Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Lettres d'Iwo Jima

Note : 4.9/5.0 - 7 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Letters from Iwo Jima

Un film de Clint Eastwood avec Ken Watanabe , Kazunari Ninomiya , Shido Nakamura , Tsuyoshi Ihara , Ryo Kase

Genre : guerre - Durée : 2h19 - Année de production : 2006

Date de sortie cinéma : 21 Février 2007

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Clint Eastwood
Clint Eastwood
Ken Watanabe
Kazunari Ninomiya
Shido Nakamura
Proposer un fond d'écran »

Lettres d'Iwo Jima, le film

  • Lettres d'Iwo Jima

    Synopsis

    La bataille d'Iwo Jima entre les Etats Unis et le Japon, vue du camp japonais.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Ken WatanabeGeneral Tadamichi Kuribayashi
    Kazunari NinomiyaSaigo
    Shido NakamuraLieutenant Ito
    Tsuyoshi Iharale Baron Nishi
    Ryo KaseShimizu
    Yuki MatsuzakiNozaki
    Hiroshi WatanabeLieutenant Fujita
    Takumi BandoCapitaine Tanida
    Nobumasa SakagamiAmiral Ohsugi
    Takashi YamaguchiKashiwara
    Nae YuukiHanako
    Lucas ElliottSam
    Jeremy GlazerUn Marine
    Eijiro OzakiLieutenant Okubo
  • Sonny SaitoEndo
    Steve Santa SekiyoshiKanda
    Hiro AbeColonel Oiso
    Toshiya AgataCapitaine Iwasaki
    Tsuyoshi IshiiYamazaki
    Toshi TodaColonel Adachi
    Ken KenseiHayashi
    Ikuma AndoOzawa
    Masashi NagadoiAmiral Ichimaru
    Mark Mosesl'officier américain
    Yoshio Iizukale soldat fatigué
    Mitsu Kurokawale soldat suicidaire
    Takuji KuramotoOno
    Koji WadaHashimoto
    Jonathan Oliver SesslerAdams
  • Evan Ellingsonun jeune Marine
    Yoshi Ishii
  • LISTE TECHNIQUE
    Clint Eastwood
    Akiko Shimaune femme
    Roxanne Hartla femme de l'officier
    Paul Haggis
    Tim Moore
    Iris Yamashita
    Tadamichi Kuribayashi
    Paul Haggis
    Tsuyoko Yoshido
    Walt Martin
    Tom Stern
    Donald Murphy
    Henry Bumstead
    Gary Fettis
  • Katie Carroll
    Steve Riley
    Alan Robert Murray
    James J. Murakami
    Joel Cox
    Gary Roach
    Michael Owens
    Deborah Hopper
    Phyllis Huffman
    Bub Asman
    Carole Chomand
    Sabri Ammar
    Kyle Eastwood
    Michael Stevens
    Lennie Niehaus

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Lettres d'Iwo Jima »


  •  le 23 Avril 2007 par

    Peut-on se lasser de voir une nouvelle dénonciation des méfaits de la guerre quand le discours se fait aussi limpide, touchant, lyrique, direct et, osons l'écrire, d'une aussi grande beauté formelle ? Une fois de plus, en revenant aux principes fondateurs du cinéma par une simplicité et une frontalité de la mise en scène époustouflante (même si, cette fois ci, la sophistication de certains plans ou mouvements de caméra surprennent de la part de ce metteur en scène) ou en utilisant des héros archétypaux non pas dans l'acception négative du terme mais plutôt dans ce qu'ils ont de plus représentatifs de leur société trés codifiée, Clint Eastwood frappe au coeur. Tout à la fois poème élégiaque et dénonciation d'une beauté crépusculaire, «Lettres d'Iwo Jima» bouleverse comme a pu le faire en son temps un film comme «Dear America - Lettres du Vietnam» : la pudeur de la mise en scène s'efface totalement derrière les mots qui sont dits, lus ou écrits pour atteindre la plus totale des universalités. Et là, nous sommes tous confrontés à nos limites, à nos contradictions, à nos faiblesses. Bouleversant et essentiel...

  •  le 08 Avril 2007 par

    La guerre n'a jamais vraiment été quelque chose de joli. Elle tue, blesse, fait des victimes sans que le sang coule forcément. Elle n'attire que le malheur et la colère. Pourtant, de temps à autres, un artiste arrive et propose une oeuvre si belle qu'on en oublie presque qu'elle parle de la guerre. «Lettres d'Iwo Jima» est de celles-là. Après un «Mémoires de nos pères» pas tout à fait réussi, Clint Eastwood revient avec la deuxième partie de son oeuvre sur Iwo Jima, et frappe très fort. Si le versant américain de l'histoire montrait qu'être un héros n'empêche pas d'être malheureux ou égoïste et que mille honneurs ne peuvent panser la moindre plaie, «Lettres d'Iwo Jima» se tourne vers les destins d'hommes irrémédiablement condamnés à mourir. Ou en tout cas à perdre. Conscients de cela avant même le début des opérations militaires, ils vont tenter de faire face. Pas forcément grâce à leurs armes, mais plutôt en se fabricant une carapace intérieure capable de les protéger des mauvais vents. Eastwood s'interroge sur la définition du mot 'dignité', sur l'honneur du vaincu. Que faire quand on est acculé pour ne pas perdre la face? Se rendre? Se donner la mort? Ou aller jusqu'au bout? À ces questions désarmantes, le metteur en scène apporte d'impeccables éléments de réponse. Monument d'émotion, sommet d'intelligence, «Lettres d'Iwo Jima» est également une vraie leçon de beauté formelle. On a rarement vu un noir et blanc aussi parfaitement imparfait, comme si les plans, un à un, étaient dessinés à l'encre de Chine. Le visage de Ken Watanabe est à lui seul une oeuvre d'art. La caméra d'Eastwood le transcende. Et au gré de scènes toutes plus bouleversantes les unes que les autres (la caverne, le chien, les lettres), il livre un film d'une force incroyable, qui donne à la guerre une couleur presque admirable. Sans jamais oublier que la guerre, indubitablement, est une chose vraiment laide.

  •  le 22 Mars 2007 par

    Dans «Mémoires de nos pères», Clint Eastwood observait la tristement célèbre bataille d’Iwo Jima du point de vue des Américains. Ici, il déplace sa caméra pour la poser dans le camp des militaires japonais. « Lettres d’Iwo Jima » se distingue du premier volet du diptyque du cinéaste en ce sens qu’il constitue cette fois-ci un véritable film de guerre et non une sorte de satire du culte des héros. On y voit des soldats affaiblis et vaincus planqués dans des boyaux à même la roche. Le réalisateur rappelle avant tout que derrière chaque ennemi se cache un être humain qui a abandonné sa famille et ses amis pour défendre sa patrie. Il dénonce aussi l’horreur de la guerre avec force et réalisme. A travers le général humain et tolérant interprété par le comédien Ken Watanabe, il prend le contre-pied de cette idée reçue qui veut qu’on assimile forcément le Pays du Soleil Levant à une nation violente et fanatique. Grâce à une superbe photographie signée Tom Stern, ce métrage filmé en noir et blanc retranscrit de façon réaliste l’environnement poisseux des combats et le désespoir qui habite les soldats. Avec « Lettres d’Iwo Jima », Clint Eastwood signe une œuvre à dimension humaine qui raconte avec talent et émotion le quotidien de ces soldats condamnés dans le huis-clos de leur tombeau.

  •  le 20 Mars 2007 par

    Ce film est le chef d'oeuvre de l'année. Jamais un film ne m'aura autant touché dans toute sa continuité, une pure merveille ! Clint Eastwood nous offre ici le deuxième volet de son dyptique sur la bataille d'Iwo Jima, filmant encore une fois avec son talent incontesté. Cette «deuxième partie» nous montre vraiment ce que peuvent ressentir les soldats dans leur quotidien, notament grâce à des flash-backs. C'est plus qu'un simple film de guerre, c'est un film centré sur l'être humain, au plus profond de lui-même. Les précédents films de guerre sur le même sujet nous présentaient les Japonais comme des barbares, mais qui sont les vrais barbares ? Ceux qui exécutant les leurs au sabre pour manque d'indiscipline, ou ceux tuant les ennemis qui se rendent, comme on tue un animal ? La prestation des acteurs est à l'image de la perfection de ce film. Ken Watanabe et Kazunari Ninomiya sont tout simplement époustouflant ! Monsieur Eastwood signe donc ici une nouvelle prouesse, mais bien au dessus des autres, et nous ouvre les yeux sur le sens même de la guerre. Un bijoux à ne pas manquer

  •  le 05 Mars 2007 par

    d'une profonde humanité,une vision rare de l'ennemi.Suite et fin d'un projet à saluer .Une réalisation remarquable du bon Clint Eastwood.


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de Lettres d'Iwo Jima



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Lettres d'Iwo Jima


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .