Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Les Proies

Note : 3.5/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : El Rey de la Montaña

Un film de Gonzalo Lopez-Gallego avec Thomas Riordan , Andres Juste , Pablo Menasanch , Francisco Olmo , Manuel Sanchez Ramos

Genre : thriller - Durée : 1h30 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 16 Juillet 2008

Distributeur :

Gonzalo Lopez-Gallego
Thomas Riordan
Andres Juste
Pablo Menasanch
Proposer un fond d'écran »

Les Proies, le film

  • Les Proies

    Synopsis

    Quim roule dans une région isolée en suivant une route sinueuse et se perd. En essayant de se repérer, il est soudain la cible de tirs en provenance de la montagne. Alors qu'il tente d'échapper aux projectiles, il rencontre une jeune femme qui semble perdue et vit apparemment le même cauchemar que lui. Méfiants l'un envers l'autre, ils décident néanmoins d'unir leurs forces pour quitter cette forêt hostile, glaciale et semer leurs poursuivants.

  • Les proies, un jeu sylvestre du chat et de la souris.

    Les proies, le film
    L’Espagne n’en finit plus de nous surprendre et étend son influence sur le cinéma de genre en abordant avec Les Proies le survival pur et dur. Pour son troisième long métrage (le premier à avoir l’honneur d’une sortie française), le réalisateur Gonzalo Lopez-Gallego ne cache d’ailleurs pas ses influences : Les chiens de paille de Peckinpah et surtout Délivrance de John Boorman, excusez du peu.

    L’argument du film est mince : un homme – appelons-le Quim - va se perdre (au sens propre comme au sens figuré) dans une forêt déserte et inquiétante d’Espagne en suivant une femme – elle c’est Béa, belle et mystérieuse - qu’il a rencontré (très intimement d’ailleurs) dans une station service. Cette scène de sexe inaugural, sèche et presque muette, donne le ton au film : peu de dialogues, quasiment pas d’informations sur les deux personnages, une importance donnée aux sensations et aux ressentis. Car une fois perdu dans les bois, nos deux héros (quidams plutôt tant ils sont ordinaires et communs) vont se retrouver traqués et pourchassés par de mystérieux tireurs embusqués.

    La première heure du film est ainsi une longue course poursuite où personne (ni les protagonistes ni les spectateurs) ne connait précisément le danger ni d’où il vient. Cela donne à la forêt un rôle prépondérant : elle devient un acteur à part entière de l’intrigue avec ses bruits inquiétants, ses chemins de traverse, ses pièges et ses abris. Elle enferme Béa et Quim dans une peur physique et psychologique qui annihile toute leur tentative de communication, seule la survie et la fuite comptent, parfois au prix de la lâcheté la plus vile. La question est alors clairement posée : comment aurions nous réagi face à une telle épreuve ? Aurions été nous plus courageux (ou plus téméraires c’est selon) que Quim et Béa ?

    Les proies, le film
    Quand enfin le réalisateur nous dévoile le visage des snipers fous, les motivations des tireurs sans foi ni loi, le film change de ton et de registre. Même si ce retournement n’est pas complètement réussi et que le message qu’il entend délivrer n’est pas habilement amené (surtout lors de scènes filmées en plan suggestif comme dans un jeu vidéo), la conclusion du scénario se veut une dénonciation cruelle de notre société actuelle et de notre mode de communication. Sans trop en dévoiler, Les Proies se pose en héritier direct de son ainé (et espagnol déjà), le classique du genre, Les révoltés de l’an 2000. Le malaise est palpable à la fin du film et on se demande pendant longtemps qui du chasseur ou de la proie est la véritable victime de ce jeu pervers.

    Dernier conseil à tous les amateurs de sensations fortes ibériques, si vous voulez être le roi de la montagne (le titre en V.O.), dépêchez-vous, le film n’est sorti que sur 18 écrans et ne restera donc pas longtemps à l’affiche.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Thomas RiordanHermano Menor
    Andres JusteHermano Mayor
    Pablo Menasanchpolicier jeune
    Francisco Olmopolicier âgé
    Manuel Sanchez Ramosl'employé de station service
  • LISTE TECHNIQUE
    Gonzalo Lopez-Gallego
    Maria ValverdeBea
    Elena Manrique
    Javier Gullon
    Gonzalo Lopez-Gallego
    Jose David Montero
    Gonzalo Lopez-Gallego
    Tatiana Hernandez
    Jose Quetglas
    Susana Gonzalez
    Oscar Vigiola
    Michel Burstein
    David Crespo

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Les Proies »


  •  le 24 Février 2011 par

    Les Proies, tout est dans le titre. Un scénario très bien, un homme et une femme se retrouvent pour cible d'un tireur en pleine nature. Une rapidité des scènes, on regarde, on découvre, on essaie de comprendre et là on sait et on y réfléchit. Malgré des dialogues presque inexistants, tout se joue sur l'image, la présence des personnages ont été mal introduit cependant ce n'est pas le principal, le principal est de rester devant notre écran à comprendre et à réfléchir du "Pourquoi", "Comment ça a pu arriver". En décor, une forêt, vaste terrain de jeu. Et cet effet de jeu vidéo à la Call Of Duty est tout simplement très bien placé et très bien filmé.

  •  le 26 Mars 2009 par

    Un jeu macabre et très simple. Des proies ( Leonardo Sbaraglia, Maria Valverde ), des chasseurs, la chasse est ouverte. Mais qui sont donc ces snipers qui tirent sur tout ce qui bouge ? Quel est leur but ? On se demande assez rapidement dans quoi nous emmène Gonzalo Lopez-Gallego, avec un début légèrement étrange ( petite partie de jambe en l'air dans les toilettes entre deux inconnus ). 1h30 de stress et d'esquive de tir de balle, mais parfois c'est le drame, et l'impact est inévitable. On est là, assis à se demander ce qu'il se passe, en ayant une pensée pour sa personne ( et si c'était moi qu'on visait comme ça ... ( pétage de plombs ). On attend et BAMMM ! Le film est fini, sur un coup dramatique, les larmes sont là et on s'éprend de pitié. Quelle horreur ! Une chose reste certaine, on reste très mal à l'aise tout le long du film.

Les discussions sur le forum a propos de Les Proies



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Les Proies


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .