Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Les valseuses

Note : 3/5.0 - 1 avis

Titre VO : Les Valseuses

Un film de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu , Patrick Dewaere , Christian Alers , Jacques Chailleux , Michel Peyrelon

Genre : comédie dramatique - Durée : 1h55 - Année de production : 1974

Date de sortie cinéma : 20 Mars 1974

Bertrand Blier
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
Patrick Dewaere
Christian Alers
Jacques Chailleux
Michel Peyrelon

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

Les valseuses, le film

  • Les valseuses

    Synopsis

    Jean-Claude et Pierrot, deux petits voyous vivant d'expedients, s'amusent a terroriser leur quartier. Obliges de fuir apres un vol de voiture, ils rencontrent la peu farouche Marie-Ange, paumee tout comme eux. Incidents, rencontres et galeres se multiplient, se soldant a chaque fois par la fuite.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Gérard DepardieuJean-Claude
    Patrick DewaerePierrot
    Christian AlersHenri, le père de Jacqueline
    Jacques ChailleuxJacques Pirolle
    Michel Peyrelonle médecin
    Gérard BoucaronCarnot
    Marco Perrinl'inspecteur dans le supermarché
    Jacques Rispalle maton
    Gérard Jugnot
    Thierry LhermitteLe portier
    Michel Pilorgel'homme sur le scooter
    Jean Sylvere
  • LISTE TECHNIQUE
    Bertrand Blier
    Miou-MiouMarie-Ange
    Jeanne MoreauJeanne Pirolle
    Brigitte FosseyFemme dans le train
    Isabelle HuppertJacqueline
    Dominique DavrayUrsula
    Eva Damienla femme du médecin
    Sylvie Joly
    Marie Kéruzoré
    Christiane Mullerla mère de Jacqueline
    Rita Maiden
    Bertrand Blier
    Bertrand Blier
    Philippe Dumarçay
  • Bruno Nuytten
    Kenout Peltier
    Jean-Jacques Caziot
    Françoise Hardy (II)
    Michèle Cerf
    Stephane Grappelli

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Les valseuses »


  •  le 02 Avril 2008 par

    Vous avez déjà fait un tour dans la vidéothèque des parents ? Non ? Vous devriez , car on y trouve aussi bien des nanards sans nom que des petites perles , et même des classiques qu'on avait laissé filé (c'est parfois dur de rattraper l'histoire du cinéma quand on est né en fin de vingtième siècle).

    De mon côté je suis tombé bien à propose sur Les valseuses, film que j'avais entrevu dans l'embrasure d'une porte mais qui m'avais valu de m'envoyer au lit de façon précipitée car ce n'était pas "pour les petits". D'ou une certaine curiosité aujourd'hui.

    A l'origine, et après documentation, Les valseuses est un livre de Blier qui a ensuite été adapté au cinéma. Il est intéressant de noter que la fin n'est pas la même , mais pour ne pas faire de divulgation malheureuse je laisse cette partie de côté. Disons simplement que le studio qui a commandé le film a Blizer lui a fait accoucher d'une version un peu plus optimiste.

    La première question qui se pose en regardant Depardieu et Dewaere en délinquants en cavale avec une otage (Miou Miou) peu farouche, c'est évidemment de savoir si on a en face de nous de l'art ou de la simple vulgarité. Cette comédie qui reste pour beaucoup une des références des 35 dernières années trouve en effet quelques libertés qui sublimées par le texte deviennent artistiques. Mais dans le même temps la lourdeur toute franchouillarde finit par peser sur le spectateur.

    Bien sûr il y a dans ce film des dialogues hilarants qui sont devenus cultes. Les mots sont pour le moins fleuris et d'une liberté de ton jubilatoire. Mais quoi de plus logique pour Blier digne successeur d'Audiard en la matière. On notera également que ce film a eu le mérite de lancer la carrière de deux grands acteurs, même si le regretté Dewaere n'a pas eu le temps de bâtir celle qu'il méritait.

    Le film avait à l'époque fait un véritable scandale à cause de la violence, des scènes de sexe et de la vulgarité. Mais c'est également cela qui en fit bien sûr le succès. Aujourd'hui avec un œil neuf le film a vraiment vieilli et il est plus difficile d'en absorber la portée.

    Il sera éventuellement intéressant de noter dans les détails comment Blier fait le portrait d'une France d'après 68 qui devient pessimiste et désenchantée. La France de Giscard, avec le début du chômage, la prospérité économique qui s'estompe, et une jeunesse qui s'ennuie et qui pour passer le temps commet des larcins et couche à tout va.

    Au final il semble que le film ait perdu de sa saveur, mais il reste quand même des moments de grande tendresse imprévue qui rendent les personnages touchants au milieu de l'étalage de scène tantôt drôles et crues

Les discussions sur le forum a propos de Les valseuses



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Les valseuses


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .