belge et un tout petit peu anglais aussi), ce très court (1h15) film d’animation est une surprenante et ambitieuse initiative. D’habitude, ce sont nos cousins britanniques qui s’attaquent – avec succès – à ce genre de projet. De Wallace et Gromit à Chicken Run, on connaît le savoir faire des studios Aardman dans ce genre très particulier et périlleux de l’animation image par image de pâte à modeler.
S’il fallait toutefois rapprocher Max & Co de l’un de ses prédécesseurs, on aurait plutôt envie d’évoquer Tim Burton. D’ailleurs le personnage de savant fou qu’on retrouve ici rappelle directement l’univers et la fantasmagorie de l’étrange Noël de Monsieur Jack. Il n’est d’ailleurs pas étonnant d’apprendre qu’une partie de l’équipe de Max & Co a déjà collaboré à ces longs métrages d’animation.
Le scénario est donc finalement très riche et les images fourmillent de détails, d’idées et de trouvailles originales (celle de l’orchestre d’ascenseur est particulièrement géniale). Mais à force de profusion, le film risque de perdre le public à qui il est censé s’adresser, les enfants. D’autant plus que certains pans de l’histoire sont particulièrement sombres et traités de manières très brutes (notamment la représentation sans fard de la mort). Les adultes, eux, se réjouiront d’une critique sociale acerbe mais pourront bailler poliment devant la quête du jeune Max.
Côté voix, Lorà nt Deutsch prête sa gouaille et son accent de titi parisien à Max. Seul souci, son débit de paroles est telle que la marionnette a parfois du mal à suivre ! Un Patrick Bouchitey donne lui son timbre doucereux à la grenouille capitaliste. Quand à Virgine Efira, elle campe une chanteuse de cabaret, sexy mais lucide.
Prix du public au dernier festival international du film d’animation d’Annecy, Max & Co est une belle réussite où adultes et enfants pourront trouver matière à rire et réfléchir… surtout à l’utilité d’une tapette à mouches !!!
Emmanuel Pujol
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .