Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Les vacances du Petit Nicolas

Note : 3.4/5.0 - 15 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Les Vacances du Petit Nicolas

Un film de Laurent Tirard avec Kad Merad , Mathéo Boisselier , François-Xavier Demaison , Bouli Lanners , Francis Perrin

Genre : comédie - Durée : 1h37 - Année de production : 2014

Date de sortie cinéma : 09 Juillet 2014

Distributeur :

Laurent Tirard
Kad Merad
Kad Merad
Mathéo Boisselier
François-Xavier Demaison
François-Xavier Demaison
Proposer un fond d'écran »

Les vacances du Petit Nicolas, le film

  • Les vacances du Petit Nicolas

    Synopsis

    C'est la fin de l'année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé.Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s'installent pour quelques temps à l'Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n'est pas en vacances parce qu'il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c'est très énervant. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d'Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s'accumulent, et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Kad MeradLe père de Nicolas
    Mathéo BoisselierLe Petit Nicolas
    François-Xavier DemaisonLe Bouillon
    Bouli LannersM. Bernique
    Francis PerrinLe Directeur de l'école
    Daniel PrévostM. Moucheboume
    Luca ZingarettiLe Producteur
    Bruno LochetM. Leguano
    François DamiensBlédurt
    Lucien RumielJournaliste
    Alexandre PicotVideur Mocambo
    Lionel AbelanskiL'architecte
    Jean-Michel LahmiLe marchand de glaces
    Niccolo Senni
  • LISTE TECHNIQUE
    Laurent Tirard
    Valérie LemercierLa mère de Nicolas
    Dominique LavanantMémé
    Judith HenryMme Bernique
    Erja MalatierIsabelle
    Fabienne GalulaMme Leguano
    Myriam TekaïaLa starlette
    Sandra DorsetLa mère de Djodjo
    Anne-Lise KedvesLa femme du colonel
    Natalie BederLa maquilleuse
    Audrey QuoturiLa maman à la sortie de l'école
    Yvonne GradeletVieille estivante
    Rita Gaucher
    Barbara Bolotner
  • Stéphanie Papanian
    Christine de Jekel
    Christine de Jekel
    Genevieve Lemal
    René Goscinny
    Jaco van Dormael
    Jean-Jacques Sempé
    Laurent Tirard
    Jean-Jacques Sempé
    Grégoire Vigneron
    Cyril Holtz
    Denis Rouden
    Eric Devulder
    Françoise Dupertuis
    Sylvestre Guarino
  • François Fayard
    Pierre-Jean Larroque
    Alan Corno
    Sina Frifra
    Valérie Desseine
    Pascale Paddy
    Julie David (III)
    Susana Antunes
    Etienne Rohde
    Valerie Chapelle
    Jean-Marie Lerou
    Valérie Deseine
    Damien Lazzerini
    Mathilde Humeau
    Bruno Via
  • Nathalie Kovalski
    Myriam Bruguière
    Olivier Guigues
    Eric Neveux

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Les vacances du Petit Nicolas »


  •  le 27 Avril 2015 par

    Si vous avez aimé le premier volet, courez sans crainte aller voir le deuxième : les mêmes ingrédients y sont réunis, notamment un casting de tous les diables. Mathéo Boisselier, en personnage principal du film, est toujours aussi touchant de sobriété et d'innocence enfantine. Ses parents, à savoir Kad Mérad et Valérie Lemercier, sont tellement parfaits dans leurs rôles qu'ils en voleraient presque la vedette à leur progéniture. Ils se chamaillent en permanence et c'est un vrai délice de les voir à l'oeuvre, tellement leurs interprétations respectives sont impeccables, lui en père loser au grand coeur et elle en mère d'apparence rigide mais tout aussi pleine de bonté que son mari. A ce couple à l'incarnation pleine d'étincelles se rajoute une belle-mère piquante à souhait et ce rôle va comme un gant à une Dominique Lavanant à la fois agaçante avec un côté Tatie Danielle mais elle aussi sauvée par une certaine bienveillance à l'égard de son petit-fils.

    Tout ce beau monde va partir en vacances au bord de la mer, s'exilant cette fois-ci des bases fondatrices de l'oeuvre de départ, à savoir la petite école où ne seront pas oubliés non plus quelques séquences, au début et à la fin du film, mettant en scène François-Xavier Demaison en pion d'une raideur toute scolaire et Francis Perrin en directeur autoritaire, eux deux également au jeu d'acteurs au diapason de tous leurs collègues. Une fois installé dans le décor maritime de leurs vacances, la famille va se retrouver confrontée à de nouveaux personnages marquants, à commencer par les retrouvailles avec un ami d'enfance du père, incarné de façon truculente par Bouli Lanners, et toute une tripotée de nouveaux copains pour le petit Nicolas avec lesquels il va évidemment ne pas se priver de faire les 400 coups. Si, vers le milieu du film, le scénario piétine un tant soit peu, l'intérêt de l'ensemble est largement compensé par toute la galerie des acteurs et actrices, savoureusement interprétée par des artistes au sommet de leur art. Même Daniel Prévot, en patron cynique de Kad Mérad, y va de son apparition.

    La reconstitution d'époque est soignée, peut-être un petit peu trop même car très certainement au détriment d'une intrigue légèrement faiblarde et la fin va étrangement rappeler le « Moonrise Kingdom » de Wes Anderson, mais peu importe, car, devant un tel défilé, on ne peut bouder notre plaisir.

  •  le 26 Août 2014 par

    J'ai beaucoup adoré, il y a des scènes qui m'ont bien fait rire mon fils et moi.

  •  le 02 Août 2014 par

    Ce film est à regarder en famille, j'ai trouvé les scènes moins amusantes que le premier, et un peu déçue que le rôle du petit Nicolas soit repris par un autre acteur, dommage.

  •  le 01 Août 2014 par

    Une comédie familiale très amusante, un bon moment pour les petits et les grands enfants. De belles couleurs, de bons acteurs !

  •  le 01 Août 2014 par

    J'ai que très moyennement aimé. Moins d'humour, moins de moments amusants et plaisants. Les enfants qui l'on visionné avec moi ont aimé. Mais sincèrement, j'ai beaucoup plus apprécié le premier «Le petit Nicolas». Même si j'apprécie généralement Kad Merad et Valérie Lemercier, dans ce film ils m'ont un peu déçu.


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de Les vacances du Petit Nicolas



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Les vacances du Petit Nicolas


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .