Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Les Schtroumpfs

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Smurfs

Un film de Raja Gosnell avec Neil Patrick Harris , Hank Azaria , Tim Gunn , Mark Doherty , Roger Clark

Genre : animation - Durée : 1h44 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 03 Août 2011

Distributeur :

Raja Gosnell
Neil Patrick Harris
Neil Patrick Harris
Hank Azaria
Tim Gunn
Proposer un fond d'écran »

Les Schtroumpfs, le film

  • Les Schtroumpfs

    Synopsis

    Gargamel, un magicien maléfique chasse les Schtroumps, de petites créatures bleues, de leur village et de leur monde magique. Ils se retrouvent alors en plein Central Park à New York. Hauts comme trois pommes, les Schtroumps vont devoir trouver un moyen de se sortir de cette énorme ville afin de retrouver leur village.

  • Les Schtroumpfs : Des bleus dans les yeux

    Les SchtroumpfsOn ne va pas voir les Schtroumpfs comme on va voir l’événement de l’été. On ne l’attend pas comme un Super 8 ou un Captain America. Au mieux, on s’y égare, poussé par une curiosité délictueuse, tant le résultat semble couru d’avance. Et pour cause : Raja Gosnell (les deux Scooby Doo) à la réalisation, des Schtroumpfs en images de synthèse et une escapade dans le New-York contemporain, tout s’apparente, bandes-annonces et affiches à l’appui, comme une démarcation des Chipmunks profanant sans remord la tombe de Peyo.

    Et pourtant… Pourtant c’est oublier trop tôt que c’est Sony Animation, dont le réjouissant Tempête de boulettes géantes avait créé la surprise, qui est en charge de l’adaptation. Et aussi bizarre que cela paraisse, attiré au cinéma par des critiques étrangement élogieuses d’internautes, j’ai été contraint d’accepter l’effarante vérité : Les Schtroumpfs est un bon film. C’est même un très bon film pour petits et grands. Entendons-nous bien, le film n’est pas exempt de défauts, loin de là, et l’intérêt que vous y trouverez dépendra aussi de votre capacité à privilégier les qualités du métrage plutôt que d’accabler les fautes de goûts. Car des fautes de goût, il y en a, quelques unes, comme une ombre mercantile bas-du-front qui semble tout droit dictée par quelques producteurs insensibles. Même si rares, ces défauts prennent surtout la forme d’un amoncellement voyant de publicités, et en deux scènes qui, ne manquant pourtant pas d’humour ou de gags, tiennent surtout du placement de produits et du coup de coude à l’attention des « djeuns » (notamment une séance de Guitar Hero, courte, mais qui devient franchement gênante). À côté de ça, Gargamel, qui ressemble à un Jacouille bis joué par Hank Azaria hystérique, est également une déception alors que le personnage a un vrai côté décalé qui ne revient que trop ponctuellement (le voir s’arrêter en pleine poursuite pour émerger mystérieusement de la vapeur d’une bouche d’aération est franchement drôle). Du coup la paire de scènes qui constituent sa sous-histoire se révèle d’une rare inutilité. Consolation, Azraël est là, et ce mélange d’animal réel et de CGI fait un contrepoint hilarant au grotesque sorcier, tant il se réserve, par son charisme et son humour, les scènes les plus drôles du film (jusque dans le générique de fin, celui-ci précisant in fine « aucun animal digital n’a été blessé durant ce tournage »).

    Les SchtroumpfsAlors le film, une hérésie (les Schtroumpfs à New York, vraiment ?) ? Même pas, le scénariste poussant la logique de ce concept jusqu’au bout grâce à une pirouette géniale, et même incroyablement touchante pour qui a grandi avec les aventures de gnomes bleus. Un prétexte pour que le héros change du tout au tout à leur contact ? Non plus. Les Schtroumpfs est une vraie aventure de nos lutins préférés chez les hommes, comme pouvait l’être La flûte à 6 Schtroumpfs, mais dans le monde contemporain.  Et si évolution du héros il y a, ce sera poussé par l’aventure qui les lie aux Schtroumpfs, mêlé à celle-ci, et Neil Patrick Harris, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne passera pas non plus du publicitaire sans cœur bossant pour une compagnie de cosmétique au gentil herboriste militant pour les droits des animaux. Voilà une des grandes réussites du film face à la concurrence actuelle, une certaine subtilité qu’on ne lui devinait pas, et une véritable aventure qui fera évoluer les personnages en douceur.

    Mais quelle aventure me direz-vous ? Une aventure digne des Schtroumpfs ! Alors que les préparatifs de la fête de la lune bleue battent leur plein, Gargamel et Azrael découvrent le village à cause de la maladresse du Schtroumpf du même nom, et sèment la panique parmi ses congénères, forçant un petit groupe (constitué du grand Schtroumpf, de la Schtroumpfette, des Schtroumpfs à lunette, grognon, maladroit et téméraire, ce dernier écossais et créé pour l’occasion) à se réfugier dans la caverne interdite. Sauf qu’à cette époque de l’année, celle-ci ouvre un passage vers un autre univers, et tout le groupe, suivi par Gargamel et son chat, seront propulsés vers un monde inconnu, où ils n’auront de cesse de rouvrir le passage, aidés par un publicitaire futur papa dépassé par son travail.

    Les Schtroumpfs

    S’en suit un déluge de slapstick à base de coups et de chutes (et finalement très peu d’humour pipi-caca comme le laissait craindre la bande-annonce) pour les enfants, et de références beaucoup plus pointues (les Schtroumpfs prenant un taxi devant une publicité pour le Blue Man Group) voire carrément trash pour les adultes. De multiples péripéties qui rappellent Toy Story (ironie quand on pense que l’évolution du Schtroumpf maladroit en héros est ô combien plus pertinente et touchante que celle de Martin dans le raté Cars 2), des thèmes simples mais bien amenés (la peur d’être papa,  le besoin de faire ce qui nous semble bien, la foi en l’autre plutôt qu’en ses craintes), et même une fin carrément épique qui lorgne généreusement du côté de Braveheart, citation à l’appui. Plus encore que tout ça, et alors que le concept même augurait du pire, Les Schtroumpfs réussit là où la plupart (si ce n’est toutes) des adaptations de BD franco-belges ont échoués : il est d’un respect et d’une fidélité à l’œuvre de Peyo absolue, qui finit par émouvoir profondément. Tout y est, de la présentation du village et de tous ses occupants dans une ouverture vertigineuse à la création de la Schtroumpfette, d’Azrael et la révélation sur son oreille trouée à l’héritage de Peyo, au risque même de tomber dans la didactique explicative au détour d’une scène. Le générique bleu pousse l’hommage jusqu’au bout, le parsemant de dessins originaux de Peyo père & fils. Et le « Je te schtroumpfe » final s’avère l’un des plus beau « je t’aime » cinématographique de ces dernières années.

    Morale de l’histoire: allez vite schtroumpfer ce film, nom d’un Schtroumpf !

    Corvis
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Neil Patrick HarrisPatrick Winslow
    Hank AzariaGargamel
    Tim GunnHenri
    Mark DohertyL'homme d'affaires
    Roger ClarkPrésentateur
    Victor PaganBum
    Todd FredericksTouriste
    John SperedakosParent #3
    Scott DillinOfficier de police #1
    Sean KeninL'homme en chemise écossaise
    Mahadeo ShivrajChauffeur
    Paula PizziLa mère d'Odile
    Andrew SellonServeur
    Bradley GosnellVendeur de jouets
  • Finnerty SteevesParent #2
    Alex HallGamin Skateboard #1
    Eric RedgateGamin Skateboard #2
    Jojo GonzalezGardien FAO
    Tyree Michael SimpsonPolicier
    Sean RinggoldL'interné
    Mario D'LeonL'ami de l'interné
    Tom ColicchioFêtard #2
    Michael Musto (non crédité)Fêtard #3
    Mr. KrinkleAzrael
    John KassirLe schtroumpf cinglé
    Steve AntonucciPrisonnier
    James BelyeuClient du centre-ville
    Scott ChurchsonTouriste du Midwest
    Marc I. DanielsLe père soucieux
  • Bryan DechartLe couturier européen
    Kevin FungL'enfant au FAO
    Jillian JosephL'employé du FAO
    Nick LatrentaPiéton
    Ronald Scott MaestriUn richard de la rive Est
    Ken MyersTouriste du Midwest
    Joe UrbanLe taulard aux haltérophiles
    Gérard Hernandezle Grand Schtroumpf
    Lorant Deutschle Schtroumpf à lunettes
    Anton YelchinLe Schtroumpf maladroit
    Jonathan Wintersle Grand Schtroumpf
    Fred Armisenle Schtroumpf à lunettes
    Alan Cummingle Schtroumpf courageux
    George Lopezle Schtroumpf grognon
    Paul ReubensJokey Smurf
  • Jeff FoxworthySchtroumpf habile
    Kenan ThompsonSchtroumpf avare
    Wolfgang PuckChef Smurf
    John OliverSchtroumpf vaniteux
    B.J. NovakLe Schtroumpf boulanger
    Adam WylieLe Schtroumpf affolé
    Gary BasarabaGros schtroumpf
    Tom KaneLe Schtroumpf narrateur
    Joel McCraryFermier
    Frank WelkerAzrael
  • LISTE TECHNIQUE
    Raja Gosnell
    Jayma MaysGrace Winslow
    Sofia VergaraOdile
    Madison McKinleyMannequin
    Julie ChangPrésentatrice
    Meg PhillipsMannequin
    Cheryl AlessioFille #1
    Minglie ChenJeune femme
    Adria BarattaUne employée
    Julianna RigogliosoPetite soeur
    Daria Rae FigloLa soeur blonde
    Heidi ArmbrusterParent #1
    Skai JacksonLa fille bagarreuse
    Liz SmithFêtarde #1
  • Joan RiversFêtarde #4
    Olivia PalermoFêtarde #5
    Julia EnescuFêtarde #6
    Lauren WaggonerFêtarde #7
    Monica CiszczonCliente du FAO
    Shirley DluginskiFigurante
    Lizzie YouskoLa petite fille au FAO
    Gail BugejaTouriste du Midwest
    Nicolina CapitanioUn chic client du magasin de jouets
    Ashley FungL'enfant au FAO
    Anna KuchmaBackground
    Barbara VincentLa fille de la rive Est
    Coeur de piratela Schtroumpfette
    Katy Perryla Schtroumpfette
    Dominique KelleyLe schtroumpf danseur
  • Ben Haber
    Paul Neesan
    Ezra Swerdlow
    J. David Stem
    David Ronn
    David Weiss
    Audrey Wells
    Jay Scherick
    Peyo
    Harry Muller
    John Alcantara
    Christine Schultz
    Jessica Lichtner
    Rob Engle
    Allen Battino
  • Allen Battino
    Troy Saliba
    Phil Meheux
    Sabrina Plisco-Morris
    Regina Graves
    Bill Boes
    Rita Ryack
    Benita Allen-Honess
    Richard Baratta
    Will Files
    Robert L. Sephton
    Todd Tucker
    Richard Hicks
    David Rubin
    Chris Shriver
  • Olivia Thomas (II)
    Christian Wintter
    James Mazzola
    Doug Coleman
    Todd Tucker
    Aja Frary
    Jill Brown
    Chris Cenatiempo
    John Cenatiempo
    Blaise Corrigan
    William Cote
    Mark Fichera
    Drew Leary
    Victor Paguia
    Thomas Place
  • Stephen A. Pope
    Shawnna Thibodeau
    Dan Brown
    Naomi Peters
    Christopher Place
    Peter Thorell
    Conor Kelly
    Mike Schmidt
    G.A. Aguilar
    Keith Young
    Lukasz Jogalla
    Will Bigwood
    Beau Kline
    Sandi Greenberg
    Ronni Brown
  • Sean England
    Hakiem Greenhut
    Robin Harlan
    Wayne Han
    Sarah Monat
    Jonathan Hoeg
    Carrie Puchkoff
    Connor Jones
    K.C. Bailey
    Dee Martin
    G.A. Aguilar
    Jeff Sedwick
    Manuel Bover
    Wade Sullivan
    Andy Hass
  • Robert Teten
    Wade Hampton
    Gabe Turiello Jr.
    Mike Jahnke
    Marguerite Weisman
    Cristin McKee
    Carl Baldasso
    Shad Bradbury
    Blair Clark
    Eric Burnett
    Claus Trent
    Wesley Chandler
    Richard R. Hoover
    Trent Correy
    John G. velez
  • Émilie Goulet
    Aaron Clark
    Blake Kenneth Johnson
    Oliver Dear
    Louis Jones
    Alex Mann
    Yuri Lementy
    John Mann
    Clayton Mitchell
    Brick Mason
    Yuhon Ng
    Karl Shefelman
    Benson Shum
    Josh Sheppard
    Alexander Snow
  • Dan Sweetman
    Danny Southard
    Simeon Wilkins
    Carolyn Vale
    Inga Thrasher
    Dave Vasquez
    Jayne Armstrong
    John DeSimone
    Jeffrey Lee Gibson
    Bill Boes
    Paul Berolzheimer
    Randle Akerson
    Robert Troy
    Robert East (II)
    Blair Clark
  • Claus Trent
    Richard R. Hoover
    Lydia Bottegoni
    Danny Huerta
    Claire Sun
    Charise E. Angone
    Robert Olsson
    Jason Farrar
    Veronique Lee
    Jason Quimby
    Jun Falkenstein
    Gine Lui
    Pamela May
    Peter Bulavinetz
    Nick Carr
  • Vincent Schicchi
    Chris Kilduff
    John Oliveira
    Steven R. Paquette
    Michael J. Prate
    Tom Prate
    Stuart Rogers
    Chris Schait
    Carissa Spatcher
    Anne Lara
    Axel Foy
    Geoff Stradling
    John Jennings Boyd
    Jennifer Hammond
    Bruce Fowler Jr
  • Heitor Pereira
    Dominick Certo
    Ben Schor

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Les Schtroumpfs


Soyez le premier à proposer un avis sur « Les Schtroumpfs »


Les discussions sur le forum a propos de Les Schtroumpfs



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Les Schtroumpfs


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .