Titre VO : The Ant Bully
Un film de John A. Davis avec Nicolas Cage , Zach Tyler , Bruce Campbell , Bruno Salomone , Paul Giamatti
Genre : animation - Durée : 1h29 - Année de production : 2005
Date de sortie cinéma : 09 Août 2006
Distributeur :
Un garçon acquiert la taille d'un fourmi après avoir tenté d'inonder un nid de fourmis avec son pistolet à eau. Jugé par la colonie des fourmis, l'enfant sera condamné aux travaux forcés, grâce auxquels il apprendra les valeurs de l'action en équipe.
"Lucas fourmi malgré lui" est un film d'animation pas déplaisant du tout. Même si techniquement il n'a rien d'exceptionnel, l'image est plutôt jolie. Côté scénario c'est bien fait, action et humour sont au rendez-vous. Il y a même une petite morale sympathique - quoique pas extraordinaire - sur l'entraide et la solidarité.
Passé la suprise d'un design un peu obsolète, en tous cas loin derrière les oeuvres Pixar, ou même Dreamworks, Lucas Fourmi Mlagré Lui séduit. Petit à petit. Par petites touches d'humour. Et par la force d'un scénario qui n'a l'air de rien, mais a le mérite de conserver sa ligne directrice jusqu'au bout : lutter contre l'individualisme forcené d'une société humaine qui a effectivement tout à apprendre des animaux (alors que l'homme se dit encore supérieur à la race animale, tandis que les dauphins, orques, et autres doivent bien se marrer quand ils entendent ça, sauf quand on les harponnent histoire que l'homme montre à quel point il est effectivement anim...euh, supérieur), et plus particulièrement des fourmis : la brève scène où Ova questionne Lucas sur le Grand Nid (la Ville) fait figure de note d'intention que vient confirmer une séquence finale où le nombre fait la force. Par ailleurs, le film respire la générosité de son producteur, Tom Hanks, et contourne ce qu'on peut désormais appeler le film de Fourmis (comme il y a le film de zombies, peut-être ?!) - engendré par 1001 pattes et FourmiZ - en innovant sur l'humour (drôles de bruitages, personnages décalés, les grenouilles (!!!)) et sur de véritables scènes d'action réalisées comme du Michael Bay (bon, peut-être un peu moins hystérique...) : du coup, on lorgne vers Star Wars, vers une tradition du film d'aventures qui fait plaisir à voir. Reste que le gros point faible - qui fait que de Bon on passe à Moyen (oui, je suis dur...) - c'est encore une fois la faute à un graphisme dépassé, qui aurait fait illusion il y a 5 ans, mais qui depuis Cars, et même les Indestructibles (pour le rendu des personnages, volontairement irréels), ne peut rivaliser en terme de qualité de la 3D. A moins que cela ne soit fait exprès pour rester dans l'esprit Dessin animé, et dans ce cas, je m'en excuserai auprès des personnes concernées.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .