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Lost highway

Note : 5/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Lost Highway

Un film de David Lynch avec Bill Pullman , Balthazar Getty , Robert Loggia , Robert Blake , Gary Busey

Genre : drame psychologique - Durée : 2h15 - Année de production : 1997

Date de sortie cinéma : 15 Janvier 1997

Distributeur :

David Lynch
Bill Pullman
Bill Pullman
Balthazar Getty
Robert Loggia
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Lost highway, le film

  • Lost highway

    Synopsis

    Fred Madison a tout pour être heureux, y compris une épouse magnifique. Pourtant, un jour, par le biais de cassettes vidéos, il commence à endosser la personnalité d'un mari jaloux, ce qui l'amène à tuer sa femme. Ou l'histoire d'un assassin schizophrène racontée du point de vue des différentes personnalités de l'assassin lui-même...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Bill PullmanFred Madison
    Balthazar GettyPete Dayton
    Robert LoggiaMr. Eddy / Dick Laurent
    Robert BlakeL'homme mystérieux
    Gary BuseyBill Dayton, le père de Pete
    Richard PryorArnie, le propriétaire du garage
    Michael MasseeAndy
    Jack NancePhil
    Henry RollinsHenry, le garde
    Giovanni RibisiSteve 'V'
    Marilyn MansonUn acteur de films porno
    Scott CoffeyTeddy
    Jack KehlerGuard Johnny Mack
    David ByrdDoctor Smordin
  • Gene GrossWarden Clements
    F. William ParkerCaptain Luneau
  • LISTE TECHNIQUE
    David Lynch
    Patricia ArquetteRenee Madison / Alice Wakefield
    Natasha Gregson WagnerSheila
    Lucy ButlerCandace Dayton, la mère de Pete
    Mary Sweeney
    David Lynch
    Barry Gifford
    Peter Deming
    Mary Sweeney
    Patricia Norris
    Patricia Norris
    Elaine Huzzar
    Johanna Ray
    Leslie Morales
  • Russell J. Smith
    Angelo Badalamenti
    Trent Reznor

Avis et critiques des internautes


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  •  le 31 Mai 2010 par

    Tu trouves Michael Bay compliqué ? Les films de Fabien Onteniente te font réfléchir ? L'univers de David Lynch t'es définitivement interdit !! Le chantre du bizarre et de l'image sensorielle va plus loin qu'il n'est jamais allé avec Lost highway, thriller et film noir fantasmagorique, hallucinatoire, profondément angoissant, peuplé d'images tout droit sortis d'un cauchemar. Autant dire qu'après Eraserhead et Elephant man, après être entré dans une oreille coupée et avoir exploré le monde de Laura Palmer, Lynch va au bout de sa démarche créatrice visant à faire sentir le (ou les) monde(s) derrière la "réalité", pour livrer un Alice derrière le miroir instinctif issu de l'inconscient d'un artiste insaisissable.

    Il ne faut pas chercher à expliquer un fil mde David Lynch, ce serait pure vanité, même s'il y a des clés propres à ouvrir les cadenas d'une intrigue en apparence incompréhensible et illogique : comment rationnellement aborder le changement d'identité physique d'un personnage emprisonné entre quatre murs ? et surtout, comment appréhender le lien établi entre le début et la fin, cyclique, mettant en scène le même personnage d'abord derrière la porte puis devant, se parlant à lui-même ?? Malgré tout, Lynch structure son récit là où le spectateur lambda n'y verrait que chaos : si Pete Dayton et Fred Madison n'ont pas du toàut la même vie, loin s'en faut, des éléments de la vie de l'un se retrouvent en soudine dans celle de l'autre, en jouant un rôle autre que le simple clin d'oeil. Par exemple, le morceau de sax' que Fred interprète dans sa boîte fait mal au crâne de Pete qui l'entend à la radio, signifiant par là une espèce de détestation de l'autre en soi en même temps qu'un dédoublement de personnalité latent, prête à exploser. Ce n'est qu'un indice parmi d'autres; comprenant également les facettes contradictoires et similaires des figures prenant les traits sensuels de Patricia Arquette.

    On comprend donc plus ou moins qu'il s'agit de schizophrénie dont Lynch film physiquement les symptômes mentaux, défiant du coup la logique narrative hollywoodienne classique. Et pour ce faire, l'auteur de Mulholland Dr. opte pour une mise en scène qui développe les sens : hors une BO dantesque (Rammstein et Marilyn Manson accompagnant des séquences terrorisantes) , le travail sur le son, absolument remarquable, offre un vrombissement constant, créant une ambiance crépusculaire pour laquelle le directeur photographie fait aussi des merveilles. Une apocalypse du quotidien, l'horreur prête à surgir derrière de longs couloirs drapés dans une noirceur sans fond. Le fantastique n'est jamais loin, et la normalité n'aura jamais semblé aussi usurpée et menaçante (la première partie "Fred Madison" en atteste avec force).

    Peut-être un peu abscons pour le profane, mais décidément résolu à garder sa part de mystère, Lost highway frappe par sa puissante sensualité, travaillant principalement la réception immédiate et sensorielle d'images et de sons pour proposer un trip unique et expérimental dont l'onirisme réaliste imprime les rétines pour longtemps. David Lynch ira plus loin dans la subjectivité affective de son cinéma avec son chef-d'oeuvre suivant, Mulholland Dr., mais Lost highway demeure un des plus grands cauchemars sur pellicule. Pour une fois, laisser le cerveau à l'entrée n'a rien de péjoratif.

  •  le 01 Mai 2007 par

    Depuis «Blue Velvet», Lynch se plaît à revisiter le genre du polar en le baignant dans une atmosphère sensuelle et cauchemardesque, en y intégrant ses obsessions et ses visions délirantes et grotesques. En ce sens, «Blue Velvet» constituait une introduction, où le récit était encore assez linéaire et classique, ce qu'il fait exploser dans «Sailor et Lula» et plus encore dans «Twin Peaks - Fire Walks With Me» où le spectateur se retrouve totalement perdu. «Lost highway» prolonge cette exploration, tendance très film noir des années 40/50, mais avec plus de virtuosité encore. Le récit est déconstruit comme dans «Sailor et Lula» et «Twin Peaks», mais gagne en cohérence là où ces deux films donnaient un peu l'impression d'un collage d'images percutantes et déroutantes sans lien fort entre elles, et de sensations en tous genres. «Lost highway» est un grand film noir onirique, où tous les éléments troublants et inquiétants sorti de l'esprit de Lynch s'intègrent parfaitement, même si comme toujours on ne comprends pas tout. C'est tellement envoûtant, émouvant et constamment suprenant qu'on a plaisir à se perdre dans cet univers étrange, magnifié également par une superbe bande son et l'interprétation remarquable.

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