Titre VO : Madame Irma
Un film de Didier Bourdon , Yves Fajnberg avec Didier Bourdon , Pascal Légitimus , Yoann Denaive , Jacques Herlin , Jo Prestia
Genre : comédie - Durée : 1h35 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 06 Décembre 2006
Distributeur :
Francis menait une confortable vie de cadre supérieur, jusqu'à ce que la chief manager de sa maison mère américaine décide d'éjecter tout le monde. Pour ce quarantenaire, c'est un tel choc qu'il n'ose même pas l'avouer à sa jeune femme, Inès.
Désemparé et seul, Francis échoue chez une voyante qui, à défaut de lui apporter des réponses, va lui donner une idée... Après avoir tenté en vain de se retrouver une situation, poussé par l'obligation de maintenir le train de vie familial, Francis se décide à devenir voyante. Bien que Ludovic, son ami d'enfance, tente de l'en dissuader, il se documente et invente le personnage de Madame Irma. Chaque jour, dans sa caravane, déguisé des pieds à la tête, il écoute et conseille toutes sortes de gens. Les affaires marchent bien mais au-delà de cela, Francis redécouvre ce qu'il avait perdu depuis longtemps : le goût de vivre et des autres. Reste un énorme problème : Inès et ses proches ignorent tout de sa double vie...
En trio ou en duo avec Bernard Campan, Didier Bourdon ne s’était jamais retrouvé en tête-à -tête avec Pascal Légitimus. C’est chose faite avec Madame Irma et la rencontre est plutôt sympathique. Comme à son habitude, Didier Bourdon aime mélanger des situations absurdes avec une réalité sociale. Derrière ses allures de comédie légère, Madame Irma est aussi une critique de la mondialisation et des délocalisations d’entreprises. D’autres thèmes sont abordés comme les problèmes de couple, le mensonge, l’amitié, les relations père-fils difficiles. Mais tout ce brassage de bons sentiments manque de cynisme et fait passer le film pour une œuvre gentillette. Heureusement, le scénario est suffisamment loufoque pour passer un bon moment. Et Bourdon est toujours aussi bon quand il se travestit ( Stéphanie de Monacooooo , Marie-Thérèse, y’a la chambre 106 qui s’allume). Il bouffe l'écran, enchaîne les têtes marrantes. Quant au panel de personnages qui viennent voir la voyante, cela constitue une série de portraits décalés et de mini-sketchs vraiment amusants. Les points négatifs sont certains jeux de mots un peu foireux et un Pascal Légitimus mis au second plan trop souvent. Cette espèce de MADAME DOUBTFIRE à la française tient ses promesses de divertissement comique léger. Ce n’est toujours pas aujourd’hui que LES TROIS FRERES sera surpassé mais c’est toujours mieux que LES ROIS MAGES.
un film excellent ou on rigole constament le tandem BOURDON ET LEGITIMUS sont vraiment bon . en espérant avoir une suite cela serait super.
j'ai vraiment adoré ce film!!! C'est beau de voir à quel point un homme aimant sa femme est prêt à faire pour elle!! de plus il est très drôle et le casting est vraiment de très bonne qualité.
Film plutot sympa, comme tous ceux des inconnus. A noter qu'il faut bien rester jusqu'a la fin du générique. La fin est poilante.
film assez drôle, donnant une impression de déjà vu mais bien interprété et avec des situations très actuelles ne boudons pas notre plaisir, on passe un moment de détente, c'est après tout ce qu'on demande
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .