Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Max & Co

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Max and Co

Un film de Samuel Guillaume , Frederic Guillaume avec Lorant Deutsch , Sanseverino , Patrick Bouchitey , Denis Podalydès

Genre : animation - Durée : 1h16 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 13 Février 2008

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Samuel Guillaume
Frederic Guillaume
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch
Sanseverino
Proposer un fond d'écran »

Max & Co, le film

  • Max & Co

    Synopsis

    Chez Bzz & Co, usine de tapettes à mouches, les affaires ne marchent plus très bien : il n'y a pas suffisamment de mouches! Alors que les actionnaires inquiets décident de rationaliser l'usine, un savant fou se penche sur un projet de mouches mutantes qui ne tardent pas à attaquer les habitants de la ville. Max, un jeune garçon à la recherche de son père, découvre les manipulations de Bzz & Co et, accompagné de sa nouvelle amie Félicie, il part contrer leur plan.

  • Max & Co : La souris, la grenouille et les mouches, fable naturaliste

    Produit presque 100% francophone (helvético-franco-belge et un tout petit peu anglais aussi), ce très court (1h15) film d’animation est une surprenante et ambitieuse initiative. D’habitude, ce sont nos cousins britanniques qui s’attaquent – avec succès – à ce genre de projet. De Wallace et Gromit à Chicken Run, on connaît le savoir faire des studios Aardman dans ce genre très particulier et périlleux de l’animation image par image de pâte à modeler.

    S’il fallait toutefois rapprocher Max & Co de l’un de ses prédécesseurs, on aurait plutôt envie d’évoquer Tim Burton. D’ailleurs le personnage de savant fou qu’on retrouve ici rappelle directement l’univers et la fantasmagorie de l’étrange Noël de Monsieur Jack. Il n’est d’ailleurs pas étonnant d’apprendre qu’une partie de l’équipe de Max & Co a déjà collaboré à ces longs métrages d’animation.


    Max & co, le film
    Côté scénario, les deux jeunes frères à l’origine du projet avaient à la base comme ambition de réaliser un court métrage. De cette trame originelle, on retrouve la quête du petit orphelin Max à la recherche de son père disparu. Pour pouvoir passer au grand écran, l’histoire a été doublement étoffé avec la révolte des ouvriers du petit village contre le patron de l’usine de tapettes à mouche d’un côté et une histoire de manipulation génétique pour multiplier ces fameuses mouches. Le film est donc à la fois une quête initiatique, une critique des dérives scientifiques modernes et une illustration de la lutte des classes digne de Zola. Le film a d’ailleurs une touche clairement naturaliste, renforcée par le parti pris d’intégrer les personnages et le décor dans des paysages réels. Autre choix assumé, celui d’animaliser les humains pour adoucir la critique et souligner certains traits de caractères. Par exemple, le grand patron, particulièrement savoureux (c’est un héritier paresseux qui n’a jamais souhaité reprendre le poste de son père) est une grenouille en impeccable costumes trois pièces qui certes joue au poker met se jette à l’eau avec grand plaisir.

    Le scénario est donc finalement très riche et les images fourmillent de détails, d’idées et de trouvailles originales (celle de l’orchestre d’ascenseur est particulièrement géniale). Mais à force de profusion, le film risque de perdre le public à qui il est censé s’adresser, les enfants. D’autant plus que certains pans de l’histoire sont particulièrement sombres et traités de manières très brutes (notamment la représentation sans fard de la mort). Les adultes, eux, se réjouiront d’une critique sociale acerbe mais pourront bailler poliment devant la quête du jeune Max.

    Max & co, le film
    Techniquement, c’est irréprochable… ou presque. Les expressions de visage des personnages sont variées et réalistes. L’animation, elle, est fluide et naturelle. Seul bémol ? Lors des scènes où l’action s’accélère, il y a une nette impression de ralenti. Mais ne soyons pas tatillon, c’est bluffant : on en oublierait presque que ce sont des marionnettes.

    Côté voix, Lorànt Deutsch prête sa gouaille et son accent de titi parisien à Max. Seul souci, son débit de paroles est telle que la marionnette a parfois du mal à suivre ! Un Patrick Bouchitey donne lui son timbre doucereux à la grenouille capitaliste. Quand à Virgine Efira, elle campe une chanteuse de cabaret, sexy mais lucide.

    Prix du public au dernier festival international du film d’animation d’Annecy, Max & Co est une belle réussite où adultes et enfants pourront trouver matière à rire et réfléchir… surtout à l’utilité d’une tapette à mouches !!!

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Lorant DeutschMax (voix)
    SanseverinoSam (voix)
    Patrick BouchiteyRodolfo (voix)
    Denis PodalydèsMartin (voix)
  • LISTE TECHNIQUE
    Samuel Guillaume
    Frederic Guillaume
    Virginie EfiraKaty
    Amélie LermaFélicie (voix)
    Micheline DaxMadame Doudou (voix)
    Carola Ash
    Benoît Dreyer
    Serge de Poucques
    Kwesi Dickson
    Jeremy Burdek
    Sylvain Goldberg
    Nadia Khamlichi
    Stephen Margolis
    Adrian Politowski
  • Emmanuel Salinger
    Christine Dory
    Félicie Haymoz
    Nicolas Ronchi
    Laurent Baude
    Frederic Guillaume
    Samuel Guillaume
    Renato Berta
    Guionne Leroy
    Jacques Comets
    Laurent Baude
    Pierre-André Chanez
    Nicolas Becker
    Jean-Jacques Ferran
    Raphaël Sohier
  • Stéphane Thiebaut
    Luc Van Driessche
    Fabrice Faivre-Joly
    Myriam Bruguière
    Olivier Guigues
    Thomas Percy
    Bruno Coulais

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Max & Co


Soyez le premier à proposer un avis sur « Max & Co »


Les discussions sur le forum a propos de Max & Co



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Max & Co


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .