Titre VO : Paths of Glory
Un film Américain de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas , Ralph Meeker , Adolphe Menjou , George MacReady , Wayne Morris
Genre : guerre - Durée : 1h26 - Année de production : 1958
Date de sortie en salle : inconnue
Pendant la guerre, en 1916, le général Mireau ordonne au colonel Dax et ses hommes de détruire une position gardée par les allemands et imprenable. Epuisés, les soldats échouent dans leur attaque. Pour les punir et montrer l'exemple, le général Mireau choisit trois soldats et les fait fusiller.
Les sentiers de la gloire dépeint un épisode de la Grande Guerre tiré de faits authentiques : la condamnation à mort par un conseil de guerre de fantassins accusés d’avoir reculé devant l’ennemi allemand. Sorti en 1957, ce film en noir et blanc du Britannique Stanley Kubrick fut longtemps interdit de projection en France. Fort heureusement, à d’autres temps autres mœurs, ce sujet n’est aujourd’hui plus tabou et le procès injuste fait aux fusillés dont l’avocat Kirk Douglas dénonce l’inutilité est vu sous un angle humain. Mais plus qu’un simple récit historique, le cinéaste en a fait une œuvre sur l’absurdité humaine, exacerbée en temps de guerre. Très moderne dans sa mise en scène pour l’époque avec ses longs plans séquences et sa violence affichée, Les sentiers de la gloire aborde un thème si cher à son auteur qu’il le traitera de nouveau quelques années plus tard sur un ton politiquement incorrect dans Docteur Folamour. Le dénouement du film est d’une intensité émotionnelle rarement atteinte au cinéma et plonge dans un abîme de tristesse.
Une véritable claque ! Kubrick finalise sa grammaire cinématographique à coup de travellings arrière-avant suivant la marche des hommes et commence à fabriquer un véritable échiquier en guise de monde où chaque homme est un pion que l'on déplace pour la victoire (c'est bien le principe de la guerre). Stigmatisant l'attitude des généraux pendant la grande guerre, prêts à sacrifier des soldats en justification de leurs erreurs, de leur acharnement à faire du corps militaire de la chair à canon - le film a été interdit pendant des années pour cett mauvaise image donnée de la France (un peu comme si Indigènes était interdit aujourd'hui). En point d'orgue, une chanteuse intimidée (la future femme de K), au milieu de toutes ces brutes guerrières, qui finit par leur faire verser des larmes, comme un adieu - ou un appel - à la paix. On se joint volontiers à eux.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .