Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Liberté

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Liberté

Un film de Tony Gatlif avec Marc Lavoine , James Thiérrée , Rufus , Kevyn Diana , Mathias Laliberté

Genre : drame - Durée : 1h51 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 24 Février 2010

Distributeur :

Tony Gatlif
Marc Lavoine
Marc Lavoine
James Thiérrée
Rufus
Proposer un fond d'écran »

Liberté, le film

  • Liberté

    Synopsis

    Théodore, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.
    De son côté, P'tit Claude se prend d'amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son singe sur l'épaule. Mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés.
    Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P'tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens - un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l'insouciance sont de courte durée : la pression de la police de vichy et de la Gestapo s'intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l'ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route...

  • Liberté, Tony Gatlif filme ton nom

    Liberté, le filmLe nouveau film de Tony Gatlif, gitan par sa mère, aborde un sujet qui lui tient particulièrement au cœur et pour ainsi dire encore jamais traité au cinéma et souvent très méconnu, l’histoire du peuple tzigane dans la France occupée. Et Liberté s’ouvre sur un plan dramatique dans lequel le réalisateur parvient à instiller une touche de poésie : des fils barbelés d’un camp s’agitent au vent et ce faisant, produisent une étrange mélodie. C’est là toute la force de ce film : rendre léger, bouillonnant et vivant un destin tragique que celui du peuple rom, nomade par essence, immobilisé par décret.

    Le film suit donc une troupe de tziganes allant, graves et joyeux à la fois, de villages en villages, accordéons, femmes et enfants en bandoulière, confrontés aussi bien au racisme ordinaire, à la peur de l’étranger et à leur mauvaise réputation de voleurs de poules. De ces bohémiens soudés et apparemment inconscients et insouciants de leurs destins sort du lot Taloche, un gamin de trente ans, un rêveur impénitent, le clown triste ultime joué par un vrai touche-à-tout génial, James Thiérrée (accessoirement petit-fils de Charlie Chaplin) qui même quand il en fait beaucoup trop – comme c’est parfois le cas - reste touchant et émouvant.

    Liberte, le filmBercée par une envoûtante bande-son (comme toujours chez Gatlif), Liberté aurait pu être une véritable ode humaniste si Tony Gatlif n’avait pas choisi – peut-être pour rendre le film plus accessible et plus grand public – de raconter aussi son histoire à travers les yeux de deux Justes – inspirés de personnages réels. Cet aspect-là du récit, très classique et trop ripoliné, aux personnages caricaturaux, donne l’étrange impression de basculer dans un épisode quelconque d’ « un village français », la série de prestige de France 3 dans lequel Marc Lavoine serait devenu maire et Marie-Josée Croze, institutrice résistante. Le film perd alors son souffle épique et sa cruelle poésie. La caméra se pose, ne virevolte plus. Le vent de l’Histoire retombe alors, emportant avec lui la folle sarabande rom et son cortège de petites joies et de grands drames.

    Si Paul Eluard avait su l’écrire avec un génie inégalé, le talent indéniable de Tony Gatlif n’arrive à saisir la vérité si impalpable de cette liberté à la fois tant convoitée et tellement redoutée qu’en compagnie des gitans. Malgré tout, à la fin, l’émotion est là, évidemment, si forte, si dure, si tangible parce que la vie est injuste et qu’il n’y a parfois, pour ne pas se renier et perdre son âme, pas d’autre évasion possible que la mort. Liberté contribue donc à perpétuer la flamme de la mémoire, cette lutte contre l’ultime injure, l’oubli.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Marc LavoineThéodore
    James ThiérréeTaloche
    RufusFernand
    Kevyn DianaZonka
    Mathias LalibertéP'tit Claude
    Carlo BrandtPierre Pentecôte
    Arben BajraktarajDarko
    Georges BabluaniKako
    Iljir SelimoskiChavo
    Thomas BaumgartnerTatane
  • LISTE TECHNIQUE
    Tony Gatlif
    Marie-Josée CrozeMelle Lundi
    Bojana PanicTina
    Delphine Mantoulet
    Tony Gatlif
    Julien Hirsch
    Monique Dartonne
    Philippe Welsh
    Adam Wolny
    Dominique Gaborieau
    Brigitte Brassart
    Catherine Rigault
    Christian Paumier
    Robert Schlockoff
  • Jessica Bergstein-Collay
    Delphine Mantoulet
    Tony Gatlif

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Liberté


Soyez le premier à proposer un avis sur « Liberté »


Les discussions sur le forum a propos de Liberté



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Liberté


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .