Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Mange, prie, aime

Note : 4/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Eat Pray Love

Un film de Ryan Murphy avec Richard Jenkins , Javier Bardem , Billy Crudup , James Franco , David Lyons

Genre : drame - Durée : 2h20 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 22 Septembre 2010

Distributeur :

Ryan Murphy
Richard Jenkins
Richard Jenkins
Javier Bardem
Javier Bardem
Billy Crudup
Billy Crudup
Proposer un fond d'écran »

Mange, prie, aime, le film

  • Mange, prie, aime

    Synopsis

    Elizabeth Gilbert a tout pour être heureuse: un mari, un grand appartement... Mais un jour, elle réalise que cette vie n'est pas faite pour elle. Aprés un divorce douloureux, elle entreprend un grand voyage à travers le monde.

  • Mange, prie, aime... tout un programme pour Julia Roberts!

    2h15, c'est la durée du plus long spot de pub du monde réalisée par Ryan Murphy! Ah non, pardon, on me signale que Mange, Prie, Aime n'est pas une réclame (c'est comme ça que ma grand-mère appelait la publicité!) mais bien un long-métrage de cinéma, autant pour moi... Voyons ça d'un peu plus près.

    Xavier Bardem dans Mange Prie AimeMange, prie, aime, c'est donc le programme de cette comédie romantique séparée – oh surprise – en trois parties presque égales (plus une introduction des plus classiques de l'héroïne mal dans sa peau et dans sa vie pourtant pas vraiment étriquée de new-yorkaise bourgeoise et comblée mais ô combien à plaindre car perdue spirituellement... Pauvre petite fille riche!). Au moins, avec un titre pareil, le spectateur sait à quoi s'attendre: 40 minutes de bouffe, 40 minutes de sagesse de pacotille et 40 minutes de romantisme à l'eau de rose, on n'est pas trompés sur la marchandise. Précisons qu'en plus, le film nous fait voyager pour pas un rond. Certes, il faut aimer les clichés les plus éculés pour apprécier ce (petit) tour du monde mais, tout de même, on mange en Italie (des pâtes évidemment tout en parlant avec la main et en conduisant des pots de yaourt – on se croirait vraiment dans une pub Barilla), on prie en Inde (sur le même fond sonore que Slumdog millionnaire, pourquoi se creuser la tête à chercher une musique originale!) et on aime à Bali (décor idyllique de carte postale où se retrouvent évidemment tous les beautiful bobo de la planète dans une ambiance chaleureuse et festive...). C'en est drôle à force de caricatures qu'on ne jurerait pas volontaire de la part du réalisateur qui se contente de faire de belles images manquant toutefois cruellement d'âme, de personnalité et de la moindre aspérité.

    Julia Roberts dans Mange Prie AimeCe qui est particulièrement bien ici, c'est que notre amie Elizabeth Gilbert – ou plutôt Julia Roberts tant le personnage n'est jamais incarnée par l'actrice au charisme aussi indéniable qu'encombrant – ne semble jamais manquer de ressources pécuniaires pour financer son année sabbatique. Certes, à Rome, elle loue un appartement en piteux état – sous-texte: c'est folklorique, c'est le charme romain, tout tombe en ruines – mais immense. A Bali? Les prix ont chuté à cause du tsunami et de la désertion des touristes donc notre voyageuse en culottes courtes se paie une maison sur pilotis ultra luxueuse que le touriste lambda ne verra jamais que sur le papier glacé des catalogues des agences de voyage de luxe. Bon, allez, soyons honnête, en Inde, elle loge de façon très spartiate au monastère où elle a décidé de faire la paix avec elle-même. Petit problème toutefois, pour y être allé récemment, je mets au défi quiconque de trouver un endroit aussi propre, calme et silencieux en Inde que cette retraite miraculeuse dénichée par une américaine en mal d'exotisme. Vous me direz que je suis sévère car tout cela est tiré d'une histoire vraie? Peut être mais l'identification avec Elizabeth est tout de même difficile – pour ne pas dire impossible - pour un individu lambda qui n'aura jamais la chance de pouvoir se payer un tel luxe de temps et de confort.

    Le casting est à l'avenant: clinquant! Un peu de Javier Bardem, de James Franco et de Luca Argentero pour faire fondre ces dames devant le charme hidalgo, californien et italien de ces messieurs, du Viola Davis et du Richard Jenkins pour la caution artistique et critique et Hadi Subiyanto – même s'il est absolument génial et délicieux en sage indonésien - pour la couleur locale. Et bien sur la déjà mentionnée Julia Roberts, de tous les plans ou presque. Son sourire est certes toujours aussi radieux et son rire cristallin mais le film ressemble tellement à une gigantesque opération de com' pour donner un nouveau souffle à la carrière de la Pretty Woman que c'en est gênant. En voyant Mange, Prie, Aime, on se dit aussi que, décidément, être actrice peut être un métier terriblement difficile : être payé des millions de dollars pour vivre la vie que des milliers de personne à travers le monde rêveraient d'avoir, quelle gageure! Moi, jaloux? Si peu...

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Richard JenkinsRichard
    Javier BardemFelipe
    Billy CrudupSteven Gilbert
    James FrancoDavid
    David LyonsIan
    James SchramLe voyageur aux lèvres synchronisées
    Luca ArgenteroGiovanni
    David BianchiLe pilote brésilien
    Andrea Di StefanoGiulio
    Giuseppe GandiniLuca Spaghetti
    Hadi SubiyantoKetut Liyer
  • LISTE TECHNIQUE
    Ryan Murphy
    Julia RobertsElizabeth Gilbert
    Viola DavisDelia Shiraz
    Tuva NovotnySofi
    Arlene TurArmenia
    Lidia BiondiRuffina
    Christine HakimWayan
    Elena ArvigoMaria
    Alyxx MorgenKatherine Gilbert Murdoch
    Rushita SinghTulsi
    Stan Wlodkowski
    Jeremy Kleiner
    Brad Pitt
    Dede Gardner
  • Jennifer Salt
    Ryan Murphy
    Ryan Murphy
    Elizabeth Gilbert
    Robert Richardson
    Francine Maisler
    Bill Groom
    Michael Dennison
    Susan Spungen
    Bradley Buecker
    Dario Marianelli
    PJ Bloom

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Mange, prie, aime »


  •  le 18 Octobre 2015 par

    Le film dure 2 heures et je n'ai pas vu le temps passé avec la superbe Julia Roberts !! Ce film donne envie de voyager et de réfléchir à deux fois sur la vie .. J'ai adoré !

Les discussions sur le forum a propos de Mange, prie, aime



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Mange, prie, aime


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .