Titre VO : Les Vacances du Petit Nicolas
Un film de Laurent Tirard avec Kad Merad , Mathéo Boisselier , François-Xavier Demaison , Bouli Lanners , Francis Perrin
Genre : comédie - Durée : 1h37 - Année de production : 2014
Date de sortie cinéma : 09 Juillet 2014
Distributeur :
C'est la fin de l'année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé.Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s'installent pour quelques temps à l'Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n'est pas en vacances parce qu'il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c'est très énervant. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d'Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s'accumulent, et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables...
Si vous avez aimé le premier volet, courez sans crainte aller voir le deuxième : les mêmes ingrédients y sont réunis, notamment un casting de tous les diables. Mathéo Boisselier, en personnage principal du film, est toujours aussi touchant de sobriété et d'innocence enfantine. Ses parents, à savoir Kad Mérad et Valérie Lemercier, sont tellement parfaits dans leurs rôles qu'ils en voleraient presque la vedette à leur progéniture. Ils se chamaillent en permanence et c'est un vrai délice de les voir à l'oeuvre, tellement leurs interprétations respectives sont impeccables, lui en père loser au grand coeur et elle en mère d'apparence rigide mais tout aussi pleine de bonté que son mari. A ce couple à l'incarnation pleine d'étincelles se rajoute une belle-mère piquante à souhait et ce rôle va comme un gant à une Dominique Lavanant à la fois agaçante avec un côté Tatie Danielle mais elle aussi sauvée par une certaine bienveillance à l'égard de son petit-fils.
Tout ce beau monde va partir en vacances au bord de la mer, s'exilant cette fois-ci des bases fondatrices de l'oeuvre de départ, à savoir la petite école où ne seront pas oubliés non plus quelques séquences, au début et à la fin du film, mettant en scène François-Xavier Demaison en pion d'une raideur toute scolaire et Francis Perrin en directeur autoritaire, eux deux également au jeu d'acteurs au diapason de tous leurs collègues. Une fois installé dans le décor maritime de leurs vacances, la famille va se retrouver confrontée à de nouveaux personnages marquants, à commencer par les retrouvailles avec un ami d'enfance du père, incarné de façon truculente par Bouli Lanners, et toute une tripotée de nouveaux copains pour le petit Nicolas avec lesquels il va évidemment ne pas se priver de faire les 400 coups. Si, vers le milieu du film, le scénario piétine un tant soit peu, l'intérêt de l'ensemble est largement compensé par toute la galerie des acteurs et actrices, savoureusement interprétée par des artistes au sommet de leur art. Même Daniel Prévot, en patron cynique de Kad Mérad, y va de son apparition.
La reconstitution d'époque est soignée, peut-être un petit peu trop même car très certainement au détriment d'une intrigue légèrement faiblarde et la fin va étrangement rappeler le « Moonrise Kingdom » de Wes Anderson, mais peu importe, car, devant un tel défilé, on ne peut bouder notre plaisir.
J'ai beaucoup adoré, il y a des scènes qui m'ont bien fait rire mon fils et moi.
Ce film est à regarder en famille, j'ai trouvé les scènes moins amusantes que le premier, et un peu déçue que le rôle du petit Nicolas soit repris par un autre acteur, dommage.
Une comédie familiale très amusante, un bon moment pour les petits et les grands enfants. De belles couleurs, de bons acteurs !
J'ai que très moyennement aimé. Moins d'humour, moins de moments amusants et plaisants. Les enfants qui l'on visionné avec moi ont aimé. Mais sincèrement, j'ai beaucoup plus apprécié le premier «Le petit Nicolas». Même si j'apprécie généralement Kad Merad et Valérie Lemercier, dans ce film ils m'ont un peu déçu.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .