Titre VO : The Simpsons Movie
Un film de David Silverman avec Philip Rosenthal , Dan Castellaneta , Hank Azaria , Harry Shearer , Joe Mantegna
Genre : dessin animé - Durée : 1h30 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 25 Juillet 2007
Distributeur :
Coupable d'une faute sur son lieu de travail, Homer Simpson bouleverse l'existence de la petite ville de Springfield. Il est chassé avec sa famille par les habitants...
Cela fait bien longtemps maintenant que Matt Groening nous plonge dans l'univers déjanté de la famille Simpson au petit écran télé, mais l'adaptation au cinéma était belle est bien risquée... En effet, c'est avec plus de simplicité dans le niveau humoristique que le film a baigné, pour faire en sorte de toucher un plus grande partie de spectateurs, du plus jeune au plus vieux. Dommage car cela enlève bien évidemment un charme certain apparent à la télévision, même si les simpson restent les simpson ce qui est le principal finalement, car dans son ensemble, on ne peut pas dire que le film soit mauvais, bien au contraire.
Les Simpson au cinéma? certains étaient pessimiste à l'idée de voir la série la plus connue de tous les temps sortir sur grand écran. Le résultat est époustouflant, le film est extrèmement drôle, pas un instant on ne s'ennuis, à tous les instants on ris, même les passages tristes ou supposés tristes sont relevé d'une pointe d'humour. Parfois à la limite mais jamais vulgaire, les simpson le film est largement accessible à tout public.
Le passage sur grand écran d'une série (d'autant plus) animée est un exercice délicat. South Park avait réussi son examen, les Simpson le film était attendu comme un événement mais aussi au tournant, dû à 18 ans de présence télévisuelle qui ont fait du rejeton de Matt Groening une pièce culte de la culture internationale comme le rappelle les premières secondes de la bande annonce. Alors qu'en est-il ? Un immense épisode d'1h30 qui tient toutes ses promesses. Pas de prise de tête, on est en terrain connu, et à moins de ne pas aimer les Simpson, impossible de faire la fine bouche. En plus d'un humour à gogo, Groening fait de son film un véritable objet cinéma en jouant la carte de l'action, de l'émotion (toujours désarmorcé dans la seconde pour éviter la larmoierie trop facile). Là où le film fait fort réside dans la distance prise dans ce passage tant réclamé au cinéma : d'entrée, Homer, dans une salle de cinéma, nous prend à parti pour nous lancer une pique pas piquée des hannetons (à quoi ça sert de payer pour quelque chose qu'on peut voir gratos dans son canapé à la télé ?!?!), et Groening d'en rajouter derrière sur le nombre incalculable de coupures pub sur la Fox, sur la censure tout azimut (le ziguigui de Bart, filmé façon Austin Powers, puis drôlatiquement affiché plein écran - si on le rate, c'est qu'on a vraiment un problème ophtalmo)-, sans parler des caricatures d'Harrison Ford et de Schwarzy qui en disent long - surtout pour celle de l'autrichien - sur la politique américaine. On en reprendrait bien encore un peu, de ce donut version ciné !
C'est sûr que le projet en forme d'arlésienne de faire interpréter les Simpson par de vrais gens aurait été plus couillu. Mais ce qu'il y a de bien avec Les Simpson - le film, c'est qu'on n'en attend absolument rien d'autre qu'une bonne rigolade d'une heure et demie. Et c'est à peu près ce qui se passe. Sur un postulat pas plus épais que celui d'un épisode de 20 minutes, les scénaristes ont brodé un festival de gags assez drôles et de péripéties plutôt savoureuses. Le tout se situant juste au-dessus du niveau moyen d'un épisode des Simpson. Que ceux qui sont habitués aux irrésistibles voix françaises n'aient pas peur de franchir le pas et d'aller voir le film en VO ; au bout d'environ deux minutes, le film nous emporte dans sa tornade comique et on oublie totalement ses petites habitudes. Il est évidemment difficile pour Matt Groening et les siens de contenter tout le monde ; chacun a son personnage préféré, son type d'humour favori (et les Simpson ont balayé large, au cours de leurs dix-huit années de vie commune), et certains seront plus satisfaits que d'autres. Itchy & Scratchy, Milhouse, Krusty, n'apparaissent qu'au détour de scènes frustrantes mais savoureuses ; Ned Flanders est plutôt mis en avant et c'est délicieux ; mais la star du film, c'est tout de même le roi Homer, le grand champion du n'importe quoi, qui réussit l'exploit (?) d'éclipser un peu les autres membres de sa petite famille. Bonne nouvelle ou pas? Tout dépend du point de vue. En tout cas, le zizi de Bart est tout petit. Et Spider-pig est mille fois plus mieux que Spider-man. Et un marteau dans l'oeil, ça fait mal. Et les nouvelles paroles de la Marseillaise sont mieux que les anciennes. Et restez jusqu'à la fin du générique.
Les simpson ont passé dix-huit saisons à nous faire rire sur le petit écran et pour le passage sur grand écran, ils réussissent leur entrée en matière. Les trente premières minutes sont hilarantes et digne des meilleurs épisodes, ensuite l'histoire s'installe sans être ennuyeuse pour faire place à une fin inoubliable. Ce film est un grand moment de cinéma, qui va plaire à tous les fans des simpson.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .