Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Mauvaise foi

Note : 4.2/5.0 - 5 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Mauvaise foi

Un film de Roschdy Zem avec Roschdy Zem , Pascal Elbé , Jean-Pierre Cassel , Antoine Chappey , Mickaël Masclet

Genre : comédie - Durée : 1h28 - Année de production : 2006

Date de sortie cinéma : 06 Décembre 2006

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Roschdy Zem
Roschdy Zem
Pascal Elbé
Pascal Elbé
Jean-Pierre Cassel
Antoine Chappey
Proposer un fond d'écran »

Mauvaise foi, le film

  • Mauvaise foi

    Synopsis

    Ismaël et Clara forment un jeune couple heureux. Un matin, Clara découvre qu'elle est enceinte d'Ismaël. C'est la plus belle chose qui pouvait leur arriver. Malheureusement, rien n'est aussi simple...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Roschdy ZemIsmaël
    Pascal ElbéMilou
    Jean-Pierre CasselVictor
    Antoine ChappeyFredo
    Mickaël MascletJulien
    Abdelhafid MetalsiKarim
    Xavier Beauvoisle dragueur du bar
  • LISTE TECHNIQUE
    Roschdy Zem
    Cécile de FranceClara
    Leïla BekhtiMounia
    Martine ChevallierLucie
    Bérangère BonvoisinMartha
    Naïma ElmcherquiHabiba
    Nathalie Gastaldo
    Roschdy Zem
    Pascal Elbé
    Agnès De Sacy
    Marie Cheminal
    Baudoin Capet
    Jérôme Alméras
    Pierre Mertens
  • Daniel Sobrino
    Hubert Barbin
    Monica Coleman
    Nathalie Raoul
    Catherine Bruchon
    Claude Guymont
    Hassan Guerrar (François Hassan Guerrar)
    Souad Massi
    Valérie Lindon
    Gad Elmaleh
    Souad Massi

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Mauvaise foi »


  •  le 19 Octobre 2014 par

    Une très bonne comédie qui ne tombe jamais dans le grotesque ou le mauvais gout. Cécile de France et Roshdy Zem sont tous les deux parfaits en amoureux tranquilles jusqu'au moment où la religion entre en scène. Le film n'est pas moralisateur et ne prends jamais partie, c'est toujours l'humour qui est le grand gagnant.

  •  le 03 Janvier 2007 par

    Dieu sait que le sujet était casse-gueule mais Roschdy Zem a été assez fin pour éviter les pièges grossiers que le sujet traité pouvait laisser craindre. C'est avec beaucoup de simplicité et de justesse (malgré quelques ellipses et quelques exagérations notables) que le couple Cécile de France et Roschdy himself avancent dans leur vie amoureuse et leurs interrogations religieuses. En réalité, le fond du propos s'apparente plus à l'acceptation de l'autre qu'à un réel clivage théologique et Mauvaise foi se révèle être une comédie romantique sensible et intelligente. Mention spéciale à Jean-Pierre Cassel et Martine Chevalier qui donne un crédit formidable à ce film pourtant déjà très parlant.

  •  le 03 Janvier 2007 par

    Par les temps qui courent, la discrimination et le sectarisme sont des sujets malheureusement très à la mode. Alors, même s'il était difficile de douter de la bonne foi de ce Mauvaise foi, on pouvait craindre que le premier film de l'excellent Roschdy Zem ne soit qu'un message de tolérance convenu et sirupeux. Mais même s'il n'y a rien d'un chef d'oeuvre, «Mauvaise foi» vaut mieux que cela. Zem et son coscénariste Pascal Elbé savent de quoi ils parlent : le premier est musulman, le second juif, et ils ont tous deux été confrontés à des situations délicates de par leur appartenance religieuse. Les deux mecs n'étant pas les derniers des ahuris, le sujet du film (un musulman et une juive vont avoir un bébé et tentent de faire accepter leur mixité à tout le monde, y compris à eux-mêmes) est traité avec une vraie délicatesse et une intelligence pratique plutôt que philosophique. Car si les intellectuels sont beaucoup parlé de la place de la religion dans la famille et de la possibilité de concilier plusieurs croyances différentes au sein d'un même foyer, tout cela ne constitue souvent qu'un débat superficiel et irréaliste. La grande qualité de «Mauvaise foi», c'est de traiter un sujet pas évident avec un vrai premier degré pas dénué d'humour : comment annoncer à ses parents qu'on aime quelqu'un de «différent» ; comment faire cohabiter des traditions qui n'ont rien à voir ; comment vivre sa propre foi sans empiéter sur celle de l'autre... Et s'il ne prétend pas donner de réponse à toutes ces questions épineuses (heureusement), Roschdy Zem utilise son vécu pour montrer qu'il est possible de contourner les pièges du sectarisme. C'est souvent futé, parfois maladroit, et en tout cas assez drôle. Dans la première partie du moins, puisqu'ensuite le trait se durcit un peu, lorsque le jeune couple arrive à la conclusion qu'il n'y arrivera pas. Là, on rit moins, ou plus jaune. Jusqu'à une fin un peu irritante, qui fait naître un suspense un peu idiot avant de se terminer dans l'angélisme le plus total. C'est en même temps un autre atout du film : son optimisme à tout épreuve, son énergie communicative et son envie de croire à un monde un peu meilleur. Si sa mise en scène a besoin de s'affirmer, Roschdy Zem démontre surtout qu'il est déjà un excellent directeur d'acteurs. Il s'est entouré de comédiens qu'il aime (outre lui-même, il y a également Pascal Elbé, JP Cassel et la mimi Leïla Bekhti). Et a choisi, pour le premier rôle féminin du film, l'actrice idéale : Cécile de France, meilleure que jamais, et vraiment très très belle. Elle achève de faire de «Mauvaise foi» un film malin et plaisant qui devrait trouver son public.

  •  le 10 Décembre 2006 par

    Essai réussi pour Roschdy Zem. Une comédie servie par d'excellents comédiens qui fait réfléchir sur les «à-priori» religieux. Tout celà enrobé d'humour non agressif mais qui renvoie tout le monde, notamment les «communautaristes», dans ses cordes avec justesse. On passe un moment bien détendant. bravo

  •  le 06 Décembre 2006 par

    Une comedie sur la mixité raciale mais surtout religieuse. Les auteurs issus de deux milieux opposés (Roschdy Zem et Pascal Elbé) signent une histoire qui prouve que l'on peut briser des barriéres. Une première comédie pour Roschdy Zem en tant que réalisateur, réussie.

Les discussions sur le forum a propos de Mauvaise foi



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Mauvaise foi


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .