Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Matrix reloaded

Note : 3.6/5.0 - 5 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Matrix Reloaded

Un film avec Keanu Reeves , Laurence Fishburne , Hugo Weaving , Lambert Wilson , Harold Perrineau

Genre : science fiction - Durée : 2h18 - Année de production : 2003

Date de sortie cinéma : 16 Mai 2003

Distributeur :

Keanu Reeves
Keanu Reeves
Laurence Fishburne
Hugo Weaving
Lambert Wilson
Lambert Wilson
Proposer un fond d'écran »

Matrix reloaded, le film

  • Matrix reloaded

    Synopsis

    Devenu l'Elu, Néo maîtrise mieux les rouages de la Matrice. Mais cette dernière lance une attaque-suicide par le biais de virus, les Virii. Ejecté, Néo se retrouve dans le monde réel, sans pouvoirs. Il doit pourtant retourner au sein de la Matrice, car Morpheus et Trinity ne parviennent pas à contenir les Virii, de plus en plus nombreux...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Keanu ReevesThomas A. Anderson/Neo
    Laurence FishburneMorpheus
    Hugo WeavingL'agent Smith
    Lambert Wilsonle Mérovingien
    Harold PerrineauLink
    Anthony Brandon WongGhost
    Harry J. LennixLock
    Clayton WatsonLe Kid
    Rupert Reidle lieutenant de Lock
    Nathaniel LeesMifune
    Steve BastoniSoren
    Ian BlissBane
    Anthony Zerbele conseiller Hamann
    Collin Chou (Sing Ngai)Seraph
  • Randall Duk KimLe maître des clés
    Matt McColmL'agent Thompson
    Daniel BernhardtL'agent Johnson
    David KildeL'agent Jackson
    Adrian RaymentJumeau 1
    Neil RaymentJumeau 1
    Helmut BakaitisL'Architecte
    Bernard WhiteRama-Kandra
    David NoCain
    David RobertsCapitaine Roland
    Christopher KirbyMauser
    Leigh WhannellAxel
    Frankie StevensTirant
    Peter LambColt
    Robert MammoneAK
  • Roy Jones Jr.Ballard
    Steve VellaMalachi
    David FranklinMaître d'
    Nash EdgertonSecurity Guard #5
    Don BatteeVector
    Tory MussettBeautiful Woman at Le Vrai
    Malcolm KennardAbel
    Ray AnthonyPower Station Guard
    Attila DavidhazyYoung Thomas Anderson at 12
    Scott McLeanSecurity Bunker Guard #2
    Chris MitchellPower Station Guard
    Socratis OttoOpérateur
    Tony LynchComputer Room Technician
    Nick ScogginGidim Truck Driver
    Steve MorrisComputer Room Guard
  • Cornel WestCouncillor West
    Paul CotterCorrupt
    Montaño RainYoung Thomas Anderson at 8
    Austin GaluppoYoung Thomas Anderson at 4
    Andrew ValliPolice #1
    Andy ArnessPolice #2
    Daryl HeathA.P.U. Escort
    Michael Budd
    Nicandro Thomas
    Joshua Mbakwe
    Kevin Scott
    Terrell Dixon
    Stoney Burke
    Shane C. Rodrigo
    John Walton
  • LISTE TECHNIQUE
    Andy Wachowski
    Larry Wachowski
    Carrie-Anne MossTrinity
    Jada Pinkett Smith (Jada Pinkett)Niobe
    Monica BellucciPersephone
    Nona GayeZee
    Christine AnuLazarus
    Gloria FosterL'Oracle
    Essie DavisMaggie
    Genevieve O'ReillyOfficier Wirtz
    Gina TorresCas
    Robyn NevinCouncillor Dillard
    Kelly ButlerIce
    Rene NaufahuZion Gate Operator
  • Noris CamposWoman with Groceries
    Alima Ashton-SheibuLink's Niece
    Marlene Cummins
    Liliana Bogatko
    Josephine Byrnes
    Tahei Simpson
    Valerie Berry
    Andy Wachowski
    Larry Wachowski
    Grant Hill
    Andrew Mason
    Bruce Berman
    Andy Wachowski
    Larry Wachowski
    Chad Stahelski
  • Yuen Woo-Ping
    Tiger Chen
    Yuen Woo-Ping
    Bill Pope
    John Gaeta
    David R. Ellis
    Yuen Woo-Ping
    Owen Paterson
    Zach Staenberg
    Kym Barrett
    James McTeigue
    Dane A. Davis
    Geoffrey Darrow
    Hugh Bateup
    Dan Glass
  • Kimble Rendall
    Dan Bronson
    Don Davis
    Junkie XL

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Matrix reloaded »


  •  le 14 Septembre 2008 par

    Choc mondial à l'époque, Matrix avait cepndant soulevé de nombreuses polémiques, notamment et principalement sur la nature des citations graphiques : référence, hommage, plagiat. La réponse est simple, et, pour faire de la philosophie de bazar (un peu comme les Wachowski), se situe en chacun de nous, selon le degré de qualité que l'on veut bien attribuer aux films Matrix. Toujours est-il que, comme pour désamorcer ces attaques, le duo s'est attaché dans le dyptique Reloaded-Revolutions, à à la fois assoir leur style emprunteur et prendre une direction nouvelle. Un rechargement de la matrice qui n'arrive pourtant pas au niveau du film matriciel.

    La formule est sensiblement identique, d'une ouverture à prédominante verte sur fond de cryptogramme informatique, à l'échelonnement du scénario en niveaux vidéoludique (voir la scène où Néo se bat contre de multiples M. Smith sur un playground purement playstation), en passant par quelques images, raréfiées quand même, en bullet-time. Les scènes d'action sont toujours menées tambours battant, dont une séquence d'anthologie de poursuite sur autoroute. Michael Bay peut se les mordre.

    Mais voilà, les Wachowski tirent leur histoire vers un salmigondi ésotérico-philosophico-informatico-abscons qui n'intéresserait que le mathématicien boutonneux amoureux de son unité centrale, si l'amour qui lie Trinity à Néo ne donnait pas un vague espoir d'humanité dans ce monde - ce film - mécanique, froid. Alors bien sûr, au vu du Revolutions, on pourrait penser que cet opus se trouve volontairement construit comme une machine, comme si, sur les pas de Neo, on cherchait à intégrer le coeur de la matrice et ses artères compliquées. Si tel est le cas, il est bien dommage d'avoir sacrifié un métrage entier pour poser des enjeux informatiques plus que humains qui, non seulement nous dépassent (à croire que nous sommes trop bêtes, nous pauvres êtres n'ayant pas conscience de la vacuité de notre société, de l'avilissement de notre condition) mais en plus ne nous intéressent à peine.

    On nage du coup entre métaphores ridicules et symboles capillotractés, entre "maître des clés" et "architecte", ne pouvant passer à côté de messages surlignés par une lourdeur éléphantesque. D'un agent Smith surmultiplié, on passe à un Mérovingien impensable, campé par un Lambert Wilson grotesque, "épaulé" par une Monica Bellucci qui joue ici son éternel meilleur rôle, les (in)utilités. Tous ces "méchants", finalement, n'ont aucune espèce de réelle consistance, si l'on excepte Smith à qui Hugo Weaving confère tout son caractère machiavélique (le parfait virus, quoi). Pour les autres (les jumeaux albinos, par exemple), ce ne sont que des monstres de niveau à éliminer pour atteindre le suivant.

    Ce reloaded fait donc basculer Matrix et son univers vers un humour involontaire pour peu que l'on ait décidé de ne pas s'accrocher - pour preuve, la séquence de communion menée par un Morpheus prophète indigent, pompeusement interprété par Larry (pardon Lawrence, respectabilité oblige) Fishburne, qui tourne à la partouze sans en porter le nom ; magma sexuel sensé s'opposer à l'enfer mécanique menacant. Des question sont posées, des énigmes surgissent, que doit résoudre Revolutions. Mais si les réponses sont de la même teneur que ces questions, pas sûr que l'on veuille les connaître.

    To be concluded.

  •  le 03 Janvier 2008 par

    Deuxième volet de la trilogie, «Matrix reloaded» est un avant goût des pouvoirs deja bien avancés du très grand élu Néo. Les scènes de combats font rages et l'action nous laisse scotchée sur le fauteuil. Avec la fabuleuse présence de la célèbre Monica Bellucci, le sex-appeal du film remonte d'un cran. Cet épisode est surtout lié au développement des pouvoirs et bien sur, il est très centré sur la matrice... très bon film en espérant la même continuation.

  •  le 30 Avril 2007 par

    Dans la lignée de l'excellent premier opus, ce deuxième volet est tout autant divertissant et bien huilé. En effet, même si le message philosophique ( parfois mal énoncé c'est vrai ) reste identique, les scènes d'actions trouvent une véritable ampleur dans une dimension violente et parfaitement orchestrée, choregraphiées de mains de maître, elles pimentent le film régulièrement pour notre satisfaction. On apprécie donc un jeu d'acteur qui s'en tient à ses promesses, des décors sublimes et bien évidemment un style science-fiction à jamais inégalé.

  •  le 22 Avril 2007 par

    Aussi bon que le premier, il continu bien sur la lancée de celui ci.

  •  le 02 Avril 2007 par

    On prend les mêmes et on recommence. Quatre ans après Matrix, revoici les Wachowski avec un double projet ambitieux et tonitruant : deux films tournés à la suite, Matrix reloaded et Matrix revolutions, aux budgets explosant tous les records, complétant le premier film en une trilogie. D'emblée, on sent que Reloaded n'aura pas la singularité du premier volet : comme s'ils autoadmiraient (c'est probable), Wacho & Wacho usent du bullet-time à l'envi et multiplient les scènes d'action sans justification particulière. Par ailleurs, le thriller informatique a brusquement laissé place à une science-fiction underground sans grande saveur, avec une profusion de personnages secondaires plus ou moins intéressants. Cette fois, il ne s'agit plus seulement de combattre la Matrice, mais de sauver le monde en butant des vaisseaux ennemis. Là où la force psychique et l'autopersuasion permettaient précédemment de vaincre ses adversaires, il est désormais question d'une simple guerre souterraine. À la tête du mouvement, Morpheus (Lawrence Fishburne, un peu caricatural) mène ses troupes comme le ferait le grand gourou d'une secte d'allumés complets. La cohérence de l'ensemble s'est envolée, et les Wachowski, sous la houlette de Joel Silver, semblent avoir opté pour un tout-à-l'action certes impressionant mais extrêmement vain. À cet égard, la scène de l'autoroute, annoncée comme la claque du siècle avec son budget indécent, n'apparaît que comme le caprice de deux gamins doués mais désoeuvrés. Lorsqu'ils redeviennent des adultes, les frangins s lancent alors dans des réflexions plombantes et inutiles sur la Matrice, son pourquoi et son comment. Ce qui était si bien résumé dans Matrix est désormais étalé jusqu'à la rupture. Cela donne lieu à quelques scènes absconses et assez ridicules (désolé pour Lambert Wilson). Avant même que Matrix revolutions ne sorte sur les écrans, il était déjà clair que Larry et Andy Wachowski avaient raté leur coup en voulant prolonger leur premier film. Le semi échec de Matrix reloaded, malgré quelques scènes très réussies, faisaient craindre un troisième film franchement médiocre, qui fasse régresser encore un peu cet univers si séduisant à la base. Des craintes malheureusement justifiées...

Les discussions sur le forum a propos de Matrix reloaded



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Matrix reloaded


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .