Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Mammuth

Note : 3.3/5.0 - 3 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Mammuth

Un film de Gustave Kervern , Benoît Delépine avec Gérard Depardieu , Bouli Lanners , Benoît Poelvoorde , Dick Annegarn , Philippe Nahon

Genre : comédie - Durée : 1h32 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 21 Avril 2010

Distributeur :

Gustave Kervern
Benoît Delépine
Benoît Delépine
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
Bouli Lanners
Bouli Lanners
Proposer un fond d'écran »

Mammuth, le film

  • Mammuth

    Synopsis

    Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...

  • Mammuth, un road-movie hénaurme avec du cœur et des tripes

    Gérard Depardieu dans MammuthLes deux trublions de Groland, Gustave Kervern et Benoît Delépine, reviennent pour leur 4eme long métrage en commun, un peu plus d’un an après leur réjouissant Louise-Michel. Et bonne nouvelle, ils n’ont toujours pas perdu leur esprit libertaire limite anar ainsi qu’une indéniable poésie du quotidien et des laissés pour comptes de la société, mélange rare pour ne pas dire unique dans le paysage souvent sclérosé de la comédie française. Et en plus de leurs fidèles compagnons de jeu (je vous laisse le plaisir de la découverte, certains d’entre eux ne faisant que de courtes apparitions, toutes plus réjouissantes les unes que les autres), ils embarquent avec eux un Gérard Depardieu flamboyant en néo-retraité motard à la bedaine impressionnante et à la tignasse décolorée aussi longue que sale, un Gérard Depardieu comme on ne l’avait jamais filmé et qui n’est pas sans rappeler un certain Mickey Rourke dans The Wrestler.

    Depardieu incarne Serge Pilardosse qui, poussée par sa femme (drolatique Yolande Moreau - sa scène au téléphone avec un répondeur des Assedic est un pur moment de jubilation cruelle), part sur les routes au guidon de sa moto Mammuth à la recherche de ses « papelards » manquants pour l’obtention de sa retraite. Ce qu’il va trouver en réalité, ce sont des souvenirs d’une vie, des rencontres improbables et parfois gratuites et surtout le plaisir de vivre sans rien faire au côté d’une nièce autiste – pour rester mesuré - et artiste torturée.

    La première moitié du film dépeint avec une lucidité cruelle le portrait d’un homme qui s’est littéralement tué à la tâche sa vie entière, un homme simple et brut qui se voit récompensé de 10 ans de bons et loyaux services d’équarisseur par un puzzle pathétique au cours d’un pot de départ désespérément morne (on y entend plus la mastication de chips de ses collègues que le discours mécanique de son responsable). Mais on sent un vrai amour chez le duo grolandais pour ce besogneux marginal, une vraie tendresse pour l’homme mais aussi pour l’acteur Depardieu qui le leur rend bien, investi à l’extrême dans ce rôle qui le dénude sans fard ni artifice.

    Isabelle Adjani et Gérard Depardieu dans 
MammuthLe road-movie qui suit est certes plus anecdotique (même si toujours drôle et parfois touchant de maladresse et de défauts aussi manifestes et assumés) mais également nimbé d’un onirisme qui tranche dans la crue réalité du reste du métrage. Pilardosse est en effet hanté par une dame blanche fantomatique (Isabelle Adjani, joli clin d’œil à l’histoire commune des deux acteurs) qu’on croit deviner être un amour de jeunesse perdu au détour d’un virage mal négocié.

    Ces moments de rêve éveillé sont filmés en Super-8 donnant un grain très spécifique à l’image – pour l’anecdote, certains plans étant même issus de rushes tournés par Adjani elle-même en marge du tournage.

    Kervern et Delépine confirment avec ce Mammuth leur place à part dans le cinéma français avec un amour sans jugement ni condescendance des « petites gens », avec une vision aussi cruelle que lucide de la lutte des classes, de l’asservissement du travail et d’une certaine forme de liberté qu’il n’est jamais trop tard pour (re)conquérir. Trash et poétique, drôle et attachant, regorgeant de répliques potentiellement cultes, Mammuth ne laissera personne au bord de la route. Tous en selle !

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Gérard DepardieuMammuth
    Bouli LannersLe recruteur
    Benoît PoelvoordeLe concurrent
    Dick AnnegarnLe gardien de cimetière
    Philippe NahonLe directeur de l'hospice
    BlutchL'employé de la caisse de retraite
    Gustave KervernL'employé charcuterle
    Serge LarivièreL'escroc
    Albert DelpyPierre
    Bruno LochetLe client au restaurant
    Rémy RoubakhaL'autre client du restaurant
    Joseph DahanLe troisléme client du restaurant
    Jawad EnejjazLe physionomiste
    Rémy Kolpa KopoulLe patron du manége
  • Aurélie BrinL'autre copine de la niéce
  • LISTE TECHNIQUE
    Gustave Kervern
    Benoît Delépine
    Yolande MoreauCatherine Pilardosse
    Anna MouglalisLa fausse handicapée
    Isabelle AdjaniL'amour perdu
    Miss MingMiss Ming
    Stéphanie PilloncaLe servéuse du restaurant
    Christophe Valette
    Véronique Marchat
    Gustave Kervern
    Benoît Delépine
    Stephane Elmadjian
    Hugues Poulain
    Guillaume Le Braz
  • Fred Poulet
    Florence Laforge
    Hassan Guerrar (François Hassan Guerrar)
    Bérengère Maisons
    Gaëtan Roussel

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Mammuth »


  •  le 03 Avril 2015 par

    Oubliez votre morale car ce film est un peu déglingué façon Berni Noel si vous connaissez en moins trash tout de même. Au final je pensais m'ennuyer au vu de certaines critiques mais au final j'ai passé un bon moment.

  •  le 14 Septembre 2014 par

    J'ai franchement détesté ce film. Depardieu y campe un personnage complètement bête et vulgaire. Le synopsis est très vite oublié pour plonger dans du grand n'importe quoi avec des personnages inimaginables dont aucun n'est attachants. Je me suis vite ennuyer et n'est jamais vu une once de réalité dans ce film qui ce voulait reflet de la société.

  •  le 30 Juillet 2014 par

    Ca c'est du film qui claque, défrayant la logique, allant jusqu'à poser le malaise et le malsain sans soucis. Un road movie comme je les aime, avec un Depardieu magnifique, comme toujours.

Les discussions sur le forum a propos de Mammuth



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Mammuth


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .